Quelles sont les spécificités du thé bio pure origine ?
La traçabilité des produits est devenue un enjeu majeur pour de nombreux consommateurs. Et en matière de suivi de la qualité et de l’origine, le thé biologique n’échappe pas à cette tendance. Nombreux sont les amateurs de thé bio qui s’intéressent de près à la qualité des thés qu’ils consomment.
Dans quelles conditions sont produits ces thés bio ? D’où proviennent-ils ? Quelle est la rémunération des travailleurs au sein des plantations de thé bio ? Ces questions sont celles que se posent les acheteurs de thé issu de l’agriculture biologique. C’est pourquoi, dans cette page, nous souhaitons nous pencher sur le cas des thés dits pure origine. Ces derniers font partie des différents types de thé bio tels que le blend que l’on peut trouver sur le marché. De nombreuses fausses idées circulent sur leur qualité. Mais qu’en est-il vraiment ? Zoom sur le thé pure origine et ses spécificités.
Qu’est-ce qui définit le type et la variété d’un thé bio ?
La production de thé biologique ou conventionnel passe par différentes étapes. La moindre variation ayant lieu durant l’une d’entre elles peut avoir une influence totale sur les saveurs, les odeurs et le goût du thé obtenu. La transformation des feuilles de thé de la récolte jusqu’au conditionnement n’est pas le seul facteur qui influence la qualité du thé biologique obtenu. Le lieu de culture du thé a toute son importance dans ce contexte. En effet, chaque exploitation ou plantation de thé possède ses propres caractéristiques telles que :
- l’altitude ;
- la température ;
- le taux d’ensoleillement ;
- la qualité du sol ;
- la pluviométrie.
Ces paramètres ont un impact sur la teneur des feuilles de thé en polyphénols, en glucides ou en acides aminés et donc en goût. Ainsi, tout l’enjeu pour les fabricants de thé est de produire des thés homogènes en goût et en saveurs d’une récolte à une autre. Dans ce cadre, le métier du blender apparaît dès 1890. Il vise à standardiser la fabrication des thés et à garantir une qualité organoleptique constante des produits. Cela passe notamment par la création de blend (des mélanges de thés) issus de différentes plantations, régions ou pays. Le type de thé bio permet ainsi de savoir si le thé en question est issu ou non d’une même origine. La variété du thé bio quant à elle caractérise le niveau d’oxydation du produit : non oxydé pour le thé blanc et le thé vert, semi-oxydé pour le thé jaune, totalement oxydé pour le thé noir.
Qu’est-ce qu’un thé pure origine ?
Appliquée au thé, l’appellation pure origine peut cacher différentes réalités. Dans les lignes qui suivent, nous nous intéressons aux spécificités des thés single origin et les différentes nuances auxquelles ils peuvent renvoyer.
Thé pure origine : définition
Le thé pure origine désigne un thé qui provient d’un même lieu de culture. L’appellation reste assez floue, dans la mesure où la notion d'origine ou de lieu de culture peut indiquer un pays, une région, voire une exploitation de théiers donnée. En anglais, la désignation pure origine est définie par différents termes qui sont :
- single origin ;
- pure origin ;
- unblended (non mélangé) ;
- natural.
La commercialisation de thés pure origine vise à proposer des thés dont la saveur est unique. La difficulté dans la fabrication de ces thés bio est de maintenir les mêmes saveurs d’une récolte à une autre.
Il est à noter qu’un thé pure origine n’est pas un gage de qualité. Souvent, cette appellation peut être utilisée comme argument marketing et permet de jouer sur la perception que peut avoir le consommateur du produit en question. Cependant, les thés pure origine de qualité sont commercialisés en tant que produits de qualité premium.
Thé pure origine : le single estate
Les thés pure origine portant la mention « single estate » désignent des thés portant le nom de la plantation ou de l’exploitation dont ils sont issus. Les thés de ce type, lorsqu’ils sont de qualité, possèdent des qualités gustatives et aromatiques spécifiques, voire rares. Certains amateurs de thé peuvent rechercher des thés bio single estate dans le but de soutenir un cultivateur en particulier.
Pour les plus connaisseurs, les thés single estate peuvent avoir des goûts différents en fonction des saisons. Par exemple, un thé Darjeeling récolté au printemps ou en été sera doté d’arômes plus subtils et plus savoureux que ceux d’un Darjeeling cueilli en automne, considéré comme de moins bonne qualité. A contrario, un thé de Ceylan single estate aura tendance à maintenir des qualités gustatives homogènes tout au long de l’année. Pourquoi ? Le climat sri-lankais est plus constant et stable comparé à celui du Darjeeling (Inde), il en résulte une production de thé aux caractéristiques gustatives constantes et stables.
Thé pure origine : le single tea type
Les thés biologique pure origine appelés « single tea type » regroupent des thés issus d’une même région ou d’un même pays. Ainsi, il est possible d’avoir du thé noir bio originaire de la région d’Assam en Inde estampillé comme pure origine. Cela signifie qu’il peut être composé de feuilles de thé du même type (noir ici) issues de différents lieux de culture (différentes plantations et différents producteurs) tous présents dans la région d’Assam. Il en est de même pour un thé du Yunnan en Chine ou du Darjeeling en Inde.
Quelle est la différence entre un thé pure origine et un mélange ?
Contrairement aux thés pure origine, les thés mélangés peuvent être composés de feuilles et de bourgeons de théiers issus de différentes origines. Les thés blend peuvent être désignés par l’appellation « fusion tea » ou « breakfast blend ». La plupart des thés mélangés sont faits à partir de thé noir.
Les raisons derrière la création de thés blend sont nombreuses.
- Certains fabricants de thé optent pour la création de thés blend en vue de minimiser leurs pertes ou d’augmenter leurs profits. Pour cela, ils mélangent des feuilles de thé de qualité premium avec des feuilles de moins bonne qualité.
- D’autres producteurs de thé optent pour la génération de mélanges dans le but d’explorer de nouvelles possibilités gustatives ou d’adoucir un thé trop corsé ou au contraire relever un thé léger.
- Enfin, une dernière catégorie de fabricants de thé opte pour la création de mélanges savoureux dans le but de développer leur propre signature sur le marché des thés.
En définitive, le type de thé bio désigne l’origine des feuilles le composant. Le type d'un thé répond donc à la question : est-ce que les feuilles de ce thé sont issues du même terroir ou non ? Les thés pure origine sont des thés composés de feuilles de thé de même type (noir uniquement, blanc uniquement, vert uniquement, etc.) en provenance d’une même exploitation, d’une même région ou d’un même pays. Il est important de vérifier les modalités de fabrication de ces produits, car l’appellation pure origine ne détermine pas la qualité du thé bio commercialisé.
Nous vous recommandons ces autres pages :