Quels sont les principaux pays producteurs de thé bio ?
Avant le 20e siècle, les pays d'Asie dominaient très largement la production de thé bio grâce à leur culture intimement liée à cette boisson. Toutefois, pour répondre à la forte demande mondiale, d'autres pays en dehors de l'Asie ont petit à petit développé leur propre production de thé bio offrant aux consommateurs une richesse gustative très variée.
Aujourd'hui, plus de 40 pays dans le monde produisent du thé bio qu'il s'agisse de thé vert, de thé blanc ou bien encore de thé oolong. Connaître les particularités de chaque thé en fonction de leur provenance est un véritable plus pour bien choisir son thé bio.
Petit tour d'horizon des principaux pays producteurs de thé bio dans le monde.
La Chine : le plus grand producteur de thé au monde
Impossible de commencer ce tour d'horizon des principaux pays producteurs de thé bio sans parler de la Chine, qui n'est ni plus ni moins que le pays produisant le plus de thé au monde. En 2017, sa production s'élevait à près de 2,5 millions de tonnes soit environ 30 à 35% de la production totale dans le monde cette même année.
Culturellement, la Chine possède un véritable lien avec le thé qui selon la légende aurait été introduit dans le pays en 2737 avant notre ère par l'empereur Shennong. Tantôt un médicament, tantôt une boisson, le thé est utilisé dans de très nombreux rituels chinois.
75% du thé produit en Chine est du thé vert. Toutefois, selon les régions cultivatrices, il est possible de retrouver d'autres types de thé bio cultivés en Chine comme le thé oolong, le thé blanc, le thé noir, le thé jaune, le thé jasmin ou bien encore le thé Pu Erh.
Le climat chinois permet également d'expliquer pourquoi le pays est capable de produire du thé aussi qualitatif. La brume tombant sur les plaines permet au théier de s'épanouir et même s'il pleut de façon modérée, la pluviométrie est bien repartie tout au long de l'année. Au Nord du pays, le temps reste toutefois trop froid et trop sec. Ainsi, les principales régions cultivatrices de thé en Chine se situent dans le centre et le sud du pays.
Parmi ces régions, il est possible de citer :
- la région de Zhejiang produisant principalement du thé vert ;
- la région de Yunnan et ses thés réputés pour ses saveurs chaudes aux arômes de châtaigne ;
- la région de Fujian produisant de nombreux types de thé ;
- la région d'Anhui produisant une grande partie du thé chinois ;
- la région de Guangxi produisant du thé noir utilisé pour fabriquer des thés parfumés ;
- la région de Guandong produisant des thés oolongs.
L’Inde : producteur de thés bio d'exception
Deuxième plus grand producteur de thé au monde, l'Inde est un pays ayant initié sa propre production de thé dès le début du 19e siècle. Après l'introduction du thé provenant de Chine en Grande-Bretagne, les Britanniques convertissent certaines parcelles de leur colonie pour pouvoir à leur tour produire du thé.
Aujourd'hui, l'Inde produit environ 1,3 million de tonnes par an. Seuls 30% de cette production est toutefois exporté en dehors du pays tant la population indienne consomme du thé. Pour des pays comme le Japon, il arrive que la production de thé du pays soit presque exclusivement réservée à la consommation interne.
L'Inde possède 3 régions où son thé est principalement produit :
- la région Assam au nord-est du pays produisant des thés forts et vivifiants ;
- la région Darjeeling également au nord-est de l'Inde réputée pour ses thés à la saveur unique et exquise ;
- la région Nilgiri dans les montagnes du sud du pays aux arômes délicats.
Les mélanges de chai épicé produit au nord du pays sont particulièrement appréciés par les consommateurs nord-américains. Le thé Darjeeling est quant à lui réserver à l'exportation en raison de son prix élevé.
Le Kenya : de petites exploitations, mais une grande production
Outre l'Asie, le théier se développe très bien dans certains pays d'Afrique tels que le Kenya. Sous l'influence anglaise, le Kenya a en effet profité de la richesse de ses sols dès le début du 20e siècle pour produire du thé. Ses exploitations sont toutefois bien moins grandes qu'en Chine ou en Inde. 90% du thé produit par le Kenya est cultivé dans des exploitations de moins d'un are.
Si le Kenya ne mise pas sur la grandeur de ces exploitations, le pays parvient pourtant à produire plus de 400 000 tonnes de thé par an. La raison de cet exploit s'explique par l'innovation sur laquelle le pays a misé pour développer son industrie et produire de nouvelles variétés poussant abondamment et résistant mieux aux aléas climatiques.
Le Kenya compte deux principales régions de production de thé : Kericho et Limuru. Ces deux régions produisent principalement du thé noir à feuille brisée.
Sri Lanka : le thé de l'île de Ceylan
Le thé provenant de Ceylan est connu de par le monde entier, et cela une nouvelle fois en raison de l'influence britannique. C'est en effet le planteur britannique James Taylor qui décide en 1867 d'ouvrir une plantation dans la ville sri-lankaise de Kanky attirant l'intérêt de Sir Arthur Conan Doyle, l'écrivain de Sherlock Holmes.
Autrefois appelé Ceylan, le thé du Sri Lanka a gardé son ancien nom en ce qui concerne ces différentes variétés de thé (thé noir de Ceylan, thé vert de Ceylan, thé blanc de Ceylan, etc.). La production de thé permet aujourd'hui d'employer plus d'un million de travailleurs utilisant la méthode de plantation de contour (les théiers sont plantés en ligne en suivant les contours de la terre) pour produire environ 350 000 tonnes de thé par an.
4 principales régions produisent du thé au Sri Lanka :
- la région de Kandy évoqué un peu plus haut et produisant des thés fins ;
- la région de Nuwara Eliya proposant un thé brillant et limpide ;
- la région de Dimbula produisant un thé à la couleur dorée ;
- la région d'Uva pour des thés fins de haute qualité.
Le Vietnam : du thé noir, mais aussi du thé vert
Le Vietnam fait également partie des principaux pays producteurs de thé bio puisqu'il produit environ 260 000 tonnes de thé par an. Cette production a commencé dès 1880 lorsque les colons français décident de développer leur première plantation à Pho Tho.
Aujourd'hui, la production du Vietnam s'est développée grâce à l'industrie et permet d'exporter son thé en destination de l'Europe ou encore de l'Afrique. Les producteurs de thé vietnamiens sont tantôt de grandes entreprises utilisant des machines et des technologies modernes tantôt des producteurs indépendants plus modestes. Ces producteurs indépendants cultivent généralement des thés artisanaux en quantité limitée.
Le Vietnam a l'avantage de produire différentes variétés de thé bio :
- 60 % de thé noir ;
- 35 % de thé vert ;
- 5 % de thés spécifiques comme le thé au jasmin ou bien encore le thé au lotus.
Enfin, le Vietnam produit également des variétés de thé bio très spécifiques comme le thé Shan Tuyet cultivé à partir d'arbres indigènes.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle est l'histoire du thé bio ?
- L'écologie du théier bio : que faut-il savoir ?
- Quels sont les pays consommateurs de thé bio ?
- Quelle différence entre du thé conventionnel et du thé bio ?
- Thé bio et infusion bio : quelles différences ?
- De quelle plante vient le thé bio ?
- Quelle est la composition du thé bio ?
- Comment est produit le thé bio ?
- Quels sont les labels et certifications du thé bio ?