Lumière sur les différentes variétés de thé bio
Il existe une multitude de variétés de thé. Étant la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, cela est loin d’être étonnant. Les producteurs élargissent toujours un peu plus leur gamme afin de répondre aux besoins et aux envies de la demande.
Ainsi, le thé bio permet de répondre aux attentes des consommateurs soucieux d’adopter des habitudes respectueuses de leur santé et de l’environnement. Pour tout savoir sur le thé bio, il est nécessaire de connaître ses différentes variétés et leurs spécificités. Il sera alors plus aisé de faire son choix parmi les différents produits disponibles sur le marché.
Origine géographique, couleur, méthode de fabrication ou bien encore aromatisation : zoom sur les différentes variétés de thé bio.
Les différentes variétés de thé bio selon leur origine géographique
Tout comme pour le café ou le vin, la provenance du thé bio joue un rôle important. Si les amateurs de vin font une distinction entre les vins de Bourgogne, les vins de Bordeaux ou bien encore les vins d’Alsace, pour le thé bio il en va de même. Chaque pays producteur de thé possède ses propres terroirs. Dans le même pays, le goût du thé peut être très différent d’une région à l’autre. Ainsi, il est possible de distinguer les variétés de thé bio selon leur origine géographique.
Le thé bio provenant de Chine
Avec presque 2,5 millions de tonnes de thés produits chaque année, la Chine est le plus grand pays producteur de thé au monde. Le pays produit en effet 30 à 35 % de la production totale mondiale.
Si les trois quarts de la production de thé de la Chine sont destinés au thé vert, le thé bio de ce pays se distingue pourtant par sa richesse gustative. La Chine possède en effet de très nombreuses régions où le thé est cultivé. En fonction du terroir, les arômes du thé chinois peuvent ainsi être très différents.
Ainsi, il est également possible de trouver du thé oolong, du thé blanc, du thé noir, du thé jaune, du thé jasmin ou bien encore du thé Pu Erh provenant de Chine. Alors que le thé produit dans la région de Yunnan est réputé pour ses arômes de châtaigne, la région de Guangxi produit quant à elle du thé noir très parfumé.
Le thé bio provenant d’Inde
L’Inde est également un grand pays producteur de thé. Toutefois, seuls 30 % de sa production est exporté. Cela suffit toutefois pour que les consommateurs du monde entier puissent profiter de variétés de thé réputées.
Mélanges de chai épicé produit au nord du pays, thé Darjeeling à la saveur unique, thé d’Assam aux arômes forts et vivifiants : le thé produit en Inde propose des saveurs uniques.
Le thé bio provenant du Vietnam
La production de thé bio du Vietnam est moins importante que celles de la Chine ou de l’Inde, mais elle se distingue grâce à des variétés uniques.
La majorité des thés provenant du Vietnam sont des thés noirs (60 %) et des thés verts (35 %). Il est également possible de savourer des thés au jasmin et des thés au lotus ainsi que le fameux thé Shan Tuyet produit à partir d’arbres indigènes.
Le thé bio du Kenya
Certains pays d’Afrique produisent également du thé bio. C’est le cas du Kenya qui dispose certes d’exploitations à la superficie modérée, mais aussi d’une industrie innovante permettant de produire des variétés de thé résistantes.
Kericho et Limuru, les deux principales régions du Kenya où le théier est cultivé, permettent de profiter d’un thé noir exquis produit à l’aide de feuilles de thé brisées.
Le thé bio du Sri Lanka
Le Sri Lanka est également un pays réputé pour son thé. Le thé de cette île est souvent appelé « thé de Ceylan » (l’ancien nom du Sri Lanka). Il est ainsi possible de consommer du thé noir de Ceylan, tout comme du thé vert et du thé blanc.
L’île possède 4 régions principales produisant du thé : la région de Kanky et la région d’Uva proposant des thés fins, la région de Dimbula et son thé à la couleur dorée et enfin la région de Nuwara Eliya et son thé aussi brillant que limpide.
Les différentes variétés de thé bio selon leur couleur
La couleur est certainement le critère le plus utilisé pour distinguer les différentes variétés du thé bio. Thé noir, thé blanc, thé vert : les variétés de thé bio selon leur couleur jouent un véritable rôle sur le rendu gustatif de la boisson. Il est donc intéressant de connaître les spécificités de chacune des variétés pour choisir le thé le plus adapté à ses goûts et ses envies.
Il faut avant tout savoir qu’initialement, toutes les variétés de thé sont réalisées à l’aide d’une même plante, Camillia Sinensis. Les différentes couleurs du thé sont par la suite obtenues en fonction du niveau d’oxydation exercé sur les feuilles de thé.
Le thé noir
Le thé noir est obtenu grâce à une totale oxydation. Les feuilles de thé sont ainsi exposées pendant une à trois heures dans une pièce spéciale où l’humidité et la chaleur sont précisément maîtrisées. L’oxydation est ensuite interrompue grâce à la torréfaction, qui permet de ne laisser que 5 à 6 % d’humidité dans les feuilles de thé.
Les spécificités gustatives du thé noir sont uniques. Le thé noir est reconnu comme une boisson aux arômes marqués et corsés et des saveurs fumées ou bien encore maltées. De plus, le thé noir est le type de thé le plus riche en théine.
Le thé vert
Au contraire du thé noir, le thé vert ne subit pas d’oxydation. Dès lors qu’il est récolté, le thé vert est tout de suite torréfié sans être laissé à l’air libre. Sans oxydation, le thé vert est ainsi considéré comme un thé plus frais. Il reste néanmoins roulé et séché avant d’être conditionné.
