Bien conserver du thé bio : comment s’y prendre ?

  • Pour bien déguster du thé bio, une bonne préparation s’impose. Il faut veiller à la qualité et la température de l’eau, mais également respecter le temps d’infusion requis selon le type de thé bio et effectuer le bon dosage. Une fois que la préparation est achevée, il ne reste plus qu’à profiter de toutes les saveurs qu’offre cette boisson, et ce à tout moment de la journée. Elle peut être infusée à plusieurs reprises pour en extraire tous les arômes.

    Pour que les arômes s’expriment bien en tasse, le thé bio doit être conservé dans les meilleures conditions. Le fait est que les feuilles de thé résistent mal à la chaleur, à l’air, à l’humidité et à la lumière. Ces différents éléments affectent leur fraîcheur. Heureusement, il existe des astuces pour assurer une bonne conservation du thé bio, qu’il soit en vrac ou conditionné dans des sachets. Quel récipient utiliser ? Où entreposer le thé ? On en parle.

    Comment bien conserver du thé bio ?-1

     

    Les critères de conservation du thé bio

    Certes, le thé bio est un produit non périssable, mais il n’en demeure pas moins fragile. Par conséquent, les feuilles de thé doivent être mises à l’abri de toute source de lumière et de chaleur. L’humidité et l’air contribuent également à la détérioration rapide du thé. Certaines variétés de thé, comme les thés verts et les thés blancs, sont particulièrement sensibles à ce dernier facteur. Au contact de l’air, ils s’oxydent et perdent leurs parfums et leurs vertus. L’air transporte également des odeurs dont les feuilles de thé s’imprègnent. L’impact sur le goût est perceptible à la dégustation. Pour éviter tous ces désagréments, le consommateur doit absolument prendre certaines précautions.

    La conservation du thé bio repose sur deux principes :

    • conserver les feuilles de thé dans un contenant hermétique et opaque : cette recommandation concerne particulièrement les thés en vrac ;
    • entreposer le thé dans un endroit frais et sec : il faut faire attention à la température de la pièce où le thé bio (en vrac ou en sachet) est stocké.

    Conserver le thé bio dans une boîte à thé

    Pour limiter les risques d’exposition à la lumière, à l’air et à l’humidité, il est recommandé de stocker le thé bio dans une boîte à thé. Cette solution de stockage est particulièrement adaptée pour conserver du thé en vrac. Cela permet de préserver l’intégrité des feuilles de thé bio et des généreux morceaux de fruits ou d’épices qui complètent l’assortiment. Cependant, les thés en sachet peuvent être également entreposés dans un récipient pour retarder leur oxydation. Le choix du contenant va déterminer la fraîcheur du thé. Le meilleur contenant pour conserver du thé bio (en vrac ou en sachet) ne doit laisser passer ni oxygène, ni humidité, ni lumière. Il doit être totalement hermétique et opaque.

    Ainsi, il est préférable d’opter pour les modèles dotés d’un opercule intérieur permettant une double protection, ou ceux qui embarquent des technologies comme celles des onglets dépassants. En ce qui concerne la matière, un contenant en verre n’est pas vraiment adéquat, car il ne filtre pas assez la lumière. Les boîtes à thé en métal, en porcelaine, en plastique ou en céramique sont des choix plus judicieux. Elles demandent peu d’entretien au quotidien, ce qui en fait également des solutions pratiques. Un récipient en bois ou en bambou convient mieux aux personnes à la recherche d’une solution originale. Il existe une multitude de matériaux, de formes et de couleurs de boîtes à thé sur le marché. Le consommateur est libre de faire un choix en fonction de son budget.

    À noter qu’il est important de sélectionner un récipient adapté qui peut contenir toute la quantité de thé bio tout en laissant circuler en minimum d’air.

    Opter pour les sachets refermables de conservation

    Les boîtes à thé favorisent une conservation optimale du thé bio. Cependant, d’autres solutions de conservation sont particulièrement efficaces. Par exemple, les sachets refermables peuvent être utilisés pour transporter ou conserver le thé frais plus longtemps. Il s’agit concrètement de sacs hermétiques dotés d’un système de fermeture ziplock. Ce système bien connu de fermeture permet de mettre le thé bio à l’abri de l’air, de l’humidité et des odeurs en un seul geste. Ces sachets offrent par ailleurs une opacité très élevée qui empêche les rayons lumineux de filtrer le thé. Les feuilles sont ainsi protégées de la lumière, ce qui ralentit le processus d’oxydation.

