Le café bio moulu : une boisson écolo, prête à l’emploi

Le café bio moulu s’est imposé parmi les boissons les plus consommées dans le monde. Il est de nos jours possible d’en consommer une infinité, tant par les variétés utilisées, son origine géographique que la technique d’extraction utilisée.  Ce café bio se présente sous bien des formes : dosette, capsule ou même paquet.

Qu’il s’agisse d’arabica, de robusta, ou d’un mélange des deux, le café bio moulu présente de nombreux avantages à condition de savoir le choisir. Qu’est-ce qu’un café bio moulu ? Quelles conditions doit-il remplir pour profiter du label biologique ? Quelles sont les certifications en vigueur ? Comment bien choisir ce café en fonction du mode de préparation envisagé ? Quelles sont les caractéristiques aromatiques du café bio moulu  ?

Qu'est-ce que du café bio moulu ?-1

Le café bio moulu : un produit durable facile à préparer

Chaque année plus de 10 millions de tonnes de café sont produites dans le monde. Alors l’impact sur l’environnement de cette production représente un fort enjeu. C’est pourquoi le choix du bio par les consommateurs est essentiel. Mieux vaut en effet préférer des cafés issus de l’agriculture biologique.

Naissance du café moulu bio

Mais avant de s’intéresser aux modes de culture du café, il convient de faire un petit point d’histoire à propos de ses modes de consommation.

C’est en effet sous forme de décoction que le café a tout d’abord été consommé. En faisant bouillir de l’eau chaude agrémentée de quelques grains de café, on obtenait une boisson chaude et énergisante. Dans un second temps, afin de mieux profiter de leurs arômes exceptionnels, les grains de café ont été torréfiés, c’est-à-dire cuits à basse température. Cette torréfaction plus ou moins poussée apporte une coloration plus ou moins foncée aux grains ainsi que des arômes particuliers. 

Une fois torréfiés, les grains ont par la suite été moulus. Pour obtenir cette poudre de café, on utilisait des meules en pierre qui ont fini par laisser la place à des moulins à café de plus en plus sophistiqués et performants. La mouture du café permet d’exalter les saveurs et arômes enfermés dans les grains. Comme nous le verrons plus loin, la mouture du café est loin d’être une étape anodine puisqu’elle conditionne la préparation d’un café de qualité.

Une culture biologique

Un nombre grandissant de producteurs  proposent désormais du café cultivé selon les règles très strictes de l’agriculture biologique. Il faut dire que les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur alimentation, et qu’ils souhaitent faire le choix de produits naturels, sains pour leur santé et bons pour la planète.

Pour être déclaré bio, le café doit être produit selon des techniques agricoles durables telles que :

  • l’absence de produits chimiques dans les sols depuis au moins 5 ans ;
  • le recours à des traitements naturels contre les parasites ;
  • la taille annuelle des caféiers ;
  • une récolte manuelle.

Et pour que le café ainsi produit conserve son appellation bio, il doit être conservé, transporté et torréfié sans ne jamais entrer en contact avec un café non biologique.

Le café bio moulu, une grande facilité d’utilisation

Outre son caractère biologique, le café moulu présente un avantage incontestable : sa grande facilité d’utilisation. Pour savourer une bonne tasse de café bio moulu, rien de plus simple et de plus rapide. Il n’est pas nécessaire de moudre les grains : inutile donc de s’équiper d’un moulin à café ou d’un percolateur avec moulin intégré. 

Mais il faudra toutefois veiller à conserver le café bio moulu dans les meilleures conditions. En effet, lorsqu’il est exposé à l’air libre, il s’oxyde ce qui altère irrémédiablement ses qualités aromatiques et neuroleptiques.

Alors pour éviter ce type de désagrément, il convient de tenir le café bio moulu à l’abri de l’air et de la lumière, dans une boite fermée hermétiquement. Les amateurs de café déconseillent vivement de le conserver dans un réfrigérateur. Le froid risque lui aussi de modifier ses qualités gustatives.

Le café bio moulu s’adapte aisément à différents modes de préparation, à condition toutefois d’être attentif au calibre de sa mouture.

Qu'est-ce que du café bio moulu ?-2

Café bio moulu : ses différents modes de préparation

Il existe différentes possibilités pour préparer du café bio moulu. Ces méthodes dépendent en grande partie de la mouture utilisée. Faisons le point.

Le calibre de la mouture : un point essentiel pour le café bio moulu

À chaque type de préparation de café, correspond un calibre précis de mouture. Telle est la règle de base pour obtenir une boisson de qualité, à partir d’un café bio moulu. Quelle que soit la variété du café utilisée, arabica, robusta ou un mélange des deux, la date de la mouture constitue un élément essentiel.

Avec un café fraichement moulu, on obtient une extraction plus riche en arômes et saveurs. Alors lors de l’achat d’un paquet de café bio moulu, il est primordial de vérifier la date de la mouture. 

Le degré de finesse du café moulu joue un rôle prépondérant sur la qualité d’extraction de cette boisson. Il est donc indispensable de choisir le calibre du café bio moulu qui convient au mode de préparation choisi.

Adapter la mouture au mode de préparation du café bio moulu

Pour savourer un bon petit noir, il faut absolument savoir choisir le calibre de mouture en fonction de la cafetière utilisée.

La cafetière à piston

Ce type de cafetière permet une préparation du café par infusion, c’est-à-dire que la poudre va rester immergée dans l’eau chaude pendant plusieurs minutes. De cette façon, les huiles essentielles contenues dans la mouture vont être libérées et diffusées dans l’eau. Ce type de préparation requiert un calibre de mouture grossier.

La cafetière filtre 

Recourant elle aussi à l’infusion, cette cafetière demande des grains grossièrement moulus, à un calibre équivalent à celui du sucre en poudre. Cette mouture permet à l’eau de se frayer aisément un chemin à travers le café bio moulu placé dans le filtre et d’en extraire toute sa richesse aromatique.

La cafetière italienne

Ce type de cafetière extrait le café par percolation. L’eau située dans le réservoir situé à sa base remonte sous l’effet de la chaleur dans le filtre métallique placé au-dessus. Il faut donc que le café bio moulu soit suffisamment fin pour laisser passer l’eau et suffisamment gros pour ne pas s’échapper par les trous du filtre. 

La préparation de l’expresso

Il nécessite un calibre de mouture très fin. Ce mode de préparation se caractérise par la rapidité d’extraction et la pression grâce à laquelle l’eau passe à travers le café. Pour extraire un maximum de saveurs en un minimum de temps, il faut donc que la mouture soit très fine pour que le passage de l’eau fasse correctement son œuvre.

Le café biologique moulu : tout un monde aromatique

Un café bio moulu, c’est la promesse d’un café riche en arômes qui offre tous les bienfaits de cette boisson antioxydante, riche en minéraux et en vitamines.

Que l’on préfère un arabica au profil aromatique complexe, ou la puissance d’un robusta, le café bio moulu saura combler le goût et les envies du consommateur.

Pour les plus experts et les plus exigeants, le café bio moulu offre une large gamme d’origines géographiques différentes. Des cafés sud-américains si prisés, aux cafés africains ou asiatiques en passant par ceux d’Amérique centrale, chacun trouvera le café bio moulu qui lui conviendra le mieux.

Tout un tour du monde des saveurs pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Nous vous recommandons ces autres pages :