La fraîcheur du thé vert n’ayant pas subi d’oxydation se ressent en bouche et permet de profiter d’une boisson aux fins arômes. De plus, le thé vert est réputé pour sa richesse en antioxydants.
Le thé blanc
Le thé blanc se distingue des autres variétés de thé dès sa récolte. Il est en effet nécessaire de récolter le bourgeon à un moment précis, lorsqu’il est à peine éclos et justement recouvert d’un duvet blanc pour pouvoir profiter de cette variété de thé.
Le thé blanc se distingue également des autres types de thé, car il subit une légère et lente oxydation avant d’être séché. Ce type de thé devant être infusé avec une eau à moins de 70 °C est apprécié pour sa richesse en vitamines ainsi qu’en antioxydants.
Thé jaune, thé bleu-vert et thé sombre
D’autres couleurs de thé moins courantes existent également. C’est le cas du thé oolong (ou thé bleu-vert) réputé pour ses arômes fumés. Cette variété de thé n’est pas préparée de la même façon en Chine où les feuilles sont légèrement oxydées et à Taïwan où elles subissent au contraire une forte oxydation. Il faut retenir que plus l’oxydation est importante et plus le thé bleu-vert possédera des arômes fruités et boisés.
Le thé jaune est quant à lui une variété très rare uniquement cultivée dans certaines régions chinoises. Les feuilles de thé jaunes sont légèrement oxydées avant d’être torréfiées. Ses étapes de fabrication précises font du thé jaune une boisson d’exception très rarement exportée dans le monde.
Enfin les thés sombres (thé Pu Erh) se distinguent quant à eux par une étape de fermentation intervenant dans le processus de fabrication de cette variété. Pour ce faire, les feuilles de thé sont vieillies pendant quelques mois ou quelques années afin d’offrir une boisson brune au goût unique.
Les différentes variétés de thé bio selon leur composition et leur aromatisation
Enfin d’autres types de thé bio sont proposés aux consommateurs en fonction de certaines de leurs particularités. L’appellation biologique est d’ailleurs en soi une distinction importante par rapport au thé classique. Un thé bio, indépendamment de son origine ou de sa couleur, respecte en effet un procédé de fabrication strict (sans engrais chimiques ou pesticides) afin de préserver l’environnement et la santé du consommateur.
En plus de son origine, de sa couleur et de sa méthode de fabrication, le thé peut également être distingué par sa composition ainsi que son aromatisation.
La composition du thé bio : pure origine ou mélange
Un thé peut être composé du même type de feuilles, on parle alors de thé pure origine. Mais le thé peut aussi être composé de plusieurs types de feuilles. Il s’agit alors d’un thé mélangé.
Le thé pure origine est ainsi composé de feuilles provenant de la même région et parfois du même arbre. Il permet de produire une boisson fortement aromatisée à la couleur uniforme.
Le thé mélangé est quant à lui constitué de différents types de feuilles (récolte de différentes saisons, de différents arbres, etc.). Cela n’implique pas une moins bonne qualité, mais plutôt une variété gustative intéressante dans la tasse.
Certains buveurs de thé ne jurent que par le thé pure origine, tandis que d’autres privilégient la variété des saveurs offertes par le thé mélangé. Il est donc intéressant pour le consommateur de goûter les deux types de thé pour déterminer où va sa préférence.
Le thé bio nature
Enfin, le thé bio peut également être distingué selon un critère d’aromatisation. Le consommateur a en effet la possibilité d’opter pour du thé bio nature ou au contraire du thé bio aromatisé afin de profiter de saveurs complémentaires fruitées ou bien encore épicées.
Comme indiqué plus haut, même si le thé n’est pas aromatisé, il peut offrir des arômes très différents en fonction de son origine ou bien encore de sa couleur. Un thé vert de Chine n’offre pas le même rendu gustatif qu’un thé noir du Kenya. Ainsi, même si le consommateur opte pour un thé nature, il peut profiter de différentes saveurs en fonction des différentes variétés du thé bio. Le thé nature est particulièrement apprécié par les buveurs souhaitant pouvoir profiter des saveurs naturelles du thé sans autres additifs.
Les particularités du thé bio aromatisé
De nombreux exploitants utilisent des additifs artificiels afin d’aromatiser leur thé. C’est notamment le cas de la plupart des thés disponibles en grande surface. Les additifs artificiels contiennent toutefois des substances chimiques incompatibles avec les procédés de l’agriculture biologique. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un thé est aromatisé qu’il ne peut pas pour autant être bio.
Il est en effet possible de profiter d’un thé aromatisé qui respecte les procédés de l’agriculture biologique. Outre les additifs artificiels, les exploitants ont également la possibilité d’utiliser des arômes naturels.
Ainsi, le thé bio peut être aromatisé à l’aide d’additifs naturels tels que :
- des plantes ;
- des épices ;
- des fleurs ;
- des huiles essentielles ;
- de l’écorce.
L’aromatisation à l’aide de produits naturels permet aussi de profiter des bienfaits d’autres plantes. Le thé devient alors une boisson aux multiples vertus pour la santé. Outre ses potentielles vertus selon sa composition, le thé aromatisé permet aussi de varier les plaisirs lors de la dégustation. Les consommateurs appréciant les saveurs fruitées pourront ainsi profiter d’une boisson aux arômes d’orange ou de fruits rouges tandis que les amateurs de cannelle pourront déguster un thé épicé savoureux. Il est toutefois bon de noter que les thés aromatisés masquent plus ou moins le goût naturel du thé en fonction de l’intensité des arômes ajoutés.
Nous vous recommandons ces autres pages :