Tout savoir sur les thés bio d’Amérique du Sud
La Chine est réputée pour sa production et sa consommation de thé bio dans le monde. Cependant, parlant des variétés selon l’origine géographique, d’autres pays ont aussi une grande richesse en matière de thé. C’est le cas des pays situés au sud du continent américain.
En effet, la population apprécie les moments de détente avec une tasse de thé bio à la main, qu’elle soit chaude ou glacée. Les touristes, eux aussi, sont très friands de ses infusions locales. Avec la multiplicité de ces boissons, il est facile de se retrouver dans un embarras lorsqu’il s’agira de choisir. Découvrez les divers thés bios courants en Amérique du Sud.
L’emblème national sur les terres sud-américaines : le maté
Originaire du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, le maté est le thé le plus consommé en Amérique du Sud. Surnommé le thé des Jésuites, il provient de l’infusion de feuilles du yerba maté. Selon les traditionalistes, ce produit est offert dans un même récipient à tous les convives. Il se prépare dans une calebasse et se boit à l’aide d’une paille métallique appelée bombilla. Ces feuilles peuvent être associées à d’autres produits issus de l’agriculture bio pour obtenir une autre saveur.
Cette boisson est riche en matéine, substance comparable à de la caféine contenue dans le café. C’est donc un thé stimulant. Par ailleurs, elle est énergisante, traite les troubles mentaux et aide à la perte de poids. Elle est proposée dans des coffrets de feuilles bio, en vrac. Vendu au kilo, son prix dépend d’un vendeur à un autre. Un sachet de ce thé bio est le meilleur remède après une dure journée de travail. Néanmoins, il est déconseillé aux malades d’hypertension et aux cardiaques.
Le thé vert guayusa
Ce breuvage tire ses sources de la forêt amazonienne, plus précisément dans la tribu Quecha. Cette infusion est assez proche de celle du maté, mais elle est plus amère. C’est le café bio des travailleurs de cette communauté. Riche en caféine, le guayusa contient aussi des polyphénols et des antioxydants. Cette particularité de thé vert élimine le stress après seulement quelques gorgées. Il faut ajouter que ce thé est devenu très populaire auprès de ceux qui dépendaient du café. Ainsi, la production des feuilles bio de guayusa rapporte environ 1000 euros à chaque agriculteur en 2022.
Le rooibos
Ce végétal est un légume qui pousse dans les montagnes en Afrique du Sud. C’est le thé rouge africain. Malgré cela, il ne contient pas de théine. Le goût savoureux de l’infusion de ce thé est tellement réputé en dehors de l’Afrique qu’il a été adopté en Amérique du Sud. Le rooibos peut être consommé par tous et à tout moment de la journée.
Un sachet bio de rooibos contient de l’acide ascorbique, des flavonoïdes et beaucoup d’autres substances nécessaires au corps humain. En particulier, l’une de ces matières ralentit le vieillissement des cellules. Pour profiter des vertus du rooibos bio, il faut le préparer en infusion, en vrac ou en sachet. Une association avec des fruits secs ou des agrumes offre une autre saveur.
Le thé honeybush
Tisane sud-africaine, ce thé vient de la fermentation des feuilles d’un arbuste. Il tire son nom de l’odeur de miel qu’a la fleur de honeybush. Il est sucré et plus corsé que le thé rouge bien qu’ils soient issus du même environnement. Les feuilles de thé bio en vrac peuvent être réutilisées après infusion. Ce produit à la saveur de miel peut être pris chaud ou glacé.
Le thé honeybush aide à calmer la toux. Il permet également de diminuer la glycémie et prévient du cancer de la peau. Les femmes du troisième âge doivent absolument prendre cette infusion afin de soulager les symptômes de la ménopause.
Le thé noir de Ceylan
Produit sur l’ile du Sri Lanka, le thé noir de Ceylan a toujours été cultivé par des agriculteurs sans intrants agricoles. C’est-à-dire sans pesticide. Son fort arôme a permis son exportation en Amérique. Mélangé avec d’autres thés ou ingrédients bio, ce thé peut être consommé chaud ou glacé. C’est un stimulant en lieu et place du café moulu par exemple.
Trois minutes d’infusion suffisent pour en extraire le tanin. Ainsi, le stress et l’anxiété, à la vue du travail à accomplir en journée, s’envolent. Ce thé lutte aussi contre le vieillissement prématuré. Il est recommandé de le prendre bio et en vrac.
Le thé earl grey
Le thé earl grey a une saveur acidulée et en même temps amère d’agrume. Il est préparé avec du thé noir, mais les amoureux de cette saveur utilisent les thés bio vert et blanc pour le plaisir des papilles. Cette boisson est une invention d’un serviteur chinois dans la famille britannique Grey. Après être devenu ministre, Charles Grey fit répandre la recette dans le Royaume uni.
C’est un thé qui se déguste aussi bien chaud que glacé. Le earl grey bio glacé se fait en prenant trois cuillères à soupe de feuilles de thé bio dans une carafe contenant de la glace. Au fur et à mesure que la glace fond, le thé s’infuse lentement. Lorsque celle-ci fond complètement, il faut filtrer avant d’ajouter les essences de bergamote et d’agrume. Un seul sachet de thé de earl grey suffit pour booster toute une journée.
Le thé blanc de Bai Hao Yin Zhen
Certaines personnes n’apprécient pas le thé noir à cause de son goût amer. Le thé vert est plutôt commun. Alors le peuple du sud de l’Amérique a adopté les thés blancs, en particulier celui du Fujian. Transformé de manière la plus traditionnelle, le thé blanc est faiblement oxydé. Compte tenu de sa particularité, son prix est excessif. Selon M et R Heiss, le thé blanc est doux et riche, avec des arômes et des saveurs discrets qui suggèrent le miel, les châtaignes, le toast, les abricots et le riz brun.
Concernant ses vertus, il est diététique et très riche en oxydant. C’est d’ailleurs le thé le plus oxydé qui existe. Il régule également la circulation sanguine et traite l’obésité.
En définitive, les thés bio utilisés en Amérique du Sud ont diverses saveurs. Ils conviennent donc à toute sorte de préférence et procurent bien des remèdes au corps humain.
Nous vous recommandons ces autres pages :