    Les sacs opaques et hermétiques, en revêtement plastique ou en papier kraft, sont disponibles dans le commerce. Ils sont livrés à plat et comportent un soufflet pour augmenter leur volume. Leur contenance peut varier selon les feuilles. Sinon, il est possible de se procurer du thé en vrac déjà emballé dans des sachets refermables de conservation. Certains modèles sont équipés d’une bande thermosoudable scellée à l’aide d’un appareil soude-sac afin de renforcer leur protection. Ainsi, le thé peut être transporté sans risque. Ces sachets sont également équipés d’une valve de dégazage à sens unique pour mettre le thé sous vide. Les feuilles conservent donc leur fraîcheur durant toute l’année.

    Comment bien conserver du thé bio ?-2

     

    Stocker le thé bio dans un endroit idéal

    Stocker le thé bio dans un contenant hermétique et opaque permet de conserver ses qualités aromatiques, mais encore faudrait-il placer ce contenant dans un endroit frais et sec. Comme indiqué plus haut, le thé ne fait pas bon ménage avec la chaleur et l’humidité. Au contact de l’humidité, ses arômes peuvent être modifiés. Quant à la chaleur, elle accélère le processus de dessèchement des feuilles de thé. Du thé bio desséché plus que d’ordinaire risque de s’émietter pendant l’infusion. Le résultat en tasse ne sera pas très satisfaisant.

    Le réfrigérateur peut être une solution intéressante pour conserver les thés bio d’exception après ouverture. Toutefois, la règle d’or est de tenir éloignés les épices et le café pour éviter qu’ils n’altèrent le goût et l’odeur du thé. Pour réduire les risques de contamination, le thé doit être stocké dans une boîte à thé ou un sachet refermable de conservation. Si le frigo offre un habitacle plus ou moins approprié à l’épanouissement des feuilles de thé bio, la condensation est un inconvénient majeur. Le placard est une bonne alternative au réfrigérateur tant qu’il est éloigné de toute source de chaleur. Idem pour le tiroir.

    Ainsi, ce n’est pas vraiment recommandé de stocker du thé bio dans la cuisine parce que c’est la pièce la plus chaude de la maison. À défaut, il faut éviter de placer le thé au-dessus des plaques de cuisson ou du four. Cette pièce présente également un taux d’humidité élevé en raison de la vapeur qui émane de la cuisson des aliments, ce qui ne favorise pas une conservation optimale du thé bio. Du fait de la condensation, les feuilles ont tendance à être plus humides. Dans ces conditions, les spécialistes conseillent de laisser le thé à température ambiante pendant quelques minutes avant de l’ouvrir.

    Se procurer de petites quantités de thé bio

    Même dans les meilleures conditions de conservation, le thé bio est appelé à s’épuiser, c’est-à-dire à perdre tous ses arômes et sa fraîcheur. Cela se produit progressivement. Il est donc admis une durée limite de conservation. La durée de conservation varie d’un thé bio à l’autre. Si les thés noirs et les thés blancs peuvent se conserver jusqu’à 2 ans, les thés verts, plus fragiles, ont une durée de vie maximum de 18 mois après ouverture. Pour autant, il n’y a pas vraiment de risque à consommer du thé bio après la date limite d’utilisation optimale (DLUO). Les feuilles de thé ne sont pas périssables, à l’exception du matcha qui est moulu.

    Néanmoins, lorsqu’ils sont conservés trop longtemps, les thés perdent leurs qualités aromatiques. C’est le risque lorsqu’on se procure une grande quantité de thé. Il vaut mieux alors acquérir de petites quantités à la fois, à renouveler le plus souvent possible, selon sa fréquence de consommation. Ce faisant, la conservation est plus facile et le consommateur est ainsi assuré de profiter de toute la richesse aromatique du thé bio.

    Nous vous recommandons ces autres pages :