Choisir un café bio décaféiné compatible avec sa méthode d’extraction

La décaféination offre aux amateurs de café la possibilité de boire une tasse de ce breuvage habituellement énergisant à toute heure de la journée. C’est également une alternative intéressante pour celles et ceux qui ne supportent pas la caféine.

Pour profiter pleinement des arômes et des saveurs d’un café, il convient d’opter pour une méthode d’extraction compatible avec ce dernier. Préparer un bon café repose sur une multitude de procédés millimétrés, dont l’application garantit un résultat d’exception. Choisir parmi les différents types de café bio et les diverses méthodes d’extraction dépend des appétences de chacun et du temps dont l’on dispose. Mais alors, quelle méthode préférer ? Quel café bio décaféiné choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

Quel café bio décaféiné choisir selon la méthode d'extraction ?-1

Cafetière à piston

Utiliser une cafetière à piston, de son autre nom « French press », permet de révéler les arômes d’un décaféiné de la plus délicate des manières. Le principe de cette méthode d’extraction repose sur un processus simple : l’infusion. Toutefois, il convient d’appliquer les règles de base pour vivre une expérience gustative unique.

Nombreuses sont les personnes qui utilisent de l'eau bouillante à tort. Malheureusement, celle-ci brûle le café et nuit à son goût. Pour réussir une infusion à chaud, il convient d’opter pour une moulure grossière et d’utiliser le bon ratio de café (60 g par litre). Puis, l’application à la lettre des différentes étapes de préparation est synonyme de préparation réussie.

  1. Déposer le café compatible au fond de la French press ;
  2. Verser un peu d’eau (à 92 °C maximum) sur la mouture afin de la faire gonfler ;
  3. Ajouter le reste de l’eau en fonction du volume de café désiré ;
  4. Observer le marc de café qui remonte en surface afin de former un nuage ;
  5. Briser le nuage à l’aide d’un ustensile en bois après 3 minutes d’infusion et mélanger délicatement ;
  6. Appuyer sur le piston (en douceur) après 3 à 5 minutes d’infusion. Le temps d’attente varie selon les goûts et le café utilisé.
  7. Servir.

Infusion à froid

Bien que l’infusion à chaud soit la plus commune, l’infusion à froid est en réalité le procédé idéal pour obtenir un goût complexe.

Son extraction longue et douce séduit les amateurs de cafés glacés et s’inscrit dans une démarche similaire à la « slow food » que l’on pourrait nommer le « slow coffee ». Ce procédé ne nécessite pas moins de douze heures d’infusion avant d’extraire les arômes et les saveurs d’un café bio décaféiné de qualité.

Sa réalisation est simple, il suffit de choisir un excellent café (de préférence sous forme de grains) moulu au moulin. Puis, une fois la quantité souhaitée sélectionnée, il convient de verser de l’eau froide par-dessus, puis de laisser l’infusion s’effectuer. Autre technique d’infusion à froid : la méthode des glaçons. Pour ce faire, même procédé, mais l’eau froide est remplacée par des glaçons.

Une fois le degré d’infusion recherché obtenu, la dernière étape consiste à filtrer le café. Il est bon de noter que cette boisson fraîche se consomme de préférence dans un mug en verre, servi avec une paille et accompagné de glaçons.

Cafetière italienne

Les passionnés de café n’ont pas fait machine arrière devant la simplicité du design de ce type de cafetière. Surnommée la Napolitaine ou la « stovetop » (au-dessus du four), cette dernière n’a su conquérir le cœur des amateurs de café à l’échelle internationale. Pourtant, lorsque l’on suit les étapes d’extraction à la lettre, l’utilisation d’une cafetière italienne est à la portée de tous.

Avant toute chose, il est souhaitable de sélectionner un café bio décaféiné de mouture moyenne-fine, comparable à du sel de table. Pour ce type d’extraction, le dosage classique pour deux tasses est le suivant : 25 g de mouture pour 30 cl d’eau.

Comment utiliser une cafetière italienne comme il se doit ?

