Quel temps d’infusion en fonction de la couleur du thé bio ?

Il arrive qu’à la dégustation un thé soit trop amer ou trop fade. S’il est fréquent de blâmer la qualité du thé pour ces caractéristiques peu appréciables, cette dernière n’en est pas toujours à l'origine.

En effet, lorsque le consommateur ne respecte pas le temps d’infusion préconisé pour préparer son thé bio, il prend le risque de dénaturer le goût final de sa boisson. La durée d’infusion d’un thé bio est très variable d’un type à un autre. Le thé vert n’impose pas le même temps d’infusion que le thé noir, qui n’a lui-même pas la même durée d’infusion que le rooibos, par exemple. Quelle durée d’infusion respecter selon la couleur du thé bio ? Explications.

Quelle durée d'infusion selon la couleur du thé bio ?-1

 

L’importance de la durée d’infusion du thé bio

La durée d’infusion du thé est un paramètre à ne surtout pas écarter. En effet, laisser infuser son thé trop ou pas assez longtemps se répercute directement sur le goût qui s’en dégage à la dégustation.

Les composants du thé ne se libèrent pas à la même vitesse une fois qu’il est mis dans de l’eau chaude. Ainsi, la théine se délivre à 80 % au cours de la première minute d’infusion. Pour cette raison, certains thés (hors grands crus ou thés très aromatiques) nécessitent de procéder à une première infusion courte (20 à 30 secondes) qui sera jetée avant de réaliser l’infusion normale qui sera dégustée. À l’inverse, il faut attendre près de sept minutes pour que 80 % des tanins présents dans les feuilles sèches se libèrent. Pour ce qui est des composés aromatiques, le processus est plus ou moins long selon leur forme moléculaire.

D’une manière générale, il est très important de suivre les recommandations indiquées quant à la durée d’infusion du thé bio. Ces consignes déterminent le temps qu’il faut patienter pour déguster une boisson parfaite, qui dégage justement toutes ses saveurs et ses arômes les plus fins.

Durée d’infusion et couleur du thé bio : quelques règles à maîtriser

Il est fréquent de penser que la couleur du thé dans la tasse dépend de la durée de l’infusion. Cette affirmation est pourtant fausse. Chaque famille de thé donne des liqueurs de couleur et d’intensité différentes.

Certains thés sont très pauvres en pigments. C’est notamment le cas du thé vert ou du thé blanc, qui même s’il infuse pendant des heures, ne foncera jamais la couleur de l’eau à cause de leurs liqueurs cristallines. À l’inverse, il suffit qu’un thé noir de nature très pigmenté infuse cinq minutes pour qu’il fonce la couleur de l’eau.

Autrement dit, il ne faut pas se fier à la couleur de la liqueur pour déterminer le degré d’infusion du thé bio. Un thé vert peu pigmenté offrira toujours une liqueur pâle. Patienter jusqu’à ce que l’eau fonce davantage ne fera rien d’autre que dénaturer la boisson (qui sera trop amère à cause d’une trop forte concentration de tanins).

Quelle durée d’infusion en fonction de la couleur du thé bio ?

Il n’existe pas de généralités entre temps d’infusion et couleur de thé puisque la composition chimique de la plante fluctue d’une variété à une autre. À titre d’exemple, les thés chinois, quelle que soit leur couleur, sont généralement plus doux que les thés japonais. Cela est dû au processus de fixation de l’oxydase. La torréfaction des feuilles de thé chinoises favorise l’association des polyphénols et des protéines présentes, ce qui tend à limiter l’amertume de la liqueur. À contrario, l’étuvage à la vapeur pratiqué dans le cas des thés japonais préserve mieux les polyphénols qui confèrent à la boisson cette légère amertume.

Ainsi, selon les cas, et toutes couleurs confondues, les temps d’infusion varient entre 10 secondes et 20 minutes. Comme expliqué précédemment, il n’existe pas de règle unique : chaque thé jouit de sa propre durée d’infusion selon son territoire, son oxydation ou sa fermentation, son taux de théine ou d’acides aminés qui influent sur le goût final de l’infusion.

Toutefois, pour mieux apprécier la durée d’infusion à respecter en fonction de la couleur du thé, nous pouvons citer quelques grands principes. Souvent :

  • le thé vert doit infuser entre 1 et 4 minutes dans une eau à 70 ou 80 degrés ;
  • le thé noir doit infuser entre 3 et 5 minutes dans une eau à 100 degrés ;
  • le thé blanc doit infuser entre 1 et 3 minutes dans une eau à 60 ou 65 degrés ;
  • le matcha (poudre de thé vert) doit infuser entre 2 et 3 minutes dans une eau à 80 degrés ;
  • le Pu Erh (thé sombre) doit infuser entre 3 et 5 minutes dans une eau à 90 ou 100 degrés ;
  • l’Oolong (thé bleu) doit infuser entre 2 et 5 minutes dans une eau à 80 ou 90 degrés ;
  • le rooibos (thé rouge) doit infuser entre 7 et 10 minutes dans une eau à 100 degrés.

Idéalement, il faudrait, en plus de la tasse et de la théière, disposer d’un chronomètre pour doser de manière la plus juste possible la durée d’infusion du thé bio.

Quelle durée d'infusion selon la couleur du thé bio ?-2

 

La qualité de l’eau : un élément non négligeable

Outre la durée d’infusion du thé bio, il est important d’accorder une attention toute particulière à la qualité de l’eau qui sera utilisée pour la préparation de cette boisson. En effet, les qualités de l’eau ont des conséquences sur la liqueur obtenue dans la tasse. Les minéraux présents (chlore, chlorure de sodium, etc.) réagissent au contact des composés du thé (notamment les tanins) ce qui peut entraîner un trouble de la liqueur voire la formation d’une pellicule brunâtre qui peut la ternir.

En sachant qu’une tasse de thé est composée à 99 % d’eau, mieux vaut se tourner vers une eau la plus pure possible. Il est ainsi recommandé d’opter pour une eau au pH neutre ou très légèrement acide afin de correctement mettre en valeur le bouquet aromatique du thé. Il peut s’agir de l’eau du robinet, mais cette dernière est loin d’être homogène en fonction des régions. Dans certains pays, l’eau du robinet contient trop de chlore, ce qui peut dénaturer la boisson.

Une alternative est donc d’opter pour les eaux filtrées souvent plus douces que les eaux du robinet, car elles ont été filtrées. Enfin, les eaux de source ou les eaux minérales peuvent tout à fait s’adapter à la préparation du thé, à condition qu’elles soient très peu minéralisées et qu’elles affichent un pH le plus neutre possible.

Vous l’aurez compris, pour déguster une boisson qui dégage un maximum de saveur, il faut prendre le temps de bien suivre les indications relatives à la durée d’infusion du thé bio. Cette dernière fluctue selon la variété de thé dont il s’agit.

Nous vous recommandons ces autres pages :