Guide de dégustation du thé biologique
Le thé issu de l’agriculture biologique attire de nombreux amateurs de thé et autres consommateurs de boissons végétales pour les bienfaits et les vertus qu’il offre : antioxydants, théine, absence de pesticides, etc. Produit à partir des arbustes de Camellia Sinensis, le thé biologique peut provenir de différents pays : Chine, Japon, Inde, Iran, Kenya, Corée du Sud ou encore Turquie.
Son type et son origine peuvent avoir un réel impact sur les saveurs et les arômes qu’il peut dégager lors de sa dégustation. C’est pourquoi dans les lignes qui suivent nous revenons sur tous les aspects à connaître pour réussir la préparation de sa liqueur à base de feuilles de thé bio. Comment choisir ses feuilles de thé ? Quelle est la différence entre les thés bio vert, blanc ou noir ? Quels ustensiles utiliser pour parfaire sa préparation ? Comment lui garantir une conservation optimale ? Nos réponses dans cette page.
Comment bien choisir du thé bio ?
Afin de bien choisir son thé bio, il est nécessaire de comprendre les différences entre les diverses variétés de thé biologique commercialisées.
Les saveurs du thé blanc
Le thé blanc est un thé qui n’a pas subi d’oxydation. Il est obtenu à partir des bourgeons et des premières feuilles des arbustes du Camélia (Camellia Sinensis). Au vu de sa composition, il s’agit du thé le plus coûteux. Côté goût, on lui associe une saveur sucrée et florale, voire fruitée. Sa faible teneur en théine en fait un thé léger et doux. Pour obtenir une infusion amère à partir du thé blanc, il est ainsi nécessaire de prolonger le temps d’infusion. Le thé bio blanc peut être commercialisé sous les appellations suivantes : Jasmin Phoenix Pearl, White Peony ou encore Bashan Silver Tip.
Les saveurs du thé vert
Le thé vert subit une légère oxydation par rapport au thé blanc, mais toujours moins prononcée que celle par laquelle passe le thé noir. Les saveurs du thé vert varient en fonction de son origine. Ainsi, les thés verts d’origine japonaise sont chauffés à la vapeur et possèdent des saveurs légères et douces. Ils peuvent également présenter un goût marin, voire iodé. Parmi ces thés verts japonais, on peut citer le thé Sencha ou le Gyokuro. Visuellement, et après infusion, les thés verts japonais tendent à avoir une coloration vert clair ou émeraude.
Le thé vert chinois, de son côté, est chauffé au sein de poêle ou de paniers spéciaux. Les arômes que dégagent ces thés varient sensiblement les uns par rapport aux autres. Pour certains, on pourra apprécier leur saveur épicée et amère telle que pour le Gunpowder. Pour d’autres, on reconnaîtra un goût de châtaigne ou de noisette (exemple : le Dragon Well).
Les saveurs du thé noir
Le thé noir est appelé thé rouge en Chine. Il s’agit d’un thé qui a connu une oxydation complète contrairement aux thés vert et blanc. Quelle conséquence sur son goût ? Ce thé contient plus de théine que les autres variétés. De ce fait, il se distingue par une plus grande richesse en arôme et un goût malté. Il est possible parfois de ressentir lors de sa consommation des notes caramélisées ou de pain frais. Au vu de sa concentration en théine, il peut être apprécié par les amateurs de café. Il est à noter cependant que le thé noir indien est plus prononcé et fort que le chinois.
Comment bien préparer son thé bio ?
Après avoir choisi son thé bio en fonction des saveurs que l’on recherche, il est nécessaire de s’atteler à sa préparation. La question qui se pose alors est de savoir comment réussir la préparation de sa boisson à base de thé bio. Pour cela, quatre facteurs sont à prendre en compte.
- Choisir une eau de qualité.
- Surveiller la température de son eau.
- Définir le dosage optimal des feuilles de thé bio à incorporer.
