Tout ce qu’il faut savoir sur le café bio expresso

Il est le café préféré des Français. Le café expresso ou « café court » remporte en effet les faveurs de bons nombres de consommateurs. Et cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un café bio expresso.

Mais alors quelles sont les particularités qui distinguent le café bio expresso des autres cafés ?

La méthode de préparation, le goût, la mouture, la couleur ou bien encore la teneur en caféine sont autant de facteurs qui caractérisent un café court. Le café bio permet quant à lui aux consommateurs de profiter de leurs boissons tout en préservant l’environnement et la santé des travailleurs du secteur. 

Pour tout savoir sur le café préféré des Français, zoom sur les aspects importants qui caractérisent le café bio expresso.

Qu'est-ce que du café bio expresso ?-1

Un mode de préparation qui fait toute la différence

Ce qui distingue certainement le plus le café expresso des autres cafés est son mode de préparation. Il est en effet impossible de réaliser un café court chez soi à l’aide d’une cafetière à filtre. Pour préparer un café court, il est nécessaire d’utiliser une machine automatique à grains disposant d’un système de pression.

Tout comme pour les autres cafés, l’expresso est préparé à l’aide de grains de café moulus ainsi que d’eau chaude. Toutefois, alors que l’eau est filtrée à travers le café pour préparer un café filtre, le café d’un expresso est ici extrait grâce à l’eau pressurisée. C’est donc la pression (s’élevant en moyenne à 9 bars) qui permet de créer un café court. Ce mode de préparation permet aussi de profiter de la boisson caféinée bien plus rapidement qu’avec un mode de préparation filtre.

Grâce à la pression exercée lors de la préparation, le café court dispose de différentes couches qui font toute sa particularité :

  • le cœur du liquide au fond de la tasse ;
  • le corps du liquide au centre ;
  • la crema sur la couche supérieure.

La crema est une mousse composée d’huiles, de protéines et de mélanoïdines et n’est présente qu’avec un mode de préparation à l’aide d’un système de pression. Cette couche de crème est particulièrement appréciée et recherchée par les buveurs de café, ce qui explique le succès du café court.

Ce mode de préparation à part entière confère à la boisson caféinée différentes couleurs qui font également la particularité du café court. La crema revêt une robe blanche tandis que le cœur du liquide est très sombre. Entre les deux, le corps du liquide est marron clair ce qui crée un dégradé de marron très esthétique dans la tasse. Ainsi, en plus d’être bon à déguster, le café court est un café agréable à regarder ou à photographier.

Le goût particulier du café court bio

L’expérience gustative est l’élément le plus important pour le consommateur et là aussi le café bio expresso se distingue. Un café court offre en effet un goût différent des autres cafés. En fonction des préférences de chacun, le café court peut donc être meilleur ou au contraire moins bon que les autres cafés lors de la dégustation. 

Tout d’abord, la présence de la mousse dans l’expresso apporte une expérience gustative particulière. De plus, le café court est une boisson aux arômes intenses. Le café court permet en effet de révéler toute la force des grains de café.

Ainsi, le café court est idéal pour les personnes appréciant les saveurs franches et marquées. La douceur gustative sera quant à elle davantage présente dans un café filtre.

Qu'est-ce que du café bio expresso ?-2

Café bio expresso : une mouture spécifique

Pour préparer un café court, il est également nécessaire de disposer d’un café à la mouture adaptée. La taille de la mouture est en effet un élément important qui caractérise le café court.

La taille idéale de mouture pour un café court doit être plus fine que celle utilisée pour préparer un café filtre. Pour réaliser un café dans une cafetière à filtre, il convient d’opter pour des grains de café moyennement moulu. Pour un café court en revanche, les grains de café doivent être finement moulus. Mais attention à ne pas choisir une mouture trop fine. Cette dernière pourrait bloquer l’extraction ou provoquer une surextraction au rendu trop amer.

Ainsi, si les consommateurs souhaitent moudre eux-mêmes leur café bio expresso pour plus de fraîcheur, il est important d’utiliser un moulin manuel ou électrique pour contrôler la finesse de la mouture. Trouver la bonne taille de mouture n’est toutefois pas une tâche aisée. Opter pour du café expresso préalablement moulu peut donc être une bonne alternative pour être sûr de profiter d’un expresso bio de qualité.

Café court bio : plus de goût, mais moins de caféine ?

Même si le café bio expresso est un café au goût intense, il possède toutefois une teneur en caféine moins importante qu’un café filtre par exemple. En effet, le café court ne contient environ que 63 mg de caféine contre 95 mg pour une tasse de 240 ml de café filtre.

Toutefois, cela s’explique avant tout par la taille de la boisson. Le café court est en effet généralement bu dans une petite tasse. Ainsi, il contient finalement plus de caféine par volume que le café filtre

Pour réduire sa consommation de caféine, il est donc plus raisonnable de se limiter à un seul café court servi dans une petite tasse. Au contraire, il est préférable de privilégier un café filtre ayant infusé plus longuement pour une bonne dose de caféine.

Et le bio dans tout ça ?

Tous les points précédemment évoqués évoquent les caractéristiques du café court, indépendamment de ses méthodes de production. Mais alors qu’en est-il du café expresso bio ? En quoi se distingue-t-il du café non produit selon l’agriculture biologique ?

Il faut savoir que le bio n’a pas beaucoup d’incidence sur la qualité gustative du café. En revanche, le café bio est produit de manière à respecter l’environnement tout comme les conditions de travail des producteurs. Ainsi, le café bio est notamment cultivé sans engrais chimique et sans pesticide. 

Choisir un café bio est un moyen de profiter d’un des cafés les plus appréciés dans le monde, tout en limitant l’impact écologique de sa consommation. C’est aussi un très bon moyen de faire attention à sa santé en limitant l’exposition aux produits chimiques dangereux.

Le consommateur optant pour un café bio a également plus de chance de profiter d’un café de qualité. Si la qualité gustative n’est pas au cœur de la démarche biologique, les procédés de production, de récolte et de torréfaction utilisés pour le café bio permettent toutefois d’assurer une certaine qualité au café.

Nous vous recommandons ces autres pages :