Café bio arabica : pourquoi le préférer ?
Le caféier Coffea arabica est l’espèce la plus cultivée au monde et sa production couvre 65 % de la culture mondiale de café. Par conséquent, l’arabica est la variété la plus consommée.
Pour obtenir la certification biologique, les cultivateurs des grandes variétés de café bio s'engagent à respecter des conditions d'exercices précises. Par conséquent, les techniques d'agriculture et de torréfaction sont soumises à condition. En agriculture biologique, le temps de repos des parcelles est primordial, la récolte est manuelle et la torréfaction est réalisée par le biais d’outils et de machines réservés aux grains de café bio.
Les producteurs ont également l'obligation de favoriser les grains naturels et de grande qualité. Ainsi, les cafés bio issus de parcelles traitées naturellement, préservent l’environnement, mais aussi la santé des producteurs et des consommateurs. Une fois dans les rayons, comment choisir son café bio ? Pourquoi préférer le café bio arabica ? Voici quelques éléments de réponse.
Les bienfaits du café bio sur la santé
Bien que la consommation de café soit parfois controversée, cette dernière possède en réalité des vertus considérables. Tout d’abord, ce breuvage est connu pour ses capacités énergisantes. Célèbre également pour sa teneur en antioxydants, boire du café de façon habituelle ralentit le vieillissement prématuré des cellules. Autre bienfait plus méconnu, mais pertinent : la sécrétion importante de dopamine chez les consommateurs. En outre, ces derniers ressentent des effets similaires à ceux ressentis lors d’une prise d’antidépresseur.
Une consommation régulière de boissons et d’aliments issus d’une agriculture traditionnelle présente des risques. Favoriser les produits bio préserve l’organisme de toute exposition à des ingrédients reconnus comme dangereux pour la santé. Par conséquent, le café bio permet de profiter quotidiennement d’une boisson qui ne présente aucun risque pour la santé, dénuée d’intrants chimiques et de produits phytosanitaires. Le café bio présente également l’avantage de mieux conserver ses propriétés antioxydantes.
Autre point qui pousse la population à changer ses habitudes d’alimentation : la conscience écologique. Sur le plan environnemental, l’agriculture biologique réduit les émissions de CO2, respecte les sols ainsi que la biodiversité.
L'origine du café arabica
Il existe de nombreuses espèces de caféiers, mais parmi elles, deux plantes aux qualités gustatives intéressantes tirent leur épingle du jeu. Les cafés disponibles sur le marché proviennent du Coffea arabica et du Coffea canephora, connus plus familièrement sous les noms d’arabica et robusta.
Les plus anciennes traces de cultures de Coffea arabica furent découvertes en Éthiopie et dateraient de l’an 1100. Sa production se serait étendue au Yémen un siècle plus tard. Contrairement au caféier robusta qui tire son nom de robustesse, le caféier arabica est reconnu pour sa fragilité. Lorsque les cerises rouges parviennent à maturité, seules ces dernières sont récoltées afin d’atteindre un degré de qualité certain.
Le Coffea arabica
La production de café repose sur des conditions climatiques particulières, essentielles au bon développement des plants, des notes et saveurs présentes lors de la dégustation. Les meilleurs arabicas sont produits à l’ombre, sous des arbres aux larges feuilles tels que les cacaoyers et les bananiers. Et pour cause, la faible exposition des plants permet aux cerises de mûrir lentement. Cette technique est la clé pour obtenir des cerises gorgées de sucres, riches en arômes.
Les caféiers arabica craignent les températures élevées tout comme le gel. Leur culture est donc majoritairement concentrée entre les deux tropiques, à altitude moyenne. En d'autres termes, cette espèce de Coffea est notamment cultivée dans certains pays d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique.
Les pays suivants comptent parmi les plus grands producteurs :
- le Brésil ;
- le Pérou ;
- la Colombie ;
- le Honduras ;
- l’Éthiopie.
À noter que l’Amérique latine, dont la production d’arabica est majoritaire, est le premier pays exportateur de café bio.
Les différentes méthodes de préparation et formes de café
L’arabica se prête parfaitement à différentes techniques de préparation d’extraction douce telles que :
- la filtration ;
- le piston ;
- l’expresso.
Alors qu’un café filtre est synonyme de douceur, l’expresso quant à lui garantit un goût puissant. En matière de dégustation, chaque méthode d'extraction offre un goût différent. Par conséquent, la technique de préparation varie en fonction des goûts de chacun.
Lorsque l’on souhaite savourer un arabica bio aux arômes et à la fraîcheur préservés, le café sous forme de grains se présente comme la solution idéale. La sélection des grains destinés à la vente de ce type de café est généralement de meilleure qualité que ceux utilisés pour la confection de café moulu.
Le café soluble présente l’avantage de proposer une préparation rapide, mais il est réputé pour sa saveur et ses arômes moindres.
Grâce à leur méthode de conservation, les dosettes et les capsules renferment un maximum d’arômes. Cependant, la consommation de ce produit à usage unique se détache des valeurs de l’agriculture biologique qui s’inscrit dans une démarche écologique.
Un profil type
Si l’on devait définir les goûts et les arômes des arabicas, cela serait comme suit :
- doux ;
- fruité ;
- parfumé ;
- acidulé.
Lorsque l’on dresse le portrait d’un café pour son goût et ses saveurs, il est uniquement question d’un profil type. Chaque café arabica possède un goût unique, propre au lieu de culture (pays, altitude, conditions météorologiques, etc.), à l’année de récolte, ainsi qu’au degré de torréfaction adopté.
Selon la variété dégustée, cette dernière peut présenter des notes aromatiques florales, vertes, caramélisées, grillées, cacaotées ou boisées, mais aussi un profil aromatique épicé. Bien que réputé davantage doux et fruité, il existe néanmoins des variétés d'arabicas très corsées.
En 2019, plus de 10 millions de tonnes de café arabica ont été produites afin de répondre à une consommation croissante. Face à un besoin de produire autant, la culture de café engendre des problèmes environnementaux et sociaux. Cependant, préférer un arabica bio s'inscrit dans une démarche responsable, destinée à ne pas alimenter les problèmes liés au commerce intensif.
Pour conclure, pour un même café, le goût diffère selon la méthode de préparation et les préférences en matière de goût et de saveurs sont propres à chacun. Les cafés arabica tels que le Moka, le Kenya et le Congo Viruna proposent une palette aromatique affirmée. Le Mexique Veracruz et le Colombie IGP sont quant à eux réputés pour leur douceur. Toutefois, les caractéristiques gustatives varient selon les processus de séchage, de fermentation et de torréfaction. La meilleure façon de choisir un café arabica bio est de s’essayer à la dégustation de plusieurs cafés bio et de s’initier aux techniques de préparation diverses. Enfin, privilégier les labels d’agriculture biologique et équitable est l'alliance parfaite pour un achat responsable sur les plans sociaux et environnementaux.
Nous vous recommandons ces autres pages :