  1. Remplir d’une eau chaude (environ 90 °C) le bac réservé à cet effet.
  2. Ajouter le café frais dans le porte-filtre (sans tasser).
  3. Visser les deux parties ensemble.
  4. Mettre la cafetière sur le feu.
  5. Régler le feu à chaleur moyenne.
  6. Retirer le café du feu avant les premiers signes d’ébullition.
  7. Servir.

Quel café bio décaféiné choisir selon la méthode d'extraction ?-2

L’expresso

Un italien du nom de Luigi Bezzera breveta la première machine à expresso dans le but de réduire le temps de pause de ses salariés. Avec un nom aux consonances italiennes l’expresso, ou espresso, trouve pourtant ses origines en France.

Réputé pour se préparer aussi vite qu’il se consomme, boire un café court dans un délai de 4 minutes permettrait de sentir tous ses arômes.

Nul besoin d’être barista pour préparer un expresso d’exception. Il est en effet tout à fait possible de préparer une excellente boisson maison. Pour ce faire, la première étape consiste à investir dans une machine performante. Ensuite, il est conseillé d’opter pour un café décaféiné de mouture très fine, comparable à du sable fin, et de respecter les différentes étapes de préparation.

Pour réaliser un café express, le processus est le suivant :

  1. Choisir la température d’eau adaptée.
  2. Vérifier la pression de la machine.
  3. Doser convenablement (entre 8 et 10 g de café par tasse).
  4. Insérer la mouture dans le porte-filtre, puis tasser.
  5. Enclencher le porte-filtre dans la machine puis procéder à l’extraction pendant 20 à 25 secondes.
  6. Servir 3 cl de ce breuvage.

Attention, le goût doit être synonyme d’équilibre. Cependant, les adeptes d’expresso encourent deux risques :

  • la surextraction : le café est concentré en amertume et arbore une crema très foncée ;
  • la sous-extraction : la boisson se caractérise par une acidité renforcée, une palette aromatique faible et une crema de couleur blanche.

Café filtre

Les passionnés de ce breuvage ancestral qu’est le café se refusent à l’utilisation d’une cafetière électrique. Ce type d’extraction est critiqué, car il résulte d’un écoulement constant qui nuit à la qualité d’un bon café décaféiné bio. Par ailleurs, l’emploi d’un filtre en papier, en plastique ou en coton se ressent parfois lors de la dégustation. Toutefois, dans le cas d’un café filtre, les adeptes préféreront l’utilisation de cafetière manuelle prévue à cet effet.

Réussir un bon café filtre décaféiné repose sur le respect des étapes nécessaires à sa parfaite confection.

  1. Préférer un filtre en inox.
  2. Opter pour une mouture très fine.
  3. Selon le type de café, chauffer l’eau entre 87 et 95 °C.
  4. Placer le café dans le filtre (le ratio est de 20g/30 cl d’eau).
  5. Procéder à une première infusion (environ 40 secondes) afin de faire gonfler la mouture. Pour ce faire, il convient d’ajouter 80 ml d’eau, de façon constante, par filets.
  6. Verser délicatement cette dernière, en prenant soin d’éviter les bords. Lorsque celle-ci recouvre 2 à 3 cm de la mouture, attendre qu’elle s’écoule.
  7. Renouveler cette étape jusqu’à épuiser le volume d’eau préparer.
  8. Laisser infuser pendant 2 à 4 minutes.
  9. Déguster.

Bien que le café décaféiné présente les mêmes bienfaits qu’un arabica ou un robusta classique, sa consommation est souvent décrite comme nocive pour la santé. La cible des controverses : le processus de décaféination avec solvants. Toutefois, les boissons décaféinées proposent une alternative intéressante aux grands consommateurs de breuvages énergisants. Et pour cause, passée une certaine heure, il est d’usage de se protéger du pouvoir excitant de la caféine. Une tasse de café bio renferme entre 80 et 120 mg de caféine, quand une tasse de café décaféiné en contient 3 mg. 

Extraire un café bio décaféiné convenablement est un art à part entière, qui lorsqu’il est maîtrisé, révèle avec délicatesse le goût unique d’un produit d’exception.

Nous vous recommandons ces autres pages :