Quelles sont les particularités gustatives du café bio en fonction de son origine ?

Brésil, Éthiopie ou bien encore Vietnam : l’origine du café est très souvent mentionnée par les exploitants et cela n’est pas un hasard. Comme le vin, chaque terroir de café possède des particularités gustatives. 

Pour bien déguster du café bio, encore faut-il savoir le choisir. Il est alors intéressant de connaître les caractéristiques gustatives des cafés en fonction de leur pays d’origine. 

Cafés d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, d’Afrique ou bien encore d’Asie : zoom sur les singularités gustatives de chaque terroir.

Origine du café bio : quelles particularités gustatives selon le terroir ?-1

Les caractéristiques gustatives du café bio d’Amérique

Quelles sont les singularités gustatives du café bio d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale ? L’Amérique est l’un des continents possédant le plus de pays producteurs de café en raison des conditions climatiques favorables de cette zone géographique. Les pays producteurs de café bio se situent aussi bien en Amérique du Sud qu’en Amérique centrale et possèdent tous des particularités qui leur sont propres en ce qui concerne le goût de leur café. 

Le café bio du Brésil : doux, rond et légèrement acide

Le Brésil est tout simplement le premier pays producteur de café. Le pays d’Amérique du Sud produit en effet un tiers de la production mondiale. 

Le café produit au Brésil possède généralement un profil rond aux notes équilibrées. Considéré comme doux avec une légère pointe d’acidité, le café brésilien reste corpulent et peut posséder des arômes de noisettes, d’amande ou bien encore de chocolat. Ce profil gustatif est particulièrement recommandé pour les expressos.

Le café bio de Colombie : des notes variées

La Colombie est le 3e pays produisant le plus de café dans le monde derrière le Brésil et le Vietnam. La richesse de son terroir est particulièrement appréciée par les consommateurs de café.

Les caractéristiques gustatives du café colombien sont en effet très variées. La Colombie produit des cafés doux au corps développé tout comme des cafés sucrés aux notes de caramel ou de chocolat.

Le café bio du Guatemala : à chaque terroir sa particularité

Le Guatemala situé plus au nord, en Amérique centrale est un pays très particulier en ce qui concerne la culture du café. Le pays dispose en effet de nombreuses régions aux caractéristiques très différentes. Types de sol, altitudes et conditions climatiques sont autant de facteurs déterminants sur le rendu gustatif du café.

Chaque région du Guatemala produit un café bio aux notes gustatives singulières :

  • le café produit dans la région d’Antigua bénéficie de notes acides, florales et chocolatées en raison des sols volcaniques ;
  • le café produit dans la région d’Atitlan possède de l’acidité, mais aussi des notes épicées et florales ;
  • la région d’Huehuetenango possède un microclimat et congère à ses cafés des notes sucrées et fruitées.

Le café bio du Honduras : un parfait équilibre

Également situé en Amérique centrale, le Honduras produit des grains de café aux notes gustatives très équilibrées, ce qui est idéal pour tout type de boissons caféinées. Le café hondurien se déguste en effet aussi bien seul qu’au sein d’un mélange avec du lait par exemple.

De plus, le Honduras produit des cafés aux touches aromatiques singulières. Des saveurs de chocolat ainsi que des saveurs d’agrumes peuvent en effet être distinguées dans certains cafés produits par ce petit pays d’Amérique centrale.

Origine du café bio : quelles particularités gustatives selon le terroir ?-2

Les caractéristiques gustatives du café bio d’Afrique

La personnalité gustative du café bio d’Afrique n’est pas identique d’un pays à un autre. L’Afrique est un continent possédant en effet de nombreux pays producteurs de café aux sols et aux climats variés. Un seul profil aromatique ne suffit donc pas pour caractériser le café bio produit sur ce continent. Il est ainsi préférable de s’attarder sur les particularités du terroir de chaque pays comme le Kenya ou bien encore l’Éthiopie.

Le café bio du Kenya : des notes fruitées

Le café bio du Kenya est particulièrement apprécié pour ses notes gustatives fruitées allant du citron à la myrtille. Ainsi, les cafés kenyans possèdent une acidité soutenue rappelant la complexité du vin. Les cafés du Kenya restent toutefois relativement équilibrés avec un corps moyen à plein.

La richesse de ses différents arômes de café fait du Kenya le 5e pays producteur de café dans le monde. Toutes ces particularités gustatives s’expliquent notamment par la richesse minérale de ses sols volcaniques ainsi que son altitude entre 1400 et 2000 mètres.

Le café bio d’Éthiopie : à chaque région sa particularité gustative

Malgré une production de café restreinte dans des fermes de petite taille, l’Éthiopie fait également partie des principaux pays producteurs de café dans le monde.

Le café éthiopien est particulièrement apprécié pour sa richesse d’arômes. En fonction des régions, les profils aromatiques du café peuvent être très différents. On dénombre 6 principales régions productrices de café au Kenya :

  • Harrar et son café équilibré au profil très fruité et au corps sirupeux ;
  • Sidama et son café doux, légèrement acidulé aux notes aromatiques cholotées et même épicées ;
  • Limu et son café sucré au parfum floral ;
  • Yirgacheffe et son café à l’acidité marquée en raison de ses notes fruitées et florales ;
  • Djimma et son café vif et fruité ;
  • Guji et son café aux notes florales sucrées de jasmin.

Ainsi, le profil aromatique des cafés produit en Éthiopie est varié. Il est donc judicieux de s’intéresser plus en détail à la région où est produit le café pour connaître ses singularités gustatives.

Les particularités gustatives du café bio d’Asie

Si l’Asie est avant tout un continent réputé pour son thé, le café bio d’Asie n’en reste pas moins très apprécié, et ce tout particulièrement par les amateurs de café robusta. De nombreux pays en Asie possèdent des conditions favorables pour produire des cafés bio d’exception.

Le café bio du Vietnam : avis aux amateurs d’amertume

Le Vietnam est le 2e producteur mondial de café juste après le Brésil. Le pays se distingue des autres pays producteurs puisqu’il produit principalement du café robusta.

Le café robusta est un type de café au goût plus corsé en raison de son amertume. Il est idéal pour le café soluble ou bien encore pour réaliser des mélanges et des assemblages afin de bénéficier de boissons plus riches gustativement.

Les personnes appréciant le café au goût prononcé avec beaucoup d’amertume ont ainsi tout intérêt à opter pour du café bio provenant du Vietnam. Si l’acidité, les notes florales ou la sucrosité sont en revanche des critères importants pour les buveurs de café, il est alors préférable d’opter pour une autre origine.

Le café bio d’Indonésie : des profils aromatiques très marqués

L’Indonésie est un pays d’Asie composée de nombreuses îles produisant du café. Ces cafés possèdent tous un point commun : leur profil aromatique très prononcé. Épices, bois, cuir et même tabac : les arômes du café indonésien sont particulièrement marqués et font ainsi toute la singularité de ce terroir. 

Certaines de ces îles sont reconnues pour leurs profils aromatiques comme :

  • l’île de Java et son café doux et épicé avec des notes de chocolat noir ;
  • l’île de Sumatra réputée pour ses cafés fumés au corps lourd avec beaucoup de caractère ;
  • l’île de Sulawesi également réputée pour ses cafés aux notes fumées, mais au corps plus léger.

Nous vous recommandons ces autres pages :