Comment et pourquoi réaliser plusieurs infusions d'un même thé bio ?
Même parmi les amateurs de thé, il y a souvent une question qui se pose : peut-on faire infuser son thé en vrac ou en sachet plusieurs fois ? La réponse est oui, et ne va pas à l'encontre d'une dégustation de thé orthodoxe. Il semblerait même que certains thés dévoilent toutes leurs subtilités à la deuxième ou troisième infusion.
Envie d'en savoir plus sur ce mode de dégustation ? De savoir comment bien préparer votre thé bio avec cette méthode d'infusion multiple ? Découvrez les caractéristiques et avantages des multiples infusions et des conseils pour les réaliser dans les règles de l'art.
Qu'est-ce qu'une infusion multiple de thé ?
On parle d'infusion multiple lorsque le sachet ou les feuilles de thé sont utilisés à plusieurs reprises. On peut néanmoins distinguer deux formes d'infusion multiple :
- celle qui consiste à faire une première infusion rapide, que l'on ne boit pas, puis immédiatement une autre infusion ;
- celle qui consiste à réutiliser plusieurs fois de mêmes feuilles de thé pour réaliser plusieurs infusions au cours de la journée, qui seront toutes dégustées.
Quels sont les avantages à effectuer une infusion de thé multiple ?
La préparation d'une infusion multiple peut avoir plusieurs objectifs, d'un point de vue économique, gustatif ou pour modifier la composition chimique et nutritionnelle de la boisson.
La réutilisation dans une démarche économique et anti-gaspillage
Un thé bio de qualité est parfois onéreux, ce qui incite certains buveurs de thé à réutiliser des feuilles qui ont déjà été infusées. En prenant cette habitude, on consomme beaucoup moins rapidement sa boîte de thé et on en rachète donc moins souvent, tout en pouvant se permettre de déguster du bon thé.
Dans le même ordre idée, l'infusion multiple entre dans la tendance de l'anti-gaspi. Cette pratique évite de jeter le thé après sa première utilisation, alors qu'il est encore bon à consommer pour d'autres infusions (3 infusions maximum conseillées et de préférence au cours de la même journée ou jusqu'au lendemain).
Le rinçage du thé, même bio
Le rinçage du thé n'entre pas à proprement parler dans ce que l'on nomme les infusions multiples. Il ne s'agit effectivement pas d'une pratique directement liée à la dégustation. Pourtant, le rinçage consiste bien à réaliser une première infusion, à jeter, puis une seconde infusion à boire. L'objectif ici est de débarrasser les feuilles de leurs éventuels résidus (et pour certains thés, de les aider à mieux diffuser leurs arômes). On plonge alors les feuilles une dizaine de secondes dans de l'eau chaude, à même température que pour l'infusion, puis on peut passer à la préparation de l'infusion à boire.
L'exploration de différents goûts
À chaque nouvelle infusion, un thé noir, vert, blanc, etc., va proposer de nouveaux arômes. L'infusion multiple permet ainsi de faire l'expérience de plusieurs goûts et sensations avec un même thé.
C'est ainsi une manière de se faire plaisir différemment au cours de la journée, d'affûter son palais, de comparer les boissons, etc. Cela pourra également être un bon moyen de déterminer quelle infusion on préfère pour un certain type de thé (la première, la deuxième ou la troisième), et ainsi de le préparer à son goût lors des prochaines dégustations.
La réduction de la concentration en théine dans la boisson
Le dernier avantage majeur de l'infusion multiple réside dans la maîtrise de la teneur en théine de la boisson. Cette variété de la caféine est un stimulant, qui n'est pas bien assimilé par certaines personnes ou qui contraint des adeptes de thé à ne pas prendre leur boisson préférée avant d'aller dormir.
En réalisant une double infusion, il est possible de réduire considérablement la teneur en théine de la préparation, et par conséquent ses effets sur l'organisme.
La pratique de la double infusion, lorsque la première infusion est longue, permet aussi d'éliminer une grande quantité de tanins contenus dans le thé. Ces composants de la famille des polyphénols ont de multiples bienfaits pour la santé, mais sont aussi responsables de l'amertume de la boisson. C'est pourquoi certaines personnes préfèrent réduire la teneur en tanins à l'aide une infusion multiple.
Comment procéder pour une infusion multiple réussie ?
La préparation de plusieurs infusions ne déroge pas aux règles habituelles de la dégustation de thé, impliquant de bien se référer aux recommandations de température et de temps d'infusion.
Choisir une température d'eau adaptée au thé
Que ce soit pour la première ou la deuxième infusion, il faut que la température de l'eau soit maîtrisée pour permettre une bonne diffusion des arômes. Et bien sûr, il ne faut jamais plonger la plante dans une eau bouillante. Sur les boîtes de thé en vrac et de sachets de qualité, on peut lire la température idéale pour l'infusion.
Chronométrer la durée de chaque infusion
Très importante lors de la consommation de thé, la durée d'infusion préconisée doit être respectée. Il y a toutefois une subtilité avec l'infusion multiple, puisque que l'on rajoute de quelques dizaines de secondes à une minute à chaque nouvelle infusion. Avec une infusion initiale de 1 minute, on réalise par exemple une deuxième infusion de 1 min 30, puis une troisième infusion de 2 minutes.
Conserver les propriétés du thé avec une première infusion courte
Lorsque l'objectif est d'éliminer une grande partie de la théine, mais en conservant un maximum de vertus et d'arômes, il faut procéder différemment. En effet, si on infuse longtemps une première fois, la deuxième infusion aura certes des goûts différents, mais moins prononcés et avec moins de bienfaits (antioxydants par exemple).
Celles et ceux qui veulent profiter des tanins et des parfums de leur thé avec peu de théine doivent ainsi réaliser une première infusion courte (30 secondes maximum), qui est jetée, puis réutiliser les feuilles pour une nouvelle infusion, à consommer.
Peut-on pratiquer l'infusion multiple avec tous les thés bio ?
Toutes les plantes ne se prêtent pas aussi bien aux infusions multiples. Le premier conseil à garder à l'esprit est qu'il faut pratiquer cette technique avec le thé en vrac, plutôt qu'avec les sachets. De même, il n'est pas forcément recommandé d'infuser plusieurs fois des thés aromatisés, qui ont tendance à perdre plus rapidement leur goût que des thés nature. Enfin, il faut choisir un thé de qualité, mais éviter les infusions multiples pour les grands crus ou les thés exceptionnels. Le risque est de perdre leurs arômes au fil des infusions, même si cela ne les rendra pas imbuvables pour autant.
Cependant, il n'y a par exemple aucune contre-indication à pratiquer l'infusion multiple avec un thé en sachet à la menthe de milieu de gamme. On en appréciera simplement moins les avantages.
Rappelons par ailleurs que chaque variété de thé peut passer par plusieurs infusions, qu'il s'agisse d'un thé noir, vert, blanc, oolong, etc., et peu importe dans quelle partie du monde ils ont été produits (Chine, Inde, Kenya, Sri Lanka, etc.).
C'est une méthode que l'on peut également appliquer avec le rooibos, le maté, les tisanes en tous genres, et en somme avec toutes les plantes dont les feuilles sont utilisées pour préparer des boissons chaudes.
Nous vous recommandons ces autres pages :