Le thé bio blanc : une spécialité chinoise de la province du Fujian

Il existe actuellement une grande variété de thé bio parmi laquelle on retrouve le thé blanc bio. Très rare, ce thé affiche une composition qui lui est propre et une méthode de cueillette bien particulière. Cette spécialité chinoise jouit d'une production qui fait partie des plus délicates. Pour toutes ces raisons, les thés blancs offrent des boissons savoureuses, douces, mais aussi très aromatiques. Légèrement et naturellement sucré, le thé blanc est à la fois délicat et floral. Apprécié par tous les amateurs de bon thé, il libère très peu d’amertume. Quelles sont les particularités du thé blanc bio ? Voici quelques éléments de réponse.

Le thé bio dit blanc : quelles sont ses particularités ?-1

 

Qu’est-ce que le thé blanc bio ?

Le thé blanc bio est une spécialité chinoise. Les feuilles de thé blanc offrent des boissons particulièrement savoureuses.

Le thé blanc : une spécialité chinoise très prisée

Le thé blanc est une spécialité chinoise issue de la province du Fujian. Comparé à toutes les autres familles de thé (thé noir, thé vert, etc.), le thé blanc jouit de la méthode de fabrication la moins élaborée. Sa production, en revanche, est l’une des plus délicates.

Il existe deux grandes catégories de thés blancs :

  • les Bai Hao Yin Zhen (aiguilles d’argent), constitués de longs bourgeons argentés et issus de la province chinoise du Fujian. Les Bao Hao Yin Zhen sont composés de gros bourgeons recouverts de poils blancs et duveteux ;
  • les Bai Mu Dan (pivoine blanche), constitués d’un rameau, d’un bourgeon et de quelques feuilles. Cette variété de thé blanc peut être cultivée en Chine et dans d’autres pays du monde. Elle est composée de quelques bourgeons mélangés à de jeunes feuilles de thé déployées ou tout juste ouvertes.

Une boisson chaude au goût incroyable

Si le thé blanc est si réputé, c’est notamment pour son goût si particulier. Le thé est fin, légèrement sucré, délicat et offre de belles notes florales. Une fois en bouche, il propose une véritable explosion de saveur sans aucune amertume.

Léger en théine et riche en polyphénol, le thé blanc se déguste après avoir infusé quelques minutes tout au long de la journée, que ce soit en infusion chaude ou en préparation glacée.

Focus sur les particularités du thé blanc

Le thé blanc affiche quelques particularités. En l’occurrence, comparé aux thés noirs ou verts, le thé blanc n’est que légèrement oxydé. Généralement, les feuilles de thé sont exposées à l’oxygène et deviennent foncées. Durant cette période, elles développent également des saveurs très profondes. Elles sont ensuite roulées, façonnées, cuites et séchées.

Le thé blanc, de son côté, n’est ni cuit ni roulé. Les feuilles se laissent simplement flétrir par l’action du soleil ou d’une chaleur artificielle. Elles passent ensuite par l’étape de la dessiccation. Il s’agit, finalement, du thé le plus pur. Il subit très peu de transformation et est quasiment consommé à l’état naturel. Ce thé est également très rare et coûteux. Il est, avec le thé jaune, considéré comme un thé noble et prestigieux.

De la même manière, contrairement au thé vert ou au thé noir qui proviennent tous deux des feuilles du théier, pour produire du thé blanc, il faut uniquement récolter son bourgeon (et dans certains cas bien précis, les feuilles sous-jacentes produites par le théier). La cueillette, quant à elle, se réalise juste au moment où le bourgeon commence à s’ouvrir. Dans le cas spécifique des aiguilles d’argent, le bourgeon est séparé des feuilles qui font l’objet d’un traitement spécifique.

La production du thé blanc bio étape par étape

D’une manière générale, les thés blancs sont constitués de feuilles restées dans leur état d’origine. Elles ne subissent que deux opérations : le flétrissage et une dessiccation, ce qui offre un goût très frais et délicat.

Le flétrissage du thé blanc bio

Les feuilles de thé blanc doivent flétrir beaucoup plus longtemps que les autres thés. Il faut compter une période de flétrissage allant de 48 à 60 heures. Traditionnellement, ce procédé peut être réalisé à l’air libre. Toutefois, de plus en plus, il a lieu dans des salles où la température est contrôlée (de 30 à 32 degrés). Durant l’étape de flétrissage, le phénomène d’oxydation s’amorce, mais la feuille n’est pas manipulée.

La dessiccation du thé blanc bio

À l’issue du flétrissage en salle chauffée ou au soleil, les feuilles de thé blanc ne contiennent plus que 5 à 7 % d’humidité. Toutefois, à cause de la forte humidité de la région du Fujian, ce taux remonte rapidement à 15 %. Il faut donc procéder à une dessiccation dans un séchoir à air chaud (sur clayettes ou dans des bassines) pour obtenir un thé blanc prêt à être consommé. Cette étape passée, le thé est alors trié (le plus souvent à la main) avant d’être emballé et prêt à être vendu.

Le thé bio dit blanc : quelles sont ses particularités ?-2

 

Les différents types de thé blanc

Comme tous les autres thés qui existent, le thé blanc est lui aussi issu du théier Camellia Sinensis. Toutefois, la différence entre le thé blanc et le thé noir ou le thé vert, par exemple, provient de la partie de l’arbuste sélectionné, du traitement subit par les feuilles de thé, de la période de récolte ou encore de la région dans laquelle le théier pousse. Il est donc possible d’obtenir différents types de thés blancs, parmi lesquels nous pourrions citer :

  • le thé blanc original, uniquement produit dans la région du Fujian en Chine. Ce thé est très rare et n’est obtenu qu’à partir de bourgeons ;
  • le thé blanc nouveau, constitué de bourgeons des feuilles les plus jeunes du théier ;
  • le thé blanc classique, qui peut être produit dans d’autres régions du monde (La Réunion, Inde, Sri Lanka, etc.) et dont les saveurs varient selon les conditions climatiques et les lieux de récolte.

Préparer du thé blanc en pratique

La préparation traditionnelle du thé blanc suit un cérémonial très précis. Ce dernier permet de libérer tous les arômes du thé sans impacter toutes ses propriétés médicinales. Voici quelles sont les étapes à suivre pour préparer du thé blanc bio.

  1. Faire chauffer de l’eau à 60 ou 65 degrés.
  2. Déposer quelques feuilles ou bourgeons de thé blanc dans une tasse (ou idéalement un Zhong).
  3. Verser quelques gouttes d’eau chaude dans la tasse pour laver le thé puis jeter l’excédent d’eau.
  4. Remettre de l’eau chaude sur les feuilles, puis couvrir la tasse pour laisser le thé infuser entre deux et trois minutes.
  5. Déguster le thé sans attendre en faisant attention aux feuilles de thé.

Bien que non traditionnel, il reste toutefois possible de placer les feuilles de thé dans un filtre adapté pour plus de confort à la dégustation.

Le thé blanc fait partie des thés les plus délicats. Peu transformés, les bourgeons récoltés permettent d’obtenir des boissons douces et savoureuses. Et pour cause ! La production de ce thé suit un procédé très spécifique.

Nous vous recommandons ces autres pages :