Thé bio en sachet ou en vrac : les différences gustatives

Le thé est un breuvage ancestral consommé initialement en vrac. Le format en sachet, également nommé infusette, représente aujourd’hui, 60 % des ventes de thé. Celui-ci correspond avant tout à un rythme de vie dynamique.

Historiquement, le thé se préparait uniquement sous sa forme initiale. Le format vrac, réputé pour être économique, écologique et de meilleure qualité, demeure la méthode de consommation préférée des grands amateurs. Afin de vous révéler les différences gustatives existantes entre un thé bio en sachet d’un thé bio en vrac et de vous aider à bien choisir un thé bio, nous allons souligner les atouts de chacun. Puis, mettre en exergue les inconvénients relatifs au premier, comme au second. Enfin, nous rappellerons comment bien préparer cette incontournable boisson chaude, qu’elle soit en infusette ou en vrac.

Thé bio en sachet ou en vrac : quelles différences gustatives ?-1

 

Un peu d’histoire

Comme de nombreux aliments transformés, la création des sachets de thé résulte en réalité d’un concours de circonstances. Au début du XXe siècle, un célèbre marchand de thé new-yorkais souhaita adresser des échantillons à sa clientèle. Pour ce faire, celui-ci glissa des feuilles de thé dans des petits sachets de soie. À l’origine, cette technique avait pour but de préserver les arômes lors du transport. Une fois le thé reçu, plusieurs clients n’ont pas jugé utile de retirer l’enveloppe de protection avant de procéder à l’infusion. C’est ainsi que l’idée de créer un emballage voué à faciliter la préparation vit le jour et donc, que le thé en sachet naquit.

Au commencement, le thé en vrac était mitonné lors d’un rituel traditionnel appelé : la cérémonie du thé. Qu’il s’agisse de la méthode chinoise ou de la technique japonaise, celles-ci, étudiées avec minutie, révèlent parfaitement les arômes et les nuances d’un thé.

Désormais, les produits en vrac requièrent moins de maîtrise. Cependant, une dégustation ne peut être réussie si les différentes étapes fondamentales à la préparation ne sont pas correctement appliquées.

Un lot d’avantages

Qu’il s’agisse d’un thé bio en sachet ou en vrac, il convient d’admettre que les deux présentent des avantages.

Le thé bio en sachet

L’avantage premier des thés en sachet existe à travers leur simplicité d’usage. En effet, le thé contenu dans un sachet se prête parfaitement à la préparation d’une tasse. Deuxièmement, son conditionnement facilement transportable séduit les personnes actives et mobiles. Ainsi, il est possible de transporter un ou plusieurs thés pour accompagner une journée de travail, un séjour ou encore, afin de le conseiller à des proches.

De plus, les infusettes se recyclent de multiples façons. En effet, il existe de nombreux tutoriels jardinage, mais aussi beauté, qui offrent une seconde vie aux sachets usagés.

Le thé bio en vrac

Avant tout synonyme de tradition et d’authenticité, ce format est incontestablement le préféré des amateurs de cette boisson ancestrale.

Tout d’abord, le thé en vrac est réputé pour être de meilleure qualité. En effet, un tel conditionnement nécessite peu de manipulation et préserve davantage les arômes, les saveurs ainsi que les bienfaits. Le thé en vrac, composé de feuilles entières, conserve pleinement ses saveurs et garantit une infusion lente et subtile.

Les avantages du thé bio en vrac ne se limitent pas à l’aspect gustatif, il a également la réputation d’être :

  • un produit plus sain, sans aucune teneur en microplastique ;
  • plus économique, avec un prix au kilo moins cher qu’un thé conditionné en sachet ;
  • conservé plus durablement ;
  • plus écologique, car dénué d’emballage à usage unique.

Thé bio en sachet ou en vrac : quelles différences gustatives ?-2

 

Quelques inconvénients

À l’inverse du thé en vrac apprécié pour sa qualité, les sachets contiennent principalement des feuilles de thé brisées et hachées. Néanmoins, la transformation de ces dernières nuit à la conservation des saveurs et des bienfaits. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de préférer un produit bio de qualité supérieure, lorsque choisir ce type de conditionnement est une nécessité.

