Tout savoir sur l'origine du café bio

100% arabica ou robusta, décaféiné, moulu ou en grain, le café bio est un café qui ne ressemble à aucun autre. Cette boisson savourée à travers le monde entier est le fruit de profonds changements dans la société contemporaine. En effet, l'histoire du café bio démarre avec une prise de conscience mondiale. 

Alors, quelles sont les origines du café bio ? Comment a-t-il conquis les consommateurs et quels outils ont été imaginés pour certifier le mode de culture de ce nouveau café ? Nous vous proposons de découvrir comment est né le café bio et comment il a conquis les papilles des consommateurs.

 Comment est né le café bio ?-1

La prise de conscience mondiale aux origines du café bio

L'agriculture biologique a vu le jour au début du XXe siècle. Elle s'est basée sur trois axes majeurs pour se déployer dans différentes cultures, dont la culture des grains de café.

Une culture biologique du café pour protéger l'environnement

Le XXe siècle marque un tournant majeur dans la protection de l'environnement. Forêts, océans, faune et flore, la nature est menacée par les activités humaines et la culture biologique est une des réponses privilégiées pour participer à la protection de l'environnement.

La culture bio du café s'oppose à la culture traditionnelle par différents éléments. Des méthodes de production naturelles et plus respectueuses de l'environnement sont mises en place pour cultiver les grains de café. Par exemple, les producteurs doivent mettre en place la rotation des parcelles afin de laisser un certain temps de repos au sol.

La production de café bio et ses effets sur la santé

Si la culture biologique a connu un tel essor en quelques années, c'est également pour ses effets positifs sur la santé. À l'ère industrielle, les sols sont pollués, les engrais chimiques et les OGM envahissent les champs. Les produits achetés par les consommateurs sont produits à l'aide de pesticides et autres arômes de synthèse. La culture du café n'échappe pas à ce phénomène.

Alors, en déployant des méthodes de culture biologique, les producteurs et les torréfacteurs peuvent proposer aux consommateurs des grains de café plus sains, plus qualitatifs et plus naturels. Les consommateurs peuvent profiter de tous les bienfaits du café et apprécier son goût naturel, sans prendre de risque pour leur santé. 

Valoriser le travail des producteurs de café grâce au bio

Le café bio est également un café qui valorise le travail des producteurs. Un café équitable et durable est un café qui offre une rémunération juste aux producteurs, qu'ils se trouvent :

  • au Brésil ;
  • en Inde ;
  • au Laos ;
  • au Pérou ;
  • en Colombie ;
  • en Éthiopie ;
  • au Kenya ;
  • au Vietnam ;
  • etc.

Comment est né le café bio ?-2

Naissance du café bio et création de labels biologiques

Si le café bio est né d'une prise de conscience globale, il a fallu mettre en place des règles et des normes pour encadrer la production et la consommation de grains de café biologiques. En effet, en France et dans le monde entier, les consommateurs de café peuvent s'appuyer sur des labels pour reconnaître un véritable café bio et préparer leur boisson préférée en toute sérénité.

Le label AB et le label Eurofeuille

1985 est l'année de création du label Agriculture biologique, ou label AB, par l'État français. Ce label a été mis en place afin d'indiquer que le café contient au moins 95% d'ingrédients certifiés bio. Toute la chaîne de production du café est validée par ce label biologique, comme :

  • la plantation des grains de café ;
  • la récolte ;
  • la torréfaction ;
  • la commercialisation ;
  • etc.

Concernant le label Eurofeuille, il a été instauré en 2010 par l'Union européenne. Ce label est obligatoire pour tous les produits issus de l'agriculture biologique et fabriqués au sein de l'Union européenne. Ainsi, le café emballé en Europe peut présenter ce label. 

Les labels pour le commerce équitable

Le label Fairtrade Max Havelaar et le label Fair For Life sont les labels les plus connus concernant le commerce équitable. Le commerce équitable repose sur le fait de mieux rémunérer les producteurs de café à travers le monde entier. Grâce au commerce équitable, les producteurs peuvent vivre décemment de leur culture.

La culture biologique du café a permis d'améliorer les conditions de vie et les conditions de travail des producteurs de café dans des pays pauvres, en Afrique, en Asie ou en Amérique.

La mise en place de l'ensemble de ces labels a favorisé l'essor du café bio et du café équitable.

Le café bio s'adapte à tous les consommateurs

Le café bio n'est pas une nouvelle mode, mais bien une nouvelle façon de produire et de consommer du café. Moulu ou en grain, le café bio s'adapte à tous les consommateurs. Pour cela, une gamme complète de produits a été développée pour offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Café bio arabica ou robusta

En Asie, en Afrique ou en Amérique, au Pérou, au Brésil, en Inde ou en Tanzanie, différentes variétés de caféiers sont produites en agriculture biologique. En effet, le café bio n'est pas issu d'un seul type de caféier. Au contraire, il est possible de trouver une gamme complète de café bio.

99% de la production mondiale de café est issue de ces deux espèces de caféiers :

  • le coffea arabica ou arabica ;
  • le coffea canephora ou robusta.

Le robusta est un café plus fort, plus amer et plus corsé que l'arabica. De même, sa teneur en caféine est deux fois plus importante. Le robusta et surtout l'arabica comptent de très nombreuses variétés de cafés, comme le Bourbon rouge, le Bourbon jaune, le Geisha, le Catuai, etc.

Chaque variété de café bio est disponible en café moulu, en café en grain, en dosettes ou en capsules. Ainsi, chacun peut opter pour le conditionnement qui lui convient et le plus adapté à sa machine à café. En effet, il est possible de consommer du café bio avec :

  • une cafetière à piston ;
  • une machine à expresso ;
  • une cafetière italienne ;
  • etc.

Café bio décaféiné

La caféine est présente dans les grains de café. Trois procédés ont été mis au point pour extraire la caféine des grains et proposer un café décaféiné :

  • la décaféination aux solvants ;
  • la décaféination à l'eau ;
  • la décaféination au dioxyde de carbone.

Sur ces trois méthodes, seule la méthode à l'eau permet d'obtenir du café bio décaféiné. En effet, il s'agit d'une méthode naturelle sans aucun produit chimique. Sa mise au point a permis la commercialisation de différents produits bio, comme :

  • le café moulu décaféiné bio ;
  • les dosettes ou capsules décaféinées bio ;
  • le café en grain décaféiné bio ;
  • etc.

Pour conclure, le café bio est né à la suite d'une véritable demande de la population mondiale. Demande de protection de l'environnement, mais aussi demande de protection de l'homme, qu'il s'agisse du consommateur ou du producteur. C'est donc toute la filière qui s'est adaptée afin de mettre au point une nouvelle façon de produire des grains de café.

Nous vous recommandons ces autres pages :