- Respecter le temps d’infusion des feuilles de thé bio.
Le choix de l’eau à utiliser dans la préparation des infusions à base de thé bio est important dans la mesure où celle-ci peut altérer le goût de la boisson (chlore, calcaire, minéraux, etc.). La température de l’eau a, elle aussi, un impact considérable sur le goût de la boisson obtenue. Une eau dont la température est trop élevée peut engendrer une boisson excessivement amère. Une eau à trop faible température ne permettra pas aux feuilles de diffuser leurs arômes et leurs saveurs. Un thé réussi requiert de façon générale une eau dont la température évolue entre 60 et 80 °C. Il peut être judicieux de se référer aux conseils du fabricant du thé pour déterminer la bonne température d’eau à mettre en œuvre pour réussir la préparation de son thé chaud.
Un autre facteur qui peut influencer le goût de l’infusion est le dosage des feuilles utilisées. Tout comme pour la température de l’eau, un excès de feuilles peut causer l’obtention d’une boisson astringente, amère et peu équilibrée, tandis qu’un dosage trop faible donnera une boisson sans saveur. Il est généralement conseillé de compter 1 cuillère à café de thé bio pour 10 cl d’eau pour obtenir un thé équilibré en termes de saveurs.
Enfin, le temps d’infusion des feuilles a aussi un impact sur les saveurs et les arômes de l’infusion. Un temps d’infusion élevé donnera une boisson amère et excessivement corsée. Enfin, il est à noter qu’un thé bio blanc demandera un temps d’infusion plus élevé qu’un thé bio noir. Il est donc important de prendre en compte les spécificités du thé bio préparé (niveau d'oxydation, concentration en théine, etc).
Quels sont les accessoires indispensables pour déguster du thé bio ?
L’obtention d’une infusion de thé bio savoureuse passe par l’utilisation d’accessoires adaptés à chaque étape de la préparation : dosage, température de l’eau, temps d’infusion, etc. Le choix des accessoires ne doit pas se cantonner à la préparation unique des boissons à base de thé, il doit aussi prendre en compte la conservation du thé bio dès l’ouverture de son emballage. Pour cela, il est important de sélectionner une boîte à thé qui permet de conserver les arômes et les saveurs du thé. Comment ? En étant hermétique à l’humidité et à la lumière. Elle peut donc être en métal, en bois ou en verre teinté.
Lorsque la conservation des feuilles de thé est correctement assurée, d’autres ustensiles peuvent être utilisés pour assurer une préparation optimale des boissons chaudes à bases de thé.
- Pour l’étape du dosage, il est possible d’envisager l’utilisation d’un doseur à thé ou d’une cuillère à thé. Ces ustensiles sont déclinés dans différentes matières : bois, porcelaine, acier inoxydable, bambou, etc. Le rôle de cet outil est d’assurer à l’amateur de thé bio l'obtention d'une boisson au goût équilibré et savoureux.
- La phase d’infusion passe par l’utilisation d’une théière ou d’un verre à thé (si la boisson est destinée à une seule personne). Il s’agit de les choisir de telle sorte à conserver son thé à bonne température. Tous comme les autres ustensiles, il en existe pour tous les goûts : porcelaine, à motifs, en verre, en terre cuite, en céramique ou en acier inoxydable.
- Afin de mettre le thé à infuser, différents outils peuvent être utilisés : sachets filtres recyclables ou réutilisables, boule à thé, passoire à tasse ou à théière. Certaines cuillères à thé permettent de jouer à la fois le rôle de doseur et d’infuseur.
- Pour les amateurs de thé les plus avertis et les plus sensibles aux saveurs de leur thé, il est possible d'envisager l’utilisation d’un thermomètre culinaire et d’une bouilloire équipée d’un thermomètre pour suivre de près l'évolution de sa préparation à base de thé.
