Thé bio : certifications et labels

Alors que la production mondiale de thé se concentre majoritairement sur le continent asiatique, les méthodes de culture sont parfois sujettes à controverse. Est-il possible de consommer du thé bio originaire d'Asie ? Qu’est-ce que du thé bio ?

En matière de normes bio, les exigences diffèrent d’un continent à l’autre. En Europe, les consommateurs s’orientent vers un besoin de s’alimenter de façon responsable, mais cette volonté n’est pas universelle. Toutefois, la culture traditionnelle maintenue par certains producteurs s’apparente en réalité à une méthode de culture bio. Ces mêmes producteurs pratiquent certes une agriculture biologique, mais ne peuvent cependant posséder la certification, financièrement trop onéreuse. Obtenir cette dernière est néanmoins nécessaire pour investir les marchés bio européen et américain. Mais, quels sont les différents labels et certifications ? Voici des éléments de réponse.

Quels sont les labels et certifications du thé bio ?-1

Les garanties des labels bio

Le thé réunit 60 % d'adeptes en France. Nombreux sont celles et ceux qui orientent leurs achats vers les produits bio, et pour cause, la qualité est un critère de choix. Pour ce faire, il convient de sélectionner un thé bio labellisé.

Qu’il soit question du logo Eurofeuille ou « AB », les thés issus de l’agriculture biologique s’identifient avec aisance et garantissent un certain degré de qualité.

L’agriculture biologique, comparable à une méthode de production naturelle, refuse l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et protège ainsi l’environnement, la biodiversité, les populations locales, mais aussi les animaux.

Le label bio européen : Eurofeuille

La plupart des labels bio sont avant tout des dispositifs gouvernementaux. Les contrôles et l’attribution des certifications dépendent d’organismes indépendants.

Sur le marché occidental, un thé bio d'un autre continent conforme au cahier des charges d’un label européen arbore avant tout le label européen et non celui de son pays d’origine. La présence obligatoire de ce label commun à tous les pays d’Europe crée une homogénéité intéressante. Celle-ci permet d’établir certaines garanties entre les enseignes bio et les consommateurs.

Le thé bio labellisé « Eurofeuille » est produit et transformé dans le respect des points suivants :

  • la biodiversité est protégée ;
  • le thé bio contient 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture bio ;
  • les sols sont préservés ;
  • les produits sont traçables ;
  • aucun intrant chimique ni OGM ne sont utilisés ;
  • les thés sont scellés et importés directement depuis chez les producteurs.

Le label français AB

Le label AB partage des éléments communs au cahier des charges d’Eurofeuille. Un thé bio étiqueté AB c’est :

  • un thé respectueux de l’environnement et de la biodiversité ;
  • une composition de 95 % minimum d’ingrédients issus de l’agriculture bio ;
  • l’interdiction totale d’utiliser des OGM (cependant, une marge de tolérance consent une présence maximale de 0,9 % de ces derniers) ;
  • des ingrédients produits sans pesticides ni traitements chimiques avant et après la récolte ;
  • une traçabilité fiable.

Il est bon de noter que seule la présence du label européen est obligatoire. Le label français AB est affiché, car ce dernier, célèbre auprès des consommateurs, est facilement reconnaissable.

Les labels et certifications reconnus

Le thé est une boisson largement consommée, et ce à travers le monde entier. Afin de répondre à la demande, de nombreux producteurs utilisent des pesticides et des techniques d’agriculture intensive pour maintenir un rythme de production élevé.

En Europe, le marché du thé bio est depuis quelques années en pleine expansion. En effet, les amateurs de cette boisson d’exception se concentrent davantage sur sa provenance et sa composition.

Si certains labels bio reposent sur des critères d’éligibilité stricts, il en existe néanmoins d’autres, moins exigeants en matière de contrôles. Le label bio européen, ainsi que le label AB attestent la qualité d'un produit comme évoqué précédemment, mais il existe d’autres certifications qui méritent d’être mises en lumière.

Bioentreprise durable (BioED)

Ce label créé en 2014 par le Syndicat des transformateurs et distributeurs bio (Synabio) concerne les entreprises bio alimentaires et cosmétiques et s’inscrit dans une démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)".

Toute société productrice ou distributrice de thé bio labellisée BioED s’engage à :

  • offrir des conditions de travail épanouissantes et favorables à l’implication des salariés dans leur stratégie de performance ;
  • limiter l’impact environnemental de chaque étape liée à son activité (production, distribution, transport, etc.) ;
  • respecter les droits de l’Homme et contribuer à une juste rétribution des acteurs de la filière de production ;
  • répondre aux enjeux du développement durable.

Max Havelaar

Les producteurs et les distributeurs labellisés s’engagent à respecter les standards du commerce équitable. En d’autres termes, un article Max Havelaar n’est pas nécessairement bio sauf si ce dernier arbore un label bio.

Le besoin de favoriser des produits sains pour l’Homme et pour l’environnement fait souvent la paire avec la volonté de privilégier les commerces équitables. Adopter une démarche responsable implique de se questionner sur le plan écologique, mais également social. C’est la raison pour laquelle le label Max Havelaar s’engage à :

  • lutter contre la discrimination faite aux femmes et aux minorités ;
  • interdire l’exploitation des enfants de moins de 15 ans ;
  • développer l’autonomie des producteurs ;
  • veiller à l’application des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ;
  • assurer la traçabilité des produits ;
  • mettre en place des actions afin de réduire l’impact environnemental d’une exploitation ;
  • garantir un modèle de production durable.

Rainforest Alliance/UTZ

Les thés bio certifiés Rainforest Alliance/UTZ s’engagent également sur le plan durable. Les dispositifs de cette certification tendent à accompagner les agriculteurs, soucieux de rendre les entreprises locales rentables et pérennes. Ainsi, les exploitants motivés par la volonté de produire à bon rendement et de réaliser un chiffre d’affaires respectable revoient leur système d’agriculture. Les terres sont protégées et les travailleurs payés à leur juste valeur.

Les exploitations Rainforest Alliance/UTZ agissent sur :

  • l’environnement ;
  • l’économie ;
  • le plan social.

Les producteurs qui obtiennent cette certification s’engagent à respecter les normes imposées et se soumettent à des contrôles annuels.

Quels sont les labels et certifications du thé bio ?-2

Un gage de qualité

Les labels bio et les certifications liées à l'agriculture durable et au commerce équitable sont assurément un gage de qualité. Et pour cause, leur obtention n’est possible qu’en répondant à un cahier des charges strict.

Consommer des thés non bio régulièrement présente un danger pour la santé, car ces derniers peuvent contenir des résidus chimiques interdits en France et en Europe. La clientèle souhaite réaliser ses achats rapidement, tout en se souciant de la qualité de ces derniers. La présence de labels bio et équitable demeure dans ce cas une valeur sûre.

La production de cette boisson « naturelle » est souvent critiquée pour ses mauvaises pratiques agricoles. L’utilisation massive d’engrais et de pesticides chimiques nuit à la biodiversité locale, pollue les sols ainsi que l’eau. Sélectionner un thé bio est un geste fondamental pour préserver sa santé, mais également celle des populations locales et des travailleurs.

Les labels et certifications guident les consommateurs vers des articles qui répondent au besoin de respecter la planète et l’humain. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent soutenir les producteurs, protéger leur santé ainsi que préserver l’environnement. Savourer une tasse de thé bio labellisée et certifiée s’inscrit dans une démarche de consommation raisonnée et engagée.

Nous vous recommandons ces autres pages :