Seconde ombre au tableau, les infusettes issues du commerce traditionnel peuvent contenir des produits chimiques, qui, consommés trop fréquemment, portent atteinte à la santé. Ces microparticules (pesticides, plastique, etc.) se diffusent davantage dans une eau particulièrement chaude. Toutefois, cet inconvénient n’est pas universel.

En effet, alors que certains sachets de thé bio sont parfois en papier ou en nylon, d’autres en PLA, ne présentent aucun risque pour l’organisme. Ce matériau appelé soilon n’est autre que de l’amidon de maïs. Cependant, il est nécessaire que ce dernier soit issu de l’agriculture biologique.

À l’instar du thé bio en sachet dont la préparation est d’une facilité déconcertante, celle du thé en vrac demande un peu plus de temps.

Les différences en matière de goût

Le thé en vrac est synonyme de fraîcheur, car celui-ci provient généralement d’une seule et même production. Les sachets, au contraire, sont couramment conçus à partir de feuilles de thé issues de plusieurs lieux de culture. Cependant, parcourir de longues distances, avant l’assemblage et la commercialisation, influe sur la fraîcheur du thé et donc son profil gustatif.

En matière de goût, les thés en sachet font preuve de constance ; les différents arômes sont moins perceptibles, unidimensionnels. En effet, la petite taille d’une infusette empêche l’eau de circuler convenablement et limite le processus d’infusion. De surcroît, le mélange de feuilles de théiers d’horizons multiples, généralement récoltées mécaniquement, peut contenir des tiges et des graines.

Pour savourer une délicieuse tasse de thé, aux arômes et aux saveurs subtiles, il convient donc de privilégier le thé bio en vrac.

L’art de la préparation

La finesse d’un breuvage ne se cache pas seulement dans la qualité du thé utilisé. Qu’il s’agisse d’un thé en sachet ou en vrac, il convient de bien préparer ce dernier pour profiter pleinement de son profil gustatif.

Le thé bio en sachet

La simplicité avec laquelle est préparé un thé en infusette incite grandement les consommateurs à prendre de mauvaises habitudes. Nombreux sont celles et ceux qui se limitent à plonger un sachet dans une eau à 100 °C. Cependant, chaque thé possède sa méthode de préparation idéale.

Tout d’abord, il n’existe pas une température d’eau commune à toutes les préparations. Pour profiter des saveurs d’une tasse de thé, il est très important de se référer à la température d’eau qui convient au produit sélectionné. Certains thés tels que le Darjeeling développent leurs saveurs dans une eau fraîchement bouillie. Toutefois, d’autres, comme le thé blanc, deviennent âcres au contact d’une eau trop chaude.

Le thé bio en vrac

Avant de déguster un thé en vrac, il peut être important de souligner qu’il existe plusieurs méthodes de préparation. Ces dernières nécessitent des ustensiles différents, conçus pour une infusion optimale.

  1. La théière, méthode traditionnelle qui permet de préparer du thé en grande quantité.
  2. La tisanière, une tasse dotée d’un large filtre et d’un couvercle. Ainsi les feuilles se déploient entièrement et les potentielles substances volatiles sont parfaitement conservées.
  3. Le sachet de thé bio en papier ou en lin.

Comme pour toute recette, il est essentiel d’adopter la bonne température de confection.

Le thé en vrac se démarque des infusettes pour sa qualité et son utilisation ancestrale. De surcroît, la palette des produits est large. Sa consommation est telle, qu’il existe des boutiques spécialisées. Pour conclure, choisir le thé bio en sachet est avant tout une question de praticité. Cependant, lorsque l’heure est à la dégustation, les amateurs préfèrent le thé bio en vrac.

Enfin, pour préserver toutes les saveurs d’un thé bio de qualité, en infusette ou en vrac, il est fondamental de conserver ce dernier dans un récipient hermétique et opaque.

Nous vous recommandons ces autres pages :