L’infusion du thé bio : l’importance de la température de l’eau

Savoir comment bien préparer son thé bio nécessite des connaissances qui peuvent aller d’une base suffisante pour juste apprécier son infusion jusqu’à une expertise poussée, voir un art à part entière (comme au Japon). Parmi les éléments nécessaires à une préparation de thé bio, l’eau est un ingrédient indispensable et majoritaire à hauteur de 99 % par infusion pour 1 % de thé (composés aromatiques et résidus végétaux).

La qualité de la boisson finale dépendra donc directement de celle des thés bio à infuser, mais également de l’eau utilisée. Nous allons donc voir dans un premier temps l’importance de la qualité de ces produits. Ensuite, nous pourrons porter notre attention sur l’eau ainsi que ses caractéristiques et son importance pour les infusions de thés bio, notamment au niveau de sa température.

Nous pourrons ainsi décliner les relations entre la température de l’infusion et les variétés de thés bio que l’on peut ainsi sublimer. Nous comprendrons donc en quoi la température est un élément capital pour révéler le goût des feuilles de thé bio.

Thé bio : quelle température d'eau pour l'infusion selon sa variété ?-1

 

La qualité des feuilles de thé bio aussi importante que celle de l’eau

Choisir un thé n’est pas toujours évident tant l’offre est pléthorique sur un marché comprenant 3,36 millions de tonnes de marchandises en 2021 de par le monde. La qualité est donc la clé d’un raisonnement qui se veut abouti et cohérent.

Le choix d’un thé labellisé

Les meilleurs thés sont bien souvent les thés labellisés bio. Ils assurent au consommateur de trouver des bienfaits et vertus dans un produit certifié sain et qualitatif grâce au label. Les thés bio existent en plusieurs variétés (thé noir, thé blanc, thé vert type « sencha », thé en poudre type « matcha », thé épicés, etc.) ainsi qu’en plusieurs formats (vrac ou sachets). Bien que tous soient issus de la même plante (feuilles de théier), chaque variété apparaît grâce à des différences d’agriculture, de transformations, etc.

Le choix d’une eau équilibrée

Pour réaliser une boisson aux saveurs et arômes équilibrés, il faut infuser un thé de qualité bio dans une eau elle aussi équilibrée. Une eau équilibrée est une eau qui contient un minimum de minéraux :

  • calcaire ;
  • chlore ;
  • fluor ;
  • oligo-éléments ;
  • etc.

Mais sans en contenir une quantité trop importante non plus. Car dans un tel cas, ils altèrent le goût et ajoutent une amertume désagréable en fonction de leur présence plus ou moins forte.

Thé bio : quelle température d'eau pour l'infusion selon sa variété ?-2

 

La meilleure eau pour les meilleurs thés

Comme expliqué précédemment, l’eau possède un effet significatif sur la qualité d’une infusion. Elle va permettre de révéler des saveurs et arômes ou, au contraire, elle va les dominer, les étouffer selon sa composition. Une eau faible en minéraux sera privilégiée ou une eau de robinet filtrée pourra convenir à la préparation de l’infusion.

Mais une fois la bonne eau sélectionnée, il faut réussir à trouver la bonne température pour optimiser le goût des thés bio.

Le mode de chauffage de l’eau

Chauffer de l’eau ne semble pas être le plus compliqué. Mais encore une fois, plusieurs techniques existent et en fonction des objectifs, il faut se montrer curieux pour obtenir une eau ayant un effet des plus vertueux sur l’infusion du thé choisi.

  1. Le plus simple est d’utiliser une bouilloire pour chauffer l’eau. Attention toutefois à ne pas laisser chauffer l’eau au-delà d’un seuil de 95° pour préserver le goût et les bienfaits des feuilles de thé. Il faut privilégier une bouilloire à température pilotée.
  2. Une simple casserole sur une plaque chauffante ou une plaque au gaz permet d’obtenir une eau correctement chauffée, mais il reste difficile de connaître sa température.
  3. Le micro-ondes apparaît souvent comme la solution la plus simple et rapide. Attention, car l’eau chauffée par micro-ondes rentre en phénomène de surfusion ce qui, une fois le sachet ou le vrac de thé immergé, brûle les composés aromatiques. Il faut donc être vigilant et bien connaître le four micro-ondes pour rester en deçà de la température maximale.
  4. Pour les amateurs qui souhaitent s’équiper à moindres frais, une théière électrique permettra non seulement de monter et stabiliser à bonne température, mais également de filtrer l’eau lorsqu’elle est équipée du système de filtration. L’infusion se fera dans la machine qui fonctionne le plus souvent avec des thés bio en vrac.

Il existe bien des manières de monter la température de l’eau pour procéder à une infusion de thé bio. Il ne faut pas oublier que l’eau ne doit pas être bouillante (100°) pour ne pas brûler les molécules qui font les saveurs et le goût.

La bonne température pour la bonne variété de thé bio

Comme d’autres boissons dont la qualité dépend de la température de l’eau (café, rooibos, feuilles de menthe ou autres fruits, etc.), l’infusion de thé bio sera sublimée ou, au contraire, contrariée, par une mauvaise température de l’eau.

Par exemple, dans une eau froide, les composés aromatiques ne peuvent pas se diffuser correctement, car les membranes des feuilles de thé se contractent et empêchent leur diffusion dans la tasse. L’eau trop chaude brûle ces mêmes molécules qui ne peuvent diffuser leurs bienfaits ni leur goût.

Il faut donc trouver l’équilibre qui permet de diffuser correctement dans la tasse. Cela dépend également des variétés de thés. La production des thés nécessite une étape d’oxydation qui permet par la suite de leur fournir une appellation selon le degré d’oxydation des feuilles :

  • les thés bio verts (type sencha) sont très peu (ou pas du tout) oxydés, une eau à 70 °C ou 80 °C suffira ;
  • un thé bio blanc a une légère oxydation naturelle, une infusion à 60° conviendra mieux ;
  • les thés bio bleus (ou oolong) sont oxydés entre 10 % et 75 %, une immersion dans une eau à 95° permettra une meilleure libération des saveurs et arômes ;
  • le thé bio noir est complètement oxydé, la préparation sera portée à 85 °C ou 90 °C et le thé noir type « Darjeeling » pourra être infusé à 95 °C.

Bien évidemment, il existe quelques autres variétés gravitant autour de ces quatre grandes familles de thé (thé de Chine, thé japonais, thé matcha, etc.) et qui nécessitent de s’assurer de la bonne température d’infusion pour chacune. De manière générale, il faut retenir que plus les feuilles de thé bio sont oxydées et plus la température de l’eau doit être élevée (excepté le thé blanc) sans jamais attendre l’ébullition.

La durée de l’infusion est également à considérer selon chaque variété et selon la température de l’eau. La vitesse de libération des molécules n’est pas la même selon le degré d’oxydation. Donc un subtil équilibre est à trouver entre durée, température, qualité des thés et goûts du consommateur.

Nous vous recommandons ces autres pages :