Quelles sont les particularités du café bio ?

Au fil des années, la consommation de café bio a augmenté dans le monde entier. La France qui a une longue tradition de consommation de café n’est pas du reste. Selon une étude, 9 Français sur 10 ont déjà consommé des variétés de café bio. Ainsi, les amateurs de café ont totalement repensé leurs habitudes de consommation pour protéger l’écosystème, mais également pour préserver leur santé compte tenu des scandales répétés dans le secteur agroalimentaire.

Si les amateurs de café optent majoritairement pour du café bio, c’est principalement en raison de ses caractéristiques. Il se démarque du café traditionnel sur de nombreux aspects, notamment au niveau du mode de production. La culture du café bio ne requiert pas l’utilisation du glyphosate, principale source de destruction de la nature et des sols. Ce n’est pas la seule différence à relever. Le café bio a d’autres particularités.

Quelles sont les caractéristiques du café bio ?-1

Le café bio est issu de l’agriculture biologique

L’une des caractéristiques principales du café bio, c’est qu’il est issu de l’agriculture biologique. Lorsqu’on parle d’agriculture biologique, on fait référence aux techniques de production respectueuses de l’environnement. Ainsi, pour la culture du café bio, les producteurs utilisent des engrais naturels, à base de pulpes de cerise, de guano (fientes d’oiseaux), de peaux et feuilles de bananiers, etc. Une agriculture biologique fait donc appel à une culture artisanale du café. Dans cette composition, les producteurs font le choix de diversifier leurs cultures. Cela permet de rendre le sol plus fertile et de réguler le taux d’humidité indispensable à la culture des caféiers.

Les agriculteurs ont recours à d’autres techniques ancestrales pour cultiver le café. Il faut savoir que dans de nombreux pays producteurs de café, les grains de café poussent à l’ombre des arbres, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. Cette méthode permet par ailleurs d’éviter l’appauvrissement du sol résultant entre autres d’une agriculture intensive. L’équilibre écologique est ainsi respecté. De même que l’équilibre économique, car une agriculture bio est souvent rattachée au commerce équitable et responsable. En achetant du café bio, le consommateur rémunère davantage les efforts des producteurs pour la protection de l’environnement. Le but est de les encourager à multiplier les actions en faveur de la planète.

Le café bio est de meilleure qualité

C’est un fait, l’agriculture biologique a un fort impact environnemental. Elle est également réputée pour sa capacité à ne pas altérer la nature des produits. Dans le cas du café bio, le fait de ne pas utiliser d’engrais chimiques ni de pesticides pour améliorer le rendement permet de conserver l’arôme naturel. Le café bio est d’ailleurs connu depuis des siècles pour ses qualités gustatives et stimulantes, même si le goût n’est pas le même selon les types de cafés (arabica, robusta, liberica, etc.) et les préparations (espresso, cappuccino, ristretto, etc.). À cela, il faut ajouter l’engagement des producteurs de café bio dans une démarche d’amélioration de la qualité pour mieux valoriser le prix du café. Le café bio a ainsi tendance à être plus qualitatif que le café traditionnel.

Si ce n’est pas toujours évident de juger de la qualité du café bio au goût, ses effets sur l’organisme sont très bénéfiques. L’absence de substances susceptibles d’entraîner des maladies est déjà en soi un grand bénéfice pour le consommateur. Le café bio est également un bon allié pour la santé, car il possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Comme tout aliment bio, il permettrait d’augmenter de 20 à 40 % la teneur en antioxydants dans l’alimentation générale. Il faut savoir que les antioxydants sont des molécules qui permettent de protéger les cellules. Il a également été démontré que le café biologique fournit une plus grande quantité de vitamines et de minéraux. C’est le résultat de la pratique de l’agriculture biologique : les produits sont plus sains.

Quelles sont les caractéristiques du café bio ?-2

Le café bio est (majoritairement) certifié

Une autre caractéristique du café bio, c’est qu’il peut être certifié. Ce n’est pas une exigence légale pour le café. Cependant, la certification montre que la chaîne bio a été respectée à tous les niveaux et que le café est prêt à être vendu sans avoir été contaminé dans le processus de production ou de mise en conditionnement. Le consommateur a ainsi l’assurance qu’il achète un produit sain, cultivé sur la base de procédés naturels, sans produits chimiques de synthèse. C’est la condition principale pour obtenir la certification bio. Le problème, c’est que la certification est souvent associée à un argument marketing pour justifier le prix élevé du café. La solution, c’est que le produit soit entièrement traçable, à partir d’un code-barres ou d’une radio-étiquette.

Si la plupart des cafés bio présents dans la grande distribution portent un label, il existe de nombreuses exploitations à travers le monde qui sont « Bio hors certification ». Cela veut dire que la démarche n’a pas été effectuée par le producteur pour obtenir la certification. En effet, disposer d’un label bio demande un investissement conséquent que les petites et moyennes exploitations, situées généralement en Amérique du Sud ou en Afrique, ne peuvent se permettre. Pour autant, le café est cultivé de façon artisanale dans ces régions. Ainsi, une partie du cahier des charges pour obtenir une certification bio est respectée, mais il est difficile de garantir le caractère bio du café produit tant qu’un contrôle n’est pas effectué par un organisme tiers agréé.

Le café bio coûte (relativement) plus cher

À l’achat, le café bio coûte plus cher que le café traditionnel. L’écart peut être plus ou moins important en fonction de certains critères comme le coût de la certification. En réalité, la certification européenne d’un produit bio est gratuite. En revanche, les frais de contrôle sont payants. Effectivement, les producteurs doivent payer la prestation de l’organisme de certification. Une certification bio est facturée autour de 1500 €. Elle représente en moyenne 0,5 % du prix du produit fini. C’est une charge assez élevée pour bon nombre de producteurs, mais elle est accessible à tout torréfacteur ou importateur qui accompagne ces producteurs. Les charges induites par cette démarche de certification sont logiquement reportées sur le prix de revient du café.

Il est à noter que le coût de la certification du café bio dépend de deux facteurs, à savoir :

  • le type de certification bio ;
  • la taille de l’exploitation.

Si le café bio coûte plus cher que le café traditionnel, c’est également parce que l’agriculture biologique engendre un certain nombre de coûts étant donné que la production se fait de façon artisanale. Il est ainsi nécessaire d’embaucher plus de main-d’œuvre que dans une exploitation conventionnelle. Le surplus de travailleurs augmente le coût de production d’un kilogramme de café bio en sachet. La production de café bio coûterait 30 % plus cher, au minimum, que la culture du café traditionnel. La torréfaction artisanale par de petites unités de production ainsi que le transport du café bio qui nécessite une logistique particulière génèrent des coûts qui viennent augmenter le prix.

Par ailleurs, certaines adaptations sont parfois nécessaires pour passer du café traditionnel au café bio. Les coûts qu’ils engendrent sont généralement importants, ce qui n’est pas toujours facile à supporter par les petites exploitations.

En conclusion, le café bio est fondamentalement différent du café traditionnel. Cependant, ce n’est pas toujours évident de s’en rendre compte au premier regard, à moins que le café dispose d’une certification ou d’un label. Si le prix permet également d’identifier un café bio, il faut prendre garde à ne pas se faire avoir par des commerçants indélicats, à la recherche de profits.

Nous vous recommandons ces autres pages :