Café bio : quelles sont les différences selon les origines géographiques ?

Pour le commun des consommateurs de café, l'origine géographique des grains de café entrant dans la composition de sa boisson quotidienne reste une information inconnue, ne présentant pas une importance particulière. Tout au mieux, le consommateur peut citer la famille ou la variété de ses grains de café : arabica ou robusta.

Cependant, comme le savent les amateurs avertis et les professionnels du monde du café, l'origine géographique est un élément pouvant influencer considérablement la qualité et le goût des cafés, ce qui permet de s'orienter vers les pays producteurs et les terroirs offrant les saveurs et les arômes que l'on préfère. La notion d'origine géographique est donc essentielle pour déterminer les grains de café bio à privilégier au moment de la préparation d'une tasse de café.

C'est pourquoi nous vous proposons un tour du monde des arômes et des spécificités des principales variétés de café bio, afin d'en savoir plus sur la culture, la production et la torréfaction de ces précieux grains.

Café bio et origines géographiques : quelles différences ?-1

Pourquoi préférer consommer du café bio ?

Avant de partir en voyage gustatif dans les différents pays producteurs de grains de café bio, il est intéressant de faire un état des lieux du marché du café bio, dans le monde et en France.

La culture de café bio est une activité agricole qui représente quasiment 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour une filaire de production impliquant plus de 20 000 producteurs et acteurs à travers le monde. Les terres consacrées à la production des cafés bio dépassent les 8 milliards d'hectares, avec un taux de conversion de l'agriculture traditionnelle vers le bio qui ne cesse de croître, si bien que plus de 150 000 tonnes de grains de café bio sont produites chaque année dans le monde. 

Les consommateurs français sont indéniablement attirés par les atouts et les différents goûts du café bio. La France se classe effectivement en troisième position des pays consommateurs de café bio, derrière l'Allemagne et L'Italie. Selon des chiffres récents, les Français sont 15 % à boire quotidiennement du café bio, tandis que 30 % d'entre eux dégustent un café ou thé bio au moins une fois par mois.

Le succès du café bio s'explique par différentes raisons, à commencer par le fait que le café bio produit moins d'effets néfastes sur l'environnement. En effet, pour obtenir un label bio, la production de café doit se faire sans utilisation de pesticides ou d'engrais chimiques. De plus, le café bio doit pousser sur des terres garanties sans résidus chimiques depuis 5 ans et avec une logique de rotation des terres cultivées.

Par ailleurs, la production de café bio doit se faire en totale indépendance de celle du café non bio : culture, torréfaction et conditionnement bénéficient d'une traçabilité spécifique pour éviter tout mélange éventuel entre des grains bio et des grains qui ne le sont pas.

Les pays producteurs d'Amérique centrale et latine

La carte mondiale des cafés bio est inévitablement orientée vers l'Amérique centrale et latine. Ces terres d'origine de la culture de café sont aujourd'hui très bien représentées au niveau de la culture de café bio, à l'exception du Brésil, premier producteur mondial de grains de café, mais qui peine à se convertir à la production labellisée bio.

La situation géographique des pays d'Amérique centrale et latine les destine principalement à la culture des variétés de la famille arabica (Coffea arabica), qui s'épanouit à merveille au nord et au sud de la ceinture tropicale. De manière générale, les grains de café arabica sont appréciés pour leurs arômes riches et complexes, ainsi qu'une teneur en caféine moins élevée que celle des variétés robusta. Cependant, chaque pays ne pratiquant pas la culture de la même variété, dans les mêmes conditions d'altitudes ou climatiques, il existe des différences gustatives notoires qu'il est intéressant de détailler. Un grain de café cultivé en haute altitude au Pérou ne ressemble pas à un grain cultivé à plus basse altitude au Mexique, induisant la notion de terroir, de climat et de qualité de la terre, de la même manière que pour le thé ou le vin.

Le Pérou, le nouveau pays du café bio

La culture du café est une véritable institution au Pérou, pays possédant toutes les caractéristiques propices à la culture des variétés arabica, à savoir une proximité avec la cordillère des Andes et son climat chaud et humide.

L'agriculture péruvienne, au niveau de la production de grains de café, est orientée vers trois grandes variétés de la famille arabica : bourbon, typica et caturra.

La Colombie et sa forte conversion à la culture de café bio

De tous les pays producteurs de café, la Colombie est celui qui a converti le plus de surfaces cultivables vers l'agriculture biologique au cours des 10 dernières années, au prix de gros efforts en dépit de changements climatiques défavorables (augmentation des précipitations et réchauffement climatique). 

C'est dans des terres riches et à une altitude comprise entre 1 300 mètres et 2 000 mètres que s'épanouissent les plants de café colombiens. Sans grande surprise, les variétés arabica sont les plus cultivées, à l'exemple du bourbon, du castillo ou du Colombia. Le café d'origine Colombie est mondialement réputé pour ses profils de saveurs et d'arômes très variés, allant de la famille aromatique fruitée à cacaotée, en passant par un possible goût de fruits à coque.

La Colombie et ses cafés offrent de très belles découvertes aux amateurs de caféine, pour peu d'offrir à chaque grain moulu une extraction appropriée, avec une eau de qualité et un type de machine à café adapté.

Café bio et origines géographiques : quelles différences ?-2

La richesse aromatique des cafés d'Amérique centrale

La partie centrale du continent américain compte de nombreux pays producteurs de café bio, dont les plus réputés sont le Honduras, le Guatemala, le Costa Rica et le Mexique.

Le Mexique est connu dans le monde entier pour ses cafés d'origine pur arabica, offrant des saveurs pimentées et corsées, comme la variété catamara, très prisée au Mexique.

Le Guatemala se démarque par une géographie très diverse, permettant une culture de terroir ayant pour résultat des grains de café très différents d'une région à l'autre. Il est possible de citer les variétés arabigo, bourbon, typica ou maragogype, qui représentent l'essentiel de la production de café guatémaltèque.

En fonction de la région, les amateurs de café vont retrouver des saveurs acides et des notes aromatiques cacaotées (région volcanique d'Antigua), des arômes sucrés et des arômes fruités (origine Huehuetenango), ou des profils aromatiques épicés dans les grains produits autour d'Atitlan.

Pour conclure avec l'Amérique centrale, il convient de citer le Costa Rica, qui produit des cafés arabica d'altitude de grande qualité. Les cafés du Costa Rica sont appréciés pour leur corps léger, leurs saveurs acidulées et leurs profils aromatiques floraux et/ou fruités.

Les cafés bio en provenance d'Afrique et d'Asie

L'Afrique et l'Asie comptent dans leurs rangs trois géants de la production mondiale de café : l'Éthiopie, l'Indonésie et le Vietnam. 

Il est possible de trouver d'excellents cafés bio dans ces parties du monde, d'autant plus que la production est répartie entre arabica, robusta et mélange des deux.

Ainsi, l'Éthiopie propose des cafés dévoilant dans la tasse d'agréables arômes fruités (arabica de la région de Wallaga), tandis que l'Indonésie offre aux consommateurs des grains riches et complexes, à l'exemple de la variété hybride du Timor (famille aromatique épicée et boisée préférant une préparation de type espresso).

Il est également important de citer le Rwanda et le Kenya, qui cultive dans l'ouest du pays des plants célèbres pour leur rondeur aromatique sans équivalent. Sans aucun doute, les cafés bio produits en Afrique et en Asie méritent toute l'attention des amateurs, car ils peuvent réserver de belles surprises.

Nous vous recommandons ces autres pages :