Le café bio d'Afrique : tout savoir sur sa personnalité gustative
Le café bio d'Afrique est un café multiple qui révèle tous ses arômes à chaque dégustation. Si l'Éthiopie a vu naître le café, d'autres pays africains produisent du café bio de très grande qualité. Déguster une tasse de café bio d'Afrique, c'est faire un voyage gustatif, entre saveurs fruitées et acidulées. Comme pour tout café bio, le terroir joue un rôle déterminant.
Alors, comment définir le café bio africain ? En quoi le terroir de chaque pays africain apporte-t-il de l'originalité aux grains de café ? Nous vous proposons de partir en voyage en Éthiopie, en Ouganda, au Kenya et au Cameroun afin de découvrir toutes les subtilités du café africain bio.
L'Éthiopie, le berceau du café
Surnommée le berceau du café, l'Éthiopie est le premier producteur de café du continent africain. De plus, c'est le seul territoire au monde où il est possible de trouver des caféiers qui poussent à l'état sauvage.
Les particularités gustatives des cafés éthiopiens
La culture du café est historique sur ce territoire, mais il ne s'agit pas de méthodes industrialisées. Au contraire, elle est réalisée par de petits producteurs dans différentes zones, comme les régions de :
- Sidamo au sud ;
- Wellega à l'ouest ;
- Kaffa au sud-ouest ;
- Hararghe à l'est ;
- Tigray au nord ;
- Yrgacheffe au sud ;
- etc.
Cette agriculture biologique est installée sur différents espaces du territoire, à des altitudes élevées, davantage favorables aux caféiers arabica. En effet, certains caféiers sont cultivés à 1 000 mètres d'altitude et d'autres à près de 2 000 mètres d'altitude. Sur des sols volcaniques, sur des plateaux ou à flanc de montagne, le café bio éthiopien bénéficie de conditions climatiques idéales.
La principale caractéristique gustative du café éthiopien se trouve dans ses saveurs fruitées. Cultivé à Wellega ou dans la région de Tigray, le café bio éthiopien est un café complexe présentant un faible taux de caféine. Selon la région dont il est issu, le café bio peut présenter des notes :
- de fruits noirs ;
- d'épice ;
- de fruits rouges ;
- etc.
Le café moka, un café d'Éthiopie connu dans le monde entier
Le café moka doit son nom au port depuis lequel le café était exporté d'Éthiopie : le port Mocha. Connu dans le monde entier, le moka est un café qui présente sa propre personnalité gustative. Les grains de moka sont issus de l'agriculture biologique et révèlent un parfum floral très caractéristique.
Ce café bio arabica est lié à son terroir. En effet, il est cultivé à Sidamo, mais aussi à Kaffa ou Wallaga. Ses saveurs peuvent donc varier selon son territoire de production, d'une tonalité florale légère à un goût plus fruité. Le café moka est disponible :
- en grain ;
- moulu ;
- en capsules ;
- en dosettes.
En tant que café d'origine, il peut être consommé seul, mais il peut également être utilisé pour la réalisation d'un assemblage.
Le café bio issu d'Ouganda
L'Éthiopie n'est pas le seul producteur de café bio sur le continent africain. L'Ouganda est même le deuxième producteur africain. Les caféiers sont cultivés en agriculture biologique, ce qui permet de conserver toutes les propriétés gustatives des grains de café. Même si l'Ouganda cultive majoritairement du café robusta, la production de café arabica tend à se développer.
Le café robusta d'Ouganda
Le café robusta, ou coffea canephora, est cultivé dans la forêt de Kampala et autour du lac Victoria, entre 1 000 et 1 500 mètres d'altitude. Les caféiers sauvages qui poussent sur le territoire font l'objet d'études par des scientifiques. En effet, cette variété de caféiers pourrait représenter un véritable espoir face aux changements climatiques.
D'un point de vue gustatif, le café d'Ouganda est moins fort que ceux issus d'autres territoires. La torréfaction des grains de café joue un rôle primordial dans les arômes du café. Les amateurs de grands crus apprécient le café bio ougandais pour ses notes d'agrumes et de fruits.
Le café arabica d'Ouganda
Le coffea canephora est également cultivé en agriculture biologique dans différentes régions, dont les deux principales sont :
- le mont Elgon sur la frontière entre l'Ouganda et le Kenya ;
- les montagnes de Rwenzori sur la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo.
Issu du commerce équitable, le café d'Ouganda est un café d'exception pure origine qui présente des arômes d'agrumes et de fruits.
Le Kenya et le Cameroun, deux autres pays producteurs africains
Plusieurs états africains produisent du café de très grande qualité. Pour poursuivre la découverte de la personnalité gustative des cafés africains, il est important d'analyser ceux produits au Kenya et au Cameroun.
Les saveurs particulières du café issu du Kenya
Limitrophe de l'Éthiopie, de l'Ouganda ou encore de la Tanzanie, le Kenya est un autre grand producteur africain. Les grains de café du Kenya sont produits par des petits producteurs en agriculture biologique dans différents espaces, comme :
- la vallée du Rift ;
- le mont Elgon ;
- le lac Victoria ;
- etc.
Sols volcaniques, hauts plateaux ou encore sols riches en minéraux, le café bio du Kenya est très varié et attaché à son terroir. Cependant, il est possible de trouver des similitudes entre les grains de café cultivés sur l'ensemble du territoire. Ainsi, le café kényan est un café bio qui présente beaucoup de corps, ainsi que des notes :
- florales ;
- d'agrumes.
Certains cafés peuvent aussi présenter des arômes floraux et de chocolat.
Enfin, il faut savoir que les grains de café du Kenya sont classés AA. Cette classification correspond à la taille des grains. Les cafés AA du Kenya sont des crus très appréciés à travers le monde entier. La torréfaction permet de révéler l'intensité aromatique de chaque grain de café.
Les cafés cultivés au Cameroun
Contrairement à d'autres états africains comme l'Éthiopie, la culture du café est relativement récente au Cameroun. Le café cultivé au Cameroun est principalement du coffea canephora, mais ces dernières années, l'on assiste à une hausse de la production de l'arabica biologique.
En effet, le café du Cameroun bénéficie de bonnes conditions climatiques, d'un sol riche et de différents types de terroirs, comme les régions de Moungo et du Bamaoun. Variété Java ou variété Blue Mountain, le café cultivé au Cameroun est un café équilibré avec des notes :
- sucrées ;
- chocolatées ;
- florales.
Ce qui caractérise les cafés du Cameroun réside donc dans cette note chocolatée et dans ces arômes délicats. Une tasse de café bio permet de découvrir des caractères gustatifs originaux et naturels, renforcés par une agriculture respectueuse de l'environnement.
Pour conclure, le café produit sur le continent africain est un café qui puise dans son terroir toutes ses caractéristiques gustatives. Généralement doux, équilibré, floral et sucré, il est une invitation au voyage sur le continent qui a vu naître le café.
Nous vous recommandons ces autres pages :