Ces outils sont à utiliser dans le cadre de la préparation d’un thé en vrac (feuilles ou bourgeons de thé entiers). Qu’en est-il des thés en poudre tels que le thé matcha ? Celui-ci obéit à d’autres règles de préparation. De ce fait, il nécessite l’utilisation d’un kit d’outils spécifiques : le bol à matcha (chawan), le fouet à matcha (chasen) et la cuillère à thé matcha (chasaku).
Quelles sont les sensations à la dégustation du thé bio ?
La dégustation d’un thé bio chaud peut donner lieu à l’exploration de diverses saveurs. L’appréciation du thé peut commencer dès l’ouverture de la boîte à thé. Différents parfums et arômes peuvent se dégager à ce moment. Départs aromatiques boisés, épicés, fruités, acidulés, marins, terreux, floraux : les possibilités sont nombreuses en fonction du thé choisi.
Après préparation de son breuvage, il peut être intéressant de le humer afin de continuer à apprécier l’ensemble de son bouquet. En matière de texture du thé, il est possible de distinguer :
- les thés onctueux qui une fois en bouche sont ronds, voire épais ;
- les thés pleins en bouche qui apportent des sensations de plaisir, d’apaisement et de plénitude ;
- les thés dits robustes qui se caractérisent par un goût riche en tanins.
Les thés à texture râpeuse et astringente désignent généralement des thés de piètre qualité ou mal dosés.
Côté impression en bouche, les liqueurs obtenues après infusion des feuilles de thé donnent à découvrir différentes possibilités à la personne qui en déguste.
- L’impression en bouche ample peut être appréhendée lors de la dégustation d’une liqueur pleine dont les saveurs envahissent rapidement la bouche.
- L’impression en bouche intense ou généreuse, avec des saveurs que l’on sent avec distinction et sans ambiguïté.
- Certaines liqueurs offrent aussi une impression longue en bouche : leurs arômes se maintiennent en bouche bien après la dégustation.
La liste décrite ici n’est pas exhaustive. Les infusions de thé peuvent déployer une large variété de sensations, qu’elles soient olfactives ou gustatives.
Comment bien conserver du thé bio ?
Un thé bio mal conservé peut se détériorer rapidement. L’exposition des feuilles de thé à des sources de lumière ou de chaleur leur fait perdre leur parfum et leur saveur. Les consommateurs de thé ont donc besoin de bien conserver leur thé en vrac ou en poudre. Cela passe par le fait de choisir un endroit sec et frais et nécessite aussi la sélection d’un contenant hermétique tel que :
- les boîtes de thé ;
- les sacs de thés refermables ;
- les sacs sous vide (idéal dans le cas où le thé est acheté en grande quantité).
Idéalement, il peut être judicieux d’opter pour l’achat de thés bio en petites quantités pour éviter leur détérioration lorsque la consommation du thé est peu fréquente notamment. Par ailleurs, dans le cas des thés d’exception, il peut être intéressant de les conserver dans un réfrigérateur à condition de s’assurer que leur contenant est hermétique. Le but est de protéger le thé de l’humidité du réfrigérateur.
En définitive, pour bien apprécier son thé bio, différentes étapes sont à respecter. Elles prennent en compte le choix du thé en fonction de son origine, de sa variété et de ses saveurs. Par la suite, la compréhension des étapes de préparation d’une boisson chaude à base de thé bio garantit la sélection précise des outils nécessaires à l’élaboration de ce type de boisson. Chacun de ces outils permet d’éviter d’obtenir un breuvage amer ou dilué. Une fois prête, la boisson peut être appréciée à différents niveaux. La liqueur délivre ses arômes dès qu’elle est déversée dans une tasse et ne saurait être appréciée si on ne prend pas le temps nécessaire pour le faire. La première gorgée de la boisson doit être tournée en bouche pour pouvoir laisser découvrir tout le bouquet aromatique du thé. Enfin, en fonction du thé consommé, l’impression en bouche peut perdurer longtemps après la dégustation.
Nous vous recommandons ces autres pages :