Les différentes variétés de thé bio selon leur origine géographique
La réputation de la Chine n’est plus à faire lorsque le sujet du thé est abordé. Toutefois, différents pays sont à l’origine de cultures de grande qualité. À commencer par l’Asie, mais aussi l’Europe, l’Amérique du Sud ou encore l’Afrique.
Le thé fit sa première apparition en Chine, 2700 ans avant notre ère, puis sa culture s’étendit dans d’autres pays d’Asie. En 1606, il s’invite en Europe, avant de traverser la manche en 1653 et de séduire le palais de la reine Anne Stuart. La célèbre « tea time » vit quant à elle le jour au XVIIIe siècle auprès de la duchesse de Bedford, avant de conquérir toutes les couches de la population et de se voir attribuer le fameux nom de « five o’clock tea ». En 1599, la reine Elizabeth fonde la Compagnie des Indes orientales et monopolise le commerce du thé jusqu’en 1834. Petit à petit, la culture et le commerce du thé traversent les frontières. Face à cette conquête des territoires, différentes variétés de thé bio voient le jour.
La Chine
Premier producteur mondial, la Chine cultive différentes variétés de thés. Lorsque l’on est amateur de thés de qualité, il convient de tout savoir sur les thés bio de Chine.
Chaque région de Chine possède son propre savoir-faire traditionnel. Les plantations de thé vert représentent 75 % de la production chinoise, lorsque les thés noirs couvrent 20 % de la production et l’oolong 5%.
Thés verts
Les thés verts bio de Chine révèlent une large diversité de feuilles de thés et de saveurs en fonction de leur province de production. Un simple voyage à travers les provinces du Zhejiang, du Fujian et d’Anhui, suffit pour percevoir les grandes différences qui existent en matière de feuilles et de parfums.
La province du Zhejiang produit un thé vert artisanal de qualité, très prisé du peuple chinois : le Long Jing. Également appelé « Puits du Dragon », ce thé est apprécié à travers le monde entier.
Les thés bio prestigieux, comparables à de grands crus, sont récoltés en petite quantité. Ces produits prestigieux, aussi connus sous le nom de thés primeurs, proposent un bouquet aromatique d’exception. Les thés verts bio suivis de l’appellation « Pre Qing Ming » sont des thés récoltés lors de la première cueillette (first flush) printanière.
Thés noirs
En Chine, la production de thé noir est avant tout réservée à l’exportation. Cette dernière se concentre dans les régions de l’Anhui, du Jiangxi, du Sichuan, du Yunnan et du Fujian.
Le Grand Yunnan Impérial, doux et fleuri, compte parmi les plus célèbres thés noirs et se consomme davantage le matin.
Le Qimen, thé originaire de la province de l’Anhui, est cultivé pour sa finesse.
Oolong
Ces thés, aux nuances bleues et vertes, contiennent peu de théine et peuvent être dégustés à toute heure de la journée. De plus, ses pouvoirs apaisant et désaltérant séduisent les consommateurs.
Les thés oolong subissent une semi-oxydation. Le taux d’oxydation d’un oolong bio de qualité oscille entre 15 et 70 %. Une faible oxydation prodigue un arôme davantage floral, quand une forte oxydation libère un goût plus boisé. En d’autres termes, la palette aromatique d’un oolong est très variable.
Pu Erh
Moins connus du grand public, les Pu Erh appartiennent à la catégorie des thés bio sombres. Cette variété appelée "thé post-fermenté" subit une longue période de vieillissement, dans un milieu humide et chaud. Après une fermentation de plusieurs mois ou d’un certain nombre d’années, le thé obtient son appellation de thé sombre.
Les Pu Erh se regroupent en deux catégories :
- le Pu Erh Sheng ;
- le Pu Erh Shou.
Le premier, de son nom "Sheng" qui se traduit "cru", fermente naturellement. Le second, dont le nom « Shou » signifie "cuit", subit une fermentation accélérée.
Cette variété comprend également les thés Mao Cha, utilisés lors de la fabrication des Pu Erh, cuits et crus.
Thés fumés
Produits dans la province du Fujian, les thés fumés sont issus de la plante Souchong, une variété à grandes feuilles. Ce thé s’obtient après une manipulation des feuilles qui consiste à les torsader et un fumage à la racine d’épicéa.
Très faibles en théine, les thés fumés se consomment toute la journée. En Chine, cette variété peut être consommée afin d'accompagner un plat salé.
