Café bio : un café de qualité sous toutes ses formes

En France, le café bio représenterait 5,2 % de parts de marché au début des années 2020. Un chiffre encore modeste, mais qui cache une très forte progression de certains types de conditionnement du café bio tels que les capsules. Il existe en effet différents types de café bio. Ce breuvage très prisé occupe une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation des Français : 2,35 milliards d’euros de vente en grande distribution pour l’année 2018 selon le journal Les Échos.

Outre ses qualités gustatives, le café bio apporte aux consommateurs la garantie du respect de la planète, mais aussi des hommes et des femmes qui le produisent. Alors pour profiter pleinement des saveurs du café bio, sous quelle forme vaut-il mieux l’acheter ? Laquelle privilégier ? Quels sont les avantages du café bio en grain ? Pourquoi opter pour le café bio moulu ? Quel café bio choisir pour son expresso ?

Comment se présente le café bio ?-1

Le café bio en grain, le nec plus ultra

Les amateurs de café, qu’il soit bio ou pas, ne jurent que par le café en grain. Pourquoi donc ? Qu’est-ce que du café bio en grain ? Ce qui est sûr c’est que sous cette forme, il apporte le meilleur des saveurs du café, à condition toutefois d’être conservé dans des conditions adéquates, à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité.

Le café bio en grain, l’assurance d’arômes préservés

Le café bio en grain permet de profiter d’un produit brut, ayant subi peu de transformation depuis sa cueillette. À l’issue de la torréfaction, il est mis en sachets de vrac, parfaitement hermétiques pour préserver la totalité de ses arômes. La qualité de l’emballage joue un rôle déterminant dans la bonne conservation du café bio en grain. En effet, de son bon conditionnement dépendra la conservation des caractéristiques aromatiques et organoleptiques du café bio.

Dotés d’une valve à sens unique, les sacs sont toujours de couleur foncée pour éviter que la lumière ne vienne abimer les grains de café. Quant à la valve, elle a pour but d’empêcher l’air de rentrer dans le paquet ce qui risquerait d’oxyder le café bio en grain. Il faut savoir qu’un sachet ouvert perdra tous ses arômes après 7 jours s’il n’est pas correctement refermé après chaque utilisation. L’idéal est de conserver son café bio en grain dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, dans une pièce dont la température est comprise entre 10 et 25 degrés, avec une humidité inférieure à 50 %.

La première étape pour consommer du café bio en grain consiste à moudre la quantité nécessaire. Il vaut mieux en effet le moudre à la demande, afin de profiter de toute la fraicheur aromatique et gustative du café. L’avantage du café bio en grain réside dans le fait que ses grains vont parfaitement conserver les huiles essentielles qu’ils renferment. Très volatiles, ce sont elles qui donnent leurs arômes subtils au café.

Le café bio en grain, une solution plus écologique

Autre avantage du café bio en grain : il ne crée pas de déchets, outre son emballage. Contrairement aux capsules aujourd’hui si répandues, le café en grain ne laisse derrière lui aucun emballage en aluminium ou en plastique. Grâce à son mode de culture durable, le café bio en grain dispose en outre d’un faible impact sur l’environnement.

Sa préparation demande certes plus de temps et de manipulation qu’un café en dosette ou déjà moulu, mais le fait de le moudre soi-même garantit une puissance et une richesse aromatique inégalée.

Autre point important : le café bio en grain coûte beaucoup moins cher que le café vendu sous d’autres formes. Son prix au kilogramme est généralement inférieur à celui du café en capsules par exemple. Et ce jusqu’à 5 fois moins cher ! Le café bio en grain est donc vraiment plus économique

Le café bio moulu, le préféré des consommateurs français

En France, c’est sous sa forme moulue que le café bio est le plus acheté. Il occupe le premier rang des ventes de café bio. Mais qu’est-ce que du café bio moulu ?

Brève histoire du café moulu 

À l’origine le café était consommé sous forme de décoction obtenue à partir de grains de café plongés dans de l’eau chaude. Mais au fil du temps, cette méthode de préparation a évolué.

