Les grandes variétés de café bio

La consommation de café bio présente de nombreuses vertus. Le ralentissement du vieillissement prématuré des cellules, l'effet antidépresseur et le pouvoir énergisant comptent parmi les différents bienfaits qu'offre ce breuvage.

Avec plus de 2 milliards de tasses consommées chaque jour à travers le monde, boire du café est un geste quotidien universel. Par conséquent, la sélection de ce dernier requiert autant d'attention que celle attribuée au choix d’un bon vin.

Il existe différents types de café bio, qui se déclinent sous différentes espèces et variétés. Les Rubiaceae, vaste famille de plantes florales, comprend plus de 10 000 espèces, dont le caféier. Le groupe botanique Coffea en réunit quant à lui plus de 100, le Coffea canephora et le Coffea arabica étant les deux plus connus.

Quelles sont les grandes variétés de café bio ?-1

Café bio arabica

Meilleur pour la santé et pour l’environnement, les cafés issus de l’agriculture biologique sont appréciés pour leur goût et leurs arômes naturels plus prononcés.

Réputés pour être doux et aromatiques, les grains arabica, pleins et brillants, offrent une légère acidité. Préférer le café bio arabica et ses multiples variétés permet de jouir d’une large palette aromatique. Cette dernière évolue cependant en fonction du climat, de l’altitude, ou encore du lieu de plantation.

Sensibles aux fortes chaleurs, les caféiers arabicas poussent à l'ombre de grands arbres entre 500 et 2000m d'altitude. Fragile, la production de ces derniers peut être perturbée par leur faible adaptabilité aux perturbations climatiques. 

Parmi la pluralité de variétés existantes, certaines d’entre elles se démarquent pour leur qualité ou leur utilisation intemporelle.

Moka

Découvert en Éthiopie, le Moka qui tire son nom d’une ville yéménite, compte parmi les premières variétés d’arabica non transformées. Et pour cause, lors de la récolte des grains, le séchage de ces derniers est immédiat, au soleil, sans nettoyage préalable. La renommée du Moka pour ses saveurs prononcées résulte de ce procédé.

Java

Ce café issu d’une variété très ancienne porte le nom de l'île homonyme située en Indonésie. Sa douceur et ses saveurs légèrement sucrées proviennent de son lieu de culture : les sols volcaniques.

Le faible degré de torréfaction de ses grains explique le léger goût de noisette et les notes aromatiques cacaotées retrouvées lors de la dégustation d’une tasse de Java.

Maragogype

Né au Brésil, le Maragogype est aujourd’hui cultivé au Guatemala et au Mexique. Rares et particulièrement affectionnés, les grains de grande taille de cette variété lui valent le surnom de « grains d’éléphants ». Les passionnés l'apprécient pour la délicatesse de son acidité ainsi que ses notes aromatiques cacaotées et florales.

Blue Mountain

Ce café de très grande renommée est cultivé dans les montagnes jamaïcaines appelées « Blue Mountain » et compte parmi les cafés les plus contrôlés au monde. Les conditions de cultures idéales lui valent son nom ainsi que sa qualité haut de gamme. Et pour cause, à 2000m d’altitude, le climat est parfait : frais, humide et particulièrement pluvieux.

Lors de la récolte, seules les cerises rouges, qui renferment des grains de café de grande qualité, éveillent l’intérêt des producteurs.

Bourbon pointu

Alors que ce café reconnu pour sa grande qualité avait pendant longtemps disparu, il compte aujourd’hui parmi les plus raffinés au monde. Par conséquent, son goût, tout comme son prix atteignent des sommets. Café favori du roi Louis XV, sa production est relancée au début du XXIe siècle, en Guadeloupe, sur l’île de la Réunion, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie.

Quelles sont les grandes variétés de café bio ?-2

Café bio robusta

Issue de la plante Coffea canephora, la variété robusta est découverte au XVIIIe siècle, en Afrique centrale. Son nom « robusta » provient de la robustesse de sa plante. Placé en deuxième place sur le podium des cafés les plus consommés au le monde, ce dernier compte deux fois plus de caféine que l’arabica. Choisir du café bio robusta permet par conséquent de profiter de son haut potentiel énergisant, gage de goût prononcé et de saveurs amers. 

La culture des grains robustas est reconnue pour être plus aisée que la production d’arabica. La plante se cultive dans les plaines, sous des climats chauds et peut atteindre une hauteur de 12m. De surcroît, les grains de café qualifiés de qualité moindre, mais plus résistants, subissent moins d’écueils liés à la crise climatique. Il existe cependant différentes qualités de café bio robusta sur le marché.

Parmi les variétés de cafés robustas les plus célèbres, l’on trouve :

  • le Nana ;
  • le Congensis ;
  • le Java-Ineac ;
  • le Kouillou.

Café vert robusta

Appréciée pour son arôme suave et vif, cette variété préserve sa palette de caractéristiques naturelles grâce à l’absence de torréfaction. De plus, le café vert robusta a la réputation d’agir contre le vieillissement des cellules, le stress et l’angoisse.

Les connaisseurs relèvent un goût d’agrumes lorsque les grains proviennent d’une culture tanzanienne. Tandis que les mêmes palais experts identifient des notes de noisette s'il s'agit d'une production brésilienne. Les grains de café vert robusta sont également cultivés dans d’autres pays comme le Rwanda ou le Mexique.

Kouillou

Autre variété qui appartient à la liste de cafés robustas les plus renommés : le Kouillou. Cultivée en premier lieu en Afrique équatoriale, cette variété de robusta est également produite à Madagascar, en Inde et en Indonésie. Ce café est reconnu pour son intensité liée à son taux de caféine élevé.

Café bio pure origine ou assemblage

Lorsqu’il est question d’acheter du café bio, deux possibilités s’offrent aux consommateurs, avec une différence notoire : le pure origine ou l’assemblage. Un café pure origine provient d’une seule et même région, alors qu’un assemblage résulte d’un mélange de cafés de différentes provenances

Chaque zone géographique de production offre un profil type aux grains récoltés. Lorsque ces derniers sont « pure origine », ils renferment un goût unique. Leur singularité provient de différents éléments propres à la parcelle tels que la nature du sol, l’exposition de la production et les conditions climatiques.

L’assemblage de différents cafés offre la possibilité de créer une palette aromatique unique. En effet, le torréfacteur, maître de l’équilibre, allie saveurs et arômes afin de créer une recette d’exception. L’assemblage est possible de deux façons suivantes :

  • un mélange de plusieurs cafés d'une seule et même variété ;
  • l'alliance de grains de arabica et robusta.

Les assemblages ont longtemps séduit le palais des consommateurs. Aujourd’hui, en réponse au besoin de favoriser l’achat de café de grande qualité, durable et équitable, l’intérêt pour ce produit, bio, pure origine, grandit. Par voie de conséquence, l’achat de café en grain et de machine à grain se démocratise.

Pour conclure, le choix d’un café bio, en grain, moulu, en dosettes ou encore en capsules, dépend des habitudes gustatives ainsi que de la technique de préparation de chacun. Avant toute chose, la meilleure façon de sélectionner un café est de miser sur la qualité. arabica ou robusta, le choix peut dépendre des palais, mais aussi des besoins, des périodes de l’année et des moments de la journée. Toutefois, il est bon de noter qu’il est difficile de définir le goût d’un café bio avec exactitude. Ce dernier diffère selon la méthode de séchage, de fermentation, de torréfaction et de préparation. Enfin, un produit bio, quel qu’il soit, préserve l’environnement, mais également la santé des consommateurs et des producteurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :