Tout savoir sur les thés bio aromatisés

Les types de thé bio ne se classent pas seulement selon leur couleur. Thés bio noirs, verts, sombres, blancs ou jaunes : ces variétés possèdent des multitudes de saveurs gustatives différentes. Il s’avère tout à fait possible de tendre vers un arôme spécifique en choisissant des thés aromatisés. D’ailleurs, la notion de thé aromatisé englobe plusieurs variétés, du thé bio parfumé au thé bio fumé, en passant par le thé bio aromatisé aux arômes artificiels ou naturels. Quelles sont leurs caractéristiques de ces thés bio aromatisés ?

Les thés bio aromatisés : quelles particularités ?-1

 

Le thé bio parfumé aux fleurs, fruits et épices

Ancêtres des thés aromatisés, les thés parfumés sont nés en Chine. Dès le Xe siècle survient la tradition de mélanger les thés avec des pétales de fleurs fraîches, herbes aromatiques (menthe), épices ou encore des écorces de fruits. Telles des éponges, les feuilles de thé absorbent tous les arômes et odeurs qui s’exhalent d’un ingrédient. Le thé parfumé le plus populaire demeure sans doute le thé au jasmin. Toutefois, une multitude de fleurs peuvent accompagner un thé : la rose, le magnolia, le chrysanthème, le lotus, etc. De même, les thés parfumés aux écorces d’agrumes (orange, citron, mandarine) sont bien connus des amoureux de cette boisson. Enfin, le mélange de thé et d’épices remonte au XIXe siècle en Inde avec le fameux thé chai, qui comprend notamment du thé noir, de la cannelle et du clou de girofle.

Bien sûr, il convient d’apporter une attention aussi importante à la qualité du thé qu’à celle des condiments qui l’agrémentent. C’est pourquoi un thé bio parfumé contient des ingrédients entièrement naturels, choisis pour leurs bienfaits et leurs saveurs. D’ailleurs, ceux-ci sont intégralement issus de l’agriculture biologique.

Les thés aromatisés bio

L’acte de naissance des thés aromatisés date de 1830. Le Premier ministre britannique Charles Grey décide d’ajouter quelques gouttes d’essence de bergamote dans sa tasse de thé. Celui qui possède également le titre de deuxième comte — earl en anglais — Grey ne se doute pas encore qu’il vient de concocter l’un des thés les plus célèbres au monde : l’Earl Grey. Un siècle plus tard, le thé aromatisé se développe grâce à l’industrialisation du secteur des produits à caféine et théine. Ainsi, un thé aux agrumes appelé « Goût Russe Douchka » voit le jour par la société française Damman Frères.

Des thés composés d’arômes naturels ou artificiels

Les thés aromatisés se composent donc des feuilles de thé de n’importe quelle variété ou origine (thé noir, vert, oolong, etc.), ainsi que d’une ou plusieurs substances aromatiques, les arômes. Ce produit est utilisé pour améliorer, modifier ou renforcer le goût des aliments. Aujourd’hui, les possibilités d’aromatisation sont infinies : thés vanilles, orange, gingembre, caramel, biscuits, mélanges épicés de Noël, etc.

Pour aromatiser les thés, le principe reste simple : les arômes sont pulvérisés sur les feuilles de thé, puis ces dernières les absorbent. Les arômes peuvent être de deux sortes :

  • les arômes artificiels ou de synthèse ;
  • les arômes « identique nature » ;
  • les arômes naturels.

L’arôme artificiel a totalement ou partiellement été synthétisé de manière chimique. Il provient du mélange entre plusieurs molécules aromatisantes qui n’existent pas dans la nature. Un arôme artificiel copie un goût naturel ou crée un goût inédit.

L’arôme identique nature existe à l’état naturel, mais est reproduit par synthèse pour des raisons économiques et techniques. Rigoureusement similaire aux arômes naturels, il se limite généralement à la substance odorante dominante de l’arôme naturel. Le plus fabriqué et utilisé pour aromatiser les thés demeure la vanilline de synthèse, qui, comme son nom l’indique, reproduit les saveurs de la vanille. Toutefois, elle est beaucoup moins riche que l’arôme naturel de vanille, qui comporte des centaines d’autres molécules en plus de la vanilline.

Les arômes naturels sont entièrement issus d’une ou plusieurs matières premières en provenance directe de la nature. L’extraction des substances aromatisantes naturelles provient de plusieurs sources : huiles essentielles, extraits, essence de fruits, fleurs ou épices. La technique permet également de renforcer des saveurs difficilement hydrosolubles. Ainsi, les thés aux fruits rouges contiennent à la fois des fruits séchés et des arômes naturels.

La délicate utilisation des huiles essentielles dans les thés

L’utilisation des huiles essentielles pour directement aromatiser son thé nature n’est pas recommandée. En effet, les huiles essentielles ne sont pas toujours solubles dans l’eau. Ainsi, elles risquent de ne pas se diffuser dans l’eau et certaines présentent des effets incommodants pour la santé : irritations buccales, troubles digestifs.

Quelle différence entre les thés aromatisés et les thés aromatisés bio ?

L’arôme biologique est un arôme composé d’au moins 95 % d’ingrédients d’origine agricole conformes aux standards de l’agriculture bio. La partie aromatisante, elle, doit exclusivement provenir d’une origine agricole. Moins prononcés que les arômes naturels, les arômes bio sont présents en quantité plus importante dans les thés bio pour obtenir un résultat équivalent.

Les thés bio aromatisés : quelles particularités ?-2

 

Les thés fumés bio

Le thé fumé provient du thé noir. Il serait né vers 1820 dans le Fujian, en Chine. Un planteur chercha à accélérer le processus de séchage en plaçant les feuilles au-dessus d’un feu de racines. Les feuilles s’imprégnèrent du parfum si particulier de la fumée. Si les locaux ne trouvèrent pas le thé fumé à leur goût, un marchand fut convaincu et emporta les feuilles dans les pays occidentaux, où le succès fut immédiat.

Le processus de fabrication des thés fumés ne diffère pas à celui des thés noirs. Les produits subissent les opérations classiques de flétrissage, roulage, criblage, oxydation, torréfaction et triage. Toutefois, les feuilles de thé noir sont légèrement grillées sur une plaque de fer chaude, puis placées sur des claies de bambou au-dessus d’un feu de racines de pin. La durée de cette étape située entre le roulage et le criblage varie du degré de fumage souhaité. La variété la plus connue de thé fumé demeure sans nul doute le Lapsang Souchong, originaire de Chine.

Nous vous recommandons ces autres pages :