Dans quels pays produit-on du café biologique ?

La culture conventionnelle du café s'effectue sur presque tous les continents, bien que les grains de café proviennent surtout d'Amérique latine, d'Amérique Centrale, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Mais qu'en est-il de l'histoire du café bio ? Est-il lui aussi présent dans toutes ces zones de culture ? Y a-t-il des pays qui dominent le marché ?

Tous n'ont en effet pas fait évoluer leurs surfaces cultivées de la même manière, et la reconversion en bio peut requérir du temps. Pourtant, certains pays, en particulier en Amérique, tirent leur épingle du jeu dans la production et l'exportation de café biologique vers la France et d'autres pays du monde.

Quels sont les pays producteurs de café bio ?-1

La culture du café certifié biologique en Amérique

L'Amérique du Sud et centrale est à ce jour le plus grand exportateur de café bio, avec des pays comme le Brésil, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Guatemala, le Costa Rica ou encore le Mexique. Mais on note des différences dans les quantités produites (tonnes et nombre de sacs), la part des surfaces cultivées dédiées au bio et l'évolution des cultures de café.

Le Pérou, un pionnier de la transition vers l'agriculture biologique

Au niveau mondial, le Pérou est l'un des plus grands producteurs de café bio, notamment d'arabica cultivé à basse et haute altitude. En 2011, il était même le premier exportateur, comptant pour environ la moitié des exportations biologiques dans le monde.

À ce jour, on estime que 70 % de la culture caféière est réalisée selon les conditions imposées par les labels biologiques. Cela tient en partie au développement plus précoce de cultures respectueuses de l'environnement que dans d'autres pays.

Le Brésil et le Mexique, de gros producteurs qui développent une récolte plus durable

En Amérique, deux géants se partagent la majeure partie de la production et de la distribution du café à l'échelle mondiale : le Brésil et le Mexique. Si l'on dispose de peu de données sur leur surface cultivée en bio, on sait qu'ils tendent l'un et l'autre vers le développement de ce type de culture. Mathématiquement, leur volume de production de café bio est donc élevé.

Le Honduras, adepte du bio depuis le début des années 2010

Au Honduras, c'est le changement climatique et l'arrivée d'un champignon qui a incité les producteurs à se tourner vers les cultures biologiques de café. Il a en effet été constaté que seuls les caféiers se trouvant sur des terres non traitées et non polluées avaient résisté, engendrant un développement conséquent de modes de culture sans pesticides ni autres substances nocives. Le Honduras est ainsi à ce jour l'un des principaux producteurs de café bio en Amérique Centrale.

La production de grains de café bio en Afrique

Plusieurs nations d'Afrique sont connues pour leur production de grains de café de qualité, avec des pays phares comme l'Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda, le Congo, etc. Tous ne font pas encore de la certification bio une priorité, mais de nombreuses régions propices aux caféiers permettent d'obtenir des grains de qualité sans usage de produits phytosanitaires.

L'Éthiopie, l'exemple africain pour le café biologique

Avec environ 90 % de café provenant du travail de petits producteurs, l'Éthiopie reste un pays qui utilise des méthodes traditionnelles et qui n'a pas besoin de recourir aux pesticides et autres engrais chimiques. Le climat et le terroir de cette région étant parfaitement adaptés à la culture des caféiers, cela permet effectivement aux producteurs de se passer de ces substances. C'est pourquoi la majorité des grains d'origine éthiopienne, même lorsqu'ils ne disposent pas de la certification biologique, en respectent la plupart des conditions.

L'Ouganda, deuxième producteur africain, tourné vers le bio

Ce pays d'Afrique fait partie des principaux producteurs au monde, se classant dans le top 10 mondial, et numéro 2 sur le continent. Avec environ 15 000 producteurs certifiés biologiques et 2 000 tonnes de café bio produites chaque année, cela ne représente qu'une part minime de la production globale de l'Ouganda. Toutefois, cela tient surtout au fait que beaucoup de producteurs n'ont pas la certification officielle, alors qu'ils cultivent leurs caféiers robusta et arabica selon des règles respectueuses de la nature, sur des terres exemptes de produits chimiques. 

Quels sont les pays producteurs de café bio ?-2

Le développement tardif des cultures biologiques en Asie

Bien que plusieurs pays asiatiques comptent toujours sur de petites exploitations, comme c'est le cas en Indonésie par exemple, peu de régions peuvent se targuer de produire un gros volume de café bio. Il faut toutefois reconnaître que des efforts ont été faits :

  • en Thaïlande, le gouvernement limite durement l'usage de produits chimiques pour cultiver ses terres, y compris pour les différentes variétés de café ;
  • au Vietnam, des programmes sont mis en place pour aider les producteurs à développer leur activité avec l'objectif de proposer du café de qualité, respectant la biodiversité ;
  • les producteurs du Népal, cultivant leurs caféiers en moyenne montagne, respectent la nature qui les entoure et proposent des cafés biologiques, etc.

Néanmoins, si l'Asie ne fait pas encore figure d'exemple dans la catégorie des cafés bio, il reste possible de consommer des grains ou du café moulu certifié(s), de variété arabica, robusta ou sous forme d'assemblages. Ils se font simplement plus rares que ceux qui proviennent d'Amérique latine ou d'Afrique.

Les petits pays d'Océanie qui proposent des cafés biologiques

Si l'on évoque souvent de grands pays, comme le Brésil, le Pérou, la Colombie, l'Inde, etc. lorsque l'on parle de production caféière, certains cafés bio proviennent également de régions bien plus petites et parfois relativement isolées. Pour exemple, les grains biologiques issus d'îles comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sumatra et Java en Indonésie (situées en Asie, mais à la frontière de l'Océanie), l'Australie et son café Skybury (cultivé durablement par de nombreux producteurs, mais rarement certifié biologique), etc.

Cependant, du fait de leur petite surface cultivable, la récolte dans ces régions du monde n'est pas comparable aux milliers de tonnes provenant des pays d'Amérique Centrale, d'Afrique ou d'Asie du Sud. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit habituellement de cafés d'exception, appréciés pour leurs goûts particuliers.

Des cafés bio issus de toutes origines et de plusieurs variétés

Les amateurs de café ont donc la possibilité de trouver des grains biologiques qui proviennent de divers endroits du monde. Selon les critères recherchés (acidité et corps), il faudra se tourner vers une variété et une origine spécifiques. Et si le café que l'on apprécie tant n'est pas disponible en version biologique, mais que cette consommation plus responsable a du sens pour nous, les cafés bio représentent une opportunité de découvrir de nouveaux arômes.

Il faut également garder à l'esprit que dans certaines zones, la certification biologique officielle n'est pas répandue, mais que la culture et la récolte sont tout de même réalisées selon des méthodes traditionnelles, sans produit chimique et dans le respect de la nature.

Nous vous recommandons ces autres pages :