Après avoir fait sécher les grains, les hommes ont commencé à torréfier le café, c’est-à-dire à le soumettre à une légère cuisson. Pour autant, les saveurs obtenues n’étant pas totalement satisfaisantes, ils ont essayé de broyer les grains, de les moudre. La poudre obtenue à l’aide de meules en pierre s’est révélée plus aromatique, plus concentrée en goût. Le café bio moulu était né ! Et au fil des siècles, pour le moudre, les outils et les méthodes ont évolué. Ils permettent aujourd’hui d’obtenir des moutures de différents calibrages, compatibles avec les différents modes de préparation : par percolation ou par filtration.

Le café bio moulu, une grande variété d’arômes

Le café bio moulu permet de profiter des nombreuses saveurs du café. Que l’on ait envie d’un moka, d’un arabica ou d’un robusta ou bien d’un savant assemblage de ces deux dernières familles, il suffit de moudre des grains soigneusement sélectionnés pour obtenir un café bio moulu de qualité. Et pour les amateurs de café les plus experts et les plus exigeants, il est possible d’acheter des cafés bio moulus proposant différentes origines géographiques. C’est la garantie de savourer des cafés bio aux profils aromatiques très variés allant par exemple de touches florales, à des saveurs plus cacaotées ou acidulées, en fonction des goûts de chacun.

Les avantages du café bio moulu

Mais le plus grand avantage du café moulu certifié biologique réside dans sa rapidité de préparation. En effet, nul besoin de moudre les grains de café, ils sont déjà moulus. Ne reste qu’à bien choisir le calibre de sa mouture pour s’assurer de sa compatibilité avec la machine à café utilisée :

  • cafetière italienne ;
  • cafetière à filtre ;
  • cafetière à piston.

Cette information figure sur tous les paquets de café bio moulu, il est donc aisé d’opter pour celui qui convient le mieux à la cafetière.

Autre atout du café bio moulu : son caractère écologique et social. En effet, issu de l’agriculture biologique ou de l’agroforesterie, le café bio préserve l’environnement, mais aussi les hommes et les femmes qui le cultivent. Aucun pesticide ni produit chimique n’entrent dans son processus de culture. Il évite ainsi aux paysans de s’exposer à des produits nocifs pour leur santé et garantit un café sain pour les consommateurs. Par leur cahier des charges exigeant, les certifications valident le respect des normes en vigueur pour la culture du café bio, son stockage, son transport, sa torréfaction et son conditionnement sous forme de café moulu.

Comment se présente le café bio ?-2

Le café bio expresso, une question de finesse

Le café expresso est généralement considéré comme le café par excellence. Son mode de préparation révèle en effet toute la richesse des arômes et saveurs enfermés dans un grain de café. Pour se préparer une bonne de tasse de café expresso, il faut être équipé d’une machine spéciale : un percolateur. Doté d’une pompe puissante, ce dernier envoie de l’eau à une température idéale à travers la mouture grâce à une pression située entre 8 et 10 bars. Mais quel café choisir pour obtenir un expresso de qualité ? Qu’est-ce que du café bio expresso ?

Le café bio expresso revêt diverses caractéristiques. Qu’il s’agisse d’un arabica ou d’un robusta, ou même d’un mélange des deux, il peut se présenter indifféremment en grain ou moulu. Le choix entre ces deux formes dépend du goût du consommateur. Certains préfèreront moudre eux-mêmes leur café bio, à la demande, afin de profiter des meilleurs arômes et saveurs de leur expresso. D’autres opteront pour l’achat d’un café biologique déjà moulu afin de gagner du temps.

Mais attention, car tout l’art d’un bon café expresso réside dans le choix de la mouture. Plus celle-ci sera fine, au point de former une petite boule lorsqu’on la presse entre les doigts, et meilleur sera l’expresso. Il est donc primordial de bien choisir son café bio expresso lorsqu’on l’achète déjà moulu. Sur certains paquets, figure le calibre de la mouture, ce qui permet de savoir s’il convient à la préparation d’un expresso.

Autre indication précieuse à consulter pour du café expresso : son origine géographique. Selon le pays producteur, le café bio expresso possèdera un profil aromatique particulier, de même que des saveurs typiques. Alors selon les goûts et les envies, il est possible d’opter pour une origine géographique plutôt qu’une autre. Il est également important de prendre en compte la date et le mode de torréfaction du café bio expresso. En effet de la qualité de la torréfaction découle la qualité du café bio expresso. Pour du café bio moulu, il convient aussi de vérifier la date de mouture. Un café récemment moulu a plus de chance d’avoir conservé ses arômes et ses saveurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :