Thé jaune bio : un thé de qualité exceptionnelle

Le thé jaune est un produit à la fois rare et précieux. Il s’agit d’une variété de thé peu accessible, fabriquée en quantité très limitée en Chine, dans les provinces de l’Anhui, du Hunan et du Sichuan. Souvent confondu avec le thé vert, le thé jaune (ou thé impérial) affiche pourtant ses propres particularités, comme toutes les autres variétés de thé bio. Il ne subit qu’une légère fermentation à l’origine de sa couleur dorée.

La réputation du thé jaune est très ancienne. On l’assimile à un produit luxueux, uniquement réservé à une partie de la population. Cela étant, le thé jaune présente un goût exceptionnel, une belle couleur hâlée et est très prisé des amateurs de thé. Qu’est-ce que le thé bio jaune ? Toutes les réponses à travers les lignes qui suivent.

Qu'est-ce que du thé bio dit jaune-1

 

Le thé jaune bio : un thé impérial rare, mais savoureux, à l’histoire marquée

Le thé jaune bio est un thé réputé pour sa qualité et sa douceur. Sa production est, néanmoins, de plus en plus rare, ce qui en fait un produit absolument exceptionnel.

Thé jaune bio : une production historiquement réservée à l’empereur lui-même

En Chine, certains thés présentent l’appellation de « thé jaune ». Il s’agit d’un thé blanc ou vert de qualité exceptionnelle. Le thé jaune est tellement remarquable qu’il pourrait être bu par l’empereur lui-même, dont la couleur emblématique était le jaune.

À l’époque où chaque province chinoise devait s’acquitter d’un tribut en nature à l’empereur, il n’était pas rare qu’on lui réserve le meilleur des productions. Les provinces productrices de thé lui offraient donc les cueillettes les plus exceptionnelles : le thé jaune. À l’heure actuelle, lorsqu’un visiteur se voit offrir une tasse de thé jaune, il ne fait aucun doute qu’il est considéré comme une personnalité de marque pour l’hôte.

Les caractéristiques de cette production chinoise

Le thé jaune est uniquement produit en Chine, dans les hautes montagnes des provinces du Sichuan, du Zhejiang et du Hunan. Sa production est assez contraignante et nécessite énormément de temps. Pour ces raisons, le thé jaune est de moins en moins cultivé. Il devient rare, et sa rareté associée à sa qualité fait de lui un produit d’exception.

À l’instar du thé blanc, le thé jaune est légèrement fermenté. En bouche, il est doux, aromatique, floral et offre un léger goût sucré. Les experts qualifient son corps de moyen. Pour le reste, les saveurs d’un thé jaune bio dépendent des variétés disponibles. La boisson peut ainsi offrir un goût proche de la poire, de l’abricot ou même du vin blanc selon les modèles.

Les différentes variétés de thé jaune bio

Les feuilles de thé jaune sont, comme tous les autres types de thé, issues du théier de variété Camellia Sinensis. Il diffère, cependant, des autres thés à cause de son processus de récolte et de séchage unique qui contribue à la couleur jaune du thé. En effet, la teinte des feuilles vire au jaune après le processus de fermentation, d’oxydation et d’infusion finale.

L’on recense quatre principales variétés de thé jaune bio déterminées par le type de feuilles utilisées et l’endroit où les théiers sont cultivés :

  • Jun Shan Yin Zhen, produite sur l’île de Juan Shan dans la province du Hunan. Il s’agit d’un thé de très petite production particulièrement recherché. La récolte ne se fait que manuellement et une seule fois par an. Le thé jaune Jun Shan Yin Zhen est produit uniquement à partir des bourgeons des théiers et offre des boissons très subtiles ;
  • Meng Ding Huang Ya, produite dans la province du Sichuan. Les feuilles du théier Mend Ding Huang Ya présentent des reflets jaunâtres ;
  • Huo Shan Huang Ya, une variété qui provient de la province d’Anhui. Il s’agit de l’un des thés jaunes les plus célèbres. Il offre des boissons aux notes complexes, végétales et un peu épicées ;
  • Huang Shan Mao Feng est également produite dans la province d’Anhui, au même titre que le Huo Shan Huang Ya. Le Huang Shan Mao Feng n’est récolté qu’une fois par an, au printemps.

Comment est fabriqué le thé jaune ?

Le thé jaune est confectionné comme un thé vert grand cru. Les cueilleurs prélèvent ainsi les bourgeons (et parfois la pointe des jeunes feuilles) des théiers avant qu’ils ne se déploient. L’objectif étant d’obtenir des feuilles encore très jeunes et délicates pour créer des saveurs légères et moins herbacées.

La récolte se déroule principalement au début du printemps. Pour le reste, la fabrication du thé jaune est assez similaire aux autres thés (vert, noir, etc.). Les bourgeons sont cuits, torréfiés (séchage des feuilles pour leur permettre de perdre leur humidité) puis roulés dans du papier spécial. Le thé subit également une légère fermentation, mais le procédé est répété plusieurs fois.

Ce n’est que la suite du processus qui diffère. Le thé est d’abord oxydé puis passé à la vapeur durant un très court moment et enfin enroulé dans une toile humide. Il s’agit du Men Huang, littéralement traduit par « étouffer pour faire le jaune ». C’est à ce moment que le thé prend sa teinte jaune. Le fait d’étouffer les feuilles encore légèrement humides crée un processus de chauffe qui entraîne, outre le jaunissement des feuilles :

  • la destruction d’une partie de la cellulose ;
  • l’augmentation des teneurs en sucre simple ;
  • l’augmentation des aminoacides ;
  • l’oxydation des polyphénols.

Réaliser l’ensemble de ces processus est particulièrement compliqué et nécessite un grand savoir-faire.

Qu'est-ce que du thé bio dit jaune-2

 

La préparation du thé jaune bio en pratique

Préparer du thé jaune est assez simple, mais la méthode diffère selon que le processus répond aux règles d’une préparation chinoise ou occidentale. Pour préparer du thé jaune en suivant la méthode chinoise, il faut suivre les étapes suivantes.

  1. Prendre une pincée de thé jaune et la placer dans un récipient en verre.
  2. Verser de l’eau chaude (60 à 65 degrés) et laisser les feuilles de thé remonter à la surface.
  3. Couvrir le récipient afin d’y garder la chaleur et laisser infuser cinq à six minutes.
  4. Ôter le couvercle et prolonger l’infusion une quinzaine de minutes (il est possible de raccourcir la durée de la seconde infusion selon les goûts de chacun).
  5. Déguster la préparation.

La méthode occidentale, quant à elle, est assez similaire à la méthode chinoise. La différence étant que le consommateur peut placer les feuilles de thé dans un filtre plutôt que les mettre directement dans le verre.

Vous l’aurez compris, le thé jaune bio suit une fabrication artisanale. Il s’agit d’un thé rare et précieux produit uniquement par des maîtres de thé expérimentés. La boisson obtenue est alors savoureuse, très douce, mais aussi aromatique. Elle ravit les plus grands amateurs de thé du monde entier. Le thé jaune est, par ailleurs, très bon pour la santé, notamment grâce à sa richesse en catéchines, en polyphénols et en antioxydants.

Nous vous recommandons ces autres pages :