Thés blancs et jaunes
La Chine n’est pas reconnue pour ses plantations de thés blancs et jaunes. Cependant, parmi ses rares thés blancs, elle compte un produit de grande renommée : le thé blanc « Aiguilles d’argent ».
Le Cambodge
Le thé cambodgien provient de la troisième sous-variété du Camellia Sinensis : le Camellia Sinensis Cambodiensis. Cette plante est issue d’une hybridation de deux ou plusieurs espèces de Camellia Sinensis.
Les théiers cambodgiens se reconnaissent à leurs feuilles de taille moyenne, aux couleurs mi-vertes et jaunes. À l’origine, cette plante n’était pas cultivée dans le but de produire du thé. Aujourd’hui, elle compte comme l’une des variétés de thés bio du Cambodge les plus consommées.
Si l’on souhaite découvrir quelques thés bio du Cambodge, voici les différentes variétés à connaître.
Le thé aux feuilles de poivre de Kampot
Cultivé dans la province de Kampot, le poivre de Kampot est une épice appréciée des grands chefs et des fins gastronomes.
L’alliance des feuilles de cette épice incontournable et du Camellia Sinensis Cambodia permet d’obtenir un thé bio épicé aux nombreuses vertus. En effet, grâce à la pipérine contenue dans les feuilles de poivrier Kampot, les consommateurs de ce breuvage profitent de ses multiples bienfaits.
Le thé de pois bleu
Le thé papillon, thé de pois bleu ou encore thé à fleurs de pois papillon, tire ses différents noms, ainsi que sa couleur, de la forme et du bleu des fleurs utilisées. Appelé thé, il s’agit en réalité d’une infusion de délicats pétales de Clitoria Ternatea, riches en vitamine A, B et C.
A priori originaire du Cambodge, le thé de pois bleu, qui possède aussi le nom de « Thé bleu d’Indonésie » est un breuvage consommé à travers toute l’Asie. Désormais, ses bienfaits et sa sublime couleur séduisent également les amateurs de thé occidentaux.
L’Inde et l’Assam
En matière de thés bio venant d’Inde et d’Assam, il en est un légendaire, associé à l’Inde : le Chaï. Mélange d’épices massala, de thé noir, de lait et de sucre, ce breuvage est la boisson locale par excellence.
Autres thés particulièrement célèbres : les thés d’Assam. Ces derniers sont cultivés dans la région du même nom, entre la Chine, la Birmanie et le Bangladesh, à l’est d’une ville très connue des amateurs de cette boisson raffinée : Darjeeling. 50 % des multiples thés produits en Inde proviennent d’Assam. Leur puissance et leurs saveurs corsées en font un breuvage parfait pour le petit déjeuner.
Enfin, la région du Nilgiri, située au sud de l’Inde, est réputée pour ses différents thés noirs de grande qualité. Le Kotagiri frost, est un produit d’excellence, cultivé en altitude et récolté en hiver.
L’Amérique du Sud
Partir à la découverte des thés bio d’Amérique du Sud séduit petit à petit les consommateurs européens.
Bien moins réputée que l’Asie, l’Argentine se positionne en 9e place sur la liste des producteurs mondiaux. Sa culture est concentrée à la frontière du Brésil, dans la région de Misiones. A ce propos, le Brésil s'introduit peu à peu dans la liste des pays cultivateurs, et présente désormais quelques thés brisés.
Enfin, le maté, boisson largement consommée en Amérique du Sud, provient quant à elle d’une plante très riche en caféine et non d’un théier. Ce breuvage stimulant s’obtient après torréfaction et pulvérisation des feuilles.
L’Afrique du Sud
L’Afrique compte plusieurs pays producteurs de thés, notamment de thés noirs bio, puissants et corsés, mais aussi des rooibos bio, sans théine.
Lorsqu’il est question de thés bio d’Afrique du Sud, il faut savoir que ces derniers sont sélectionnés pour leur grande qualité et se déclinent comme suit :
- le rooibos nature ;
- le rooibos vert ;
- l’Honeybush ;
- le Rwanda rukeri OP.
Pour résumer, selon la zone de production et la période de récolte, la qualité, les arômes et les saveurs d’un thé bio diffèrent. À noter également que certaines appellations « thé », font en réalité référence à des infusions, comme le rooibos ou le maté.
Nous vous recommandons ces autres pages :