L’importance de sélectionner la bonne torréfaction du café bio pour mieux l’apprécier

L’on recense différentes variétés de café et de multiples couleurs de torréfaction. De cette manière, il est possible de répondre aux attentes de tous les amateurs de cette boisson caféinée. Qu’importent les préférences des consommateurs en matière de café (léger, corsé, intense, épicé, fruité, chocolaté, etc.), il existe forcément le modèle qui leur convient le mieux. Il est possible d’opter pour le café le plus approprié à ses goûts en analysant attentivement sa couleur de torréfaction. Les profils de torréfaction du café bio (brun, noir, blond, etc.) ont tous des caractéristiques qui leur sont propres. Ils sont également plus ou moins adaptés aux différents modes d’infusion ou d’extraction disponibles. En règle générale, plus la torréfaction est avancée, plus le café gagne en amertume. À l’inverse, plus la torréfaction est claire, plus la boisson est légère et acidulée. Comment choisir la torréfaction pour déguster du café bio ? Explications à travers les lignes qui suivent.

Quelle torréfaction du café bio selon le goût recherché ?-1

La torréfaction : une étape incontournable pour sublimer le café

La production de café n’échappe pas à l’étape de la torréfaction. En effet, initialement, les grains de café sont de couleur verte. Ils n’ont ni goût ni saveur particulière. Ce n’est que lorsqu’ils sont torréfiés (et donc cuits) qu’ils déploient tous leurs arômes pour offrir aux consommateurs des boissons douces ou complexes, mais surtout pleines de saveurs.

Durant l’étape de la torréfaction, les grains de café sèchent et perdent en humidité. Ils caramélisent et se développent de sorte à passer du vert au marron plus ou moins foncé. Les couleurs de torréfaction (ou degrés de torréfaction) ont ainsi un impact direct sur les saveurs et les arômes de la boisson.

Toutefois, il est important de souligner que chaque profil de torréfaction se décline en plusieurs arômes différents. Et pour cause ! Le profil de goût d’un café dépend de ton origine (Afrique, Amérique, etc.) d’une part, et de sa torréfaction (temps et température de cuisson) d’autre part. Concrètement, cela signifie que deux cafés d’origine différente peuvent offrir des goûts assez proches selon leur torréfaction.

Choisir la torréfaction du café bio selon ses préférences gustatives

On recense quatre principaux types de torréfaction :

  • la torréfaction blonde (ou torréfaction légère) ;
  • la torréfaction médium (ou torréfaction robe de moine) ;
  • la torréfaction brune (ou torréfaction foncée) ;
  • la torréfaction noire (ou torréfaction très foncée).

Chacune de ses torréfactions offre au café des saveurs bien différentes, parfois douces et fruitées, ou beaucoup plus corsées et caramélisées. D’un côté, la torréfaction blonde permet d’obtenir des grains de café de couleur claire et des arômes plutôt légers ou fruités. De l’autre, la torréfaction noire confère des grains de café de couleur très sombres, et des arômes particulièrement puissants.

La torréfaction blonde (ou torréfaction légère) pour un café bio léger et sans amertume

La torréfaction blonde offre un grain de café assez clair, léger et sans aucune amertume. Elle confère des cafés qui comptent beaucoup d’acidité ainsi que des notes florales légères. En effet, la torréfaction claire nécessite une cuisson douce et rapide qui apporte suffisamment de sucre pour accentuer le côté fruité de la boisson.

La couleur du café obtenu est, elle aussi, très claire, parfois jaune ou orange. Ce type de café, principalement consommé dans les pays scandinaves, est particulièrement adapté aux cafetières filtres ou aux cafés préparés selon la méthode du slow coffee (avec une cafetière à piston, à siphon, etc.). Le grain de café blond est donc par nature beaucoup moins corsé que le gain de café très brun.

La torréfaction médium (ou robe de moine) pour un café bio équilibré

La torréfaction médium, aussi appelée torréfaction robe de moine, offre un café bio bien équilibré avec une belle longueur en bouche. La boisson est peu acide, avec un arrière-goût assez persistant. Contrairement à la torréfaction blonde, la torréfaction médium permet d’obtenir un café certes légèrement sucré, mais aussi légèrement amer, avec des saveurs fruitées ou plus gourmandes (amande, chocolat, etc.).

Les grains de café médiums affichent une belle teinte brune et des arômes idéalement développés. Ils s’adaptent, en outre, à tout type de machine à café et de mode d’extraction (expresso, café filtre, etc.).

Quelle torréfaction du café bio selon le goût recherché ?-2

La torréfaction brune (ou torréfaction foncée) pour un café corsé très concentré

La torréfaction brune, ou foncée, fait perdre beaucoup d’acidité au café, mais lui apporte plus de sucre. Grâce à elle, il est possible d’obtenir un café assez concentré, avec beaucoup d’amertume. Lors de la dégustation, il n’est pas rare de sentir des notes de pain grillé, de caramel ou de chocolat.

La torréfaction brune offre des grains de café marron parfaits pour être combinés à une machine à café italienne ou une machine expresso. La boisson révèle alors des arômes puissants et profonds. Il s’agit de la torréfaction idéale pour les amateurs de café corsé.

La torréfaction noire (ou torréfaction très foncée) pour un café intense

Lorsque la torréfaction du café bio est très brune, l’on obtient une boisson au noir profond avec beaucoup d’amertume et très peu d’acidité. L’arrière-goût laissé en bouche est également très persistant.

La torréfaction très brune est ainsi principalement adaptée à la consommation d’expresso et aux amateurs de café puissant, mais pas nécessairement très aromatique. En effet, la torréfaction foncée offre une bonne longueur en bouche, mais élimine le goût du fruit pour le remplacer par des saveurs proches de celles du chocolat noir. Les torréfactions noires offrent parfois des notes fumées au café.

Couleur de torréfaction et méthode d’extraction du café bio : deux éléments complémentaires

Comme expliqué précédemment, c’est la couleur de torréfaction du café qui lui confère son goût. Toutefois, la torréfaction du café bio détermine également la méthode d’extraction à privilégier. Ainsi, pour préparer une tasse d’expresso, mieux vaut privilégier les torréfactions brunes ou noires. À l’inverse, pour les cafés infusés (Dripper, cafetière à siphon, cold brew, cafetière à piston, etc.), il est préférable d’opter pour des torréfactions claires ou médiums.

Cela étant, il n’existe aucune contre-indication à boire un café en torréfaction foncé en suivant la méthode Dripper ou à opter pour une torréfaction claire avec un expresso. Les baristas sont ainsi libres de tester de nouvelles combinaisons et de découvrir de nouvelles saveurs jusqu’alors inconnues.

La torréfaction du café bio détermine donc en grande partie les saveurs de la boisson finale. Mieux vaut y accorder une attention toute particulière afin d’être en mesure d’acheter du café dont les saveurs correspondent bien à ses goûts. La couleur de torréfaction du café est, en effet, un critère fondamental à ne surtout pas mettre de côté pour être en mesure de trouver un produit qui coïncide avec les préférences gustatives de chacun.

Nous vous recommandons ces autres pages :