Tout savoir sur la composition du thé bio
La préparation du thé tire ses origines d’un passé lointain. Aujourd’hui, il représente la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. De sa fabrication à sa consommation, il est d’un grand plaisir pour le consommateur de ressentir le mélange de saveurs entre les vapeurs odorantes et les goûts aromatiques que le thé dégage.
En dehors de ce plaisir entre saveurs et goûts, le thé est un facteur qui contribue au bien-être du consommateur. D’ailleurs, les anciennes références historiques démontrent que le thé s'utilisait dans les guérisons de maladies pour ses différentes propriétés médicinales et ses nombreuses vertus pour la santé.
Par ailleurs, l’évolution de la science a permis de découvrir que le thé contient également de nombreuses molécules. Apprenez à mieux connaître le thé bio, à travers sa composition et ses diverses propriétés.
Origine biologique du thé
Le thé est une boisson délicieuse et savoureuse fabriquée à partir de l’infusion de feuilles séchées de l’arbre du thé, appelé le théier. Le théier est une espèce d’arbuste issu de la famille de théacées. Appelé camellia sinensis qui signifie littéralement camélia chinois, le théier est un type d’arbre originaire de l’Extrême-Orient.
Cette variété de camellia sinensis se décline en deux principales sous-variétés qui servent dans la culture des thés bio. Il s’agit des variétés camellia sinensis - sinensis et camellia sinensis - assamica. Ses aires de production couvrent la Chine, l’Inde et le Japon, où il est le plus consommé.
Par ailleurs, le thé bio s’oppose de loin au thé classique. Le thé bio est issu d’une agriculture équitable. Sa culture prend en compte les principes biologiques en matière de plantation, ce qui fait sa particularité. En effet, en lieu et place de l’utilisation des engrais chimiques souvent exploités dans les cultures, les producteurs de thé se servent de fertilisants organiques dans l’entretien des théiers.
Les plants de théier se développent avec l’utilisation de matières premières bio, sans organismes génétiquement modifiés, sans pesticides ni engrais chimiques, grâce à la fumure organique. Les producteurs se servent de copeaux de bois, de résidus de fleurs et même de l’action de nuisibles qui sont des techniques naturelles pour protéger les plants de thé des parasites.
De plus, le passage régulier exécuté par les organismes de contrôle, permet d’attester la qualité et la certification bio du thé produit dans un environnement sain. Les thés bio servent également dans la préparation de tisanes. Les tisanes de thé sont fabriquées à base de l’infusion ou de la décoction des plantes bio en utilisant généralement les feuilles, les tiges ou l’écorce de ces plantes.
Les composantes du thé bio
Toutes les variétés de thé bio contiennent des substances qu’on retrouve dans ce qu'on peut nommer la chimie d’une tasse de thé bio. Il s’agit d’un mélange de substances diverses et variables selon leur concentration.
Les substances actives qu’on retrouve généralement dans le thé :
- les polyphénols : concentrés à 30 %, sont les principaux constituants de la feuille de thé. Ils sont présents en quantité importante dans les bourgeons et les premières feuilles du théier. Ils sont représentés par les flavonoïdes et les catéchines en tant que puissants antioxydants grâce à la présence de l’épigallocatéchine gallate (EGCG) et anti-inflammatoires ;
- les glucides, concentrés à 25 %, sont issus de l’énergie stockée par les plantes pendant la photosynthèse. Ils participent à l’oxydation de thé et sont responsables de sa douceur ;
- les protéines : ils composent les acides aminés et les enzymes sont présents à 15 %. Dans le thé, on retrouve plus d’une dizaine d’acides aminés, dont la théanine, qui est dominant. Parmi les enzymes, on retrouve le polyphénol oxydase et la peroxydase, qui sont les principaux enzymes responsables du brunissement des feuilles de thé ;
- les minéraux : leur concentration (3 %) varie selon la période de chaque récolte et peut changer au cours de la transformation des feuilles de thé. De nombreux minéraux sont présents dans le thé. On y retrouve le potassium, l’iode, le fer, le manganèse ou encore le fluor, qui peut être mauvais pour la santé lorsqu’il est absorbé en grande quantité malgré son action préventive à la carie dentaire.
- les alcaloïdes : concentrés à 3 %, ils contiennent trois composés parmi lesquels la théobromine, la théophylline et la théine ou la caféine, principal composé des alcaloïdes. Ces substances chimiques développées par le théier permettent de repousser l’invasion des nuisibles. On attribue aux alcaloïdes l’amertume qui se dégage de l’infusion du thé bio.
- les pigments : ils sont présents à 0,5 %. On les retrouve dans les feuilles de thé fraîches à travers la chlorophylle et les caroténoïdes. Ils sont responsables de la couleur des feuilles. Pendant l’oxydation, les pigments changent d’aspect et deviennent plus sombres. D’où la couleur verte des chlorophylles qui se transforme en pigment noir ;
- les substances volatiles qui ne représentent que 0,1 % de la composition chimique du thé et sont responsables de ses arômes et de sa saveur. On compte plus de 600 substances volatiles qu’on ne retrouve pas intégralement dans les feuilles fraîches, mais qui apparaissent au cours de leur traitement. Par exemple, le linalol, qui donne une sensation de douceur et le salicylate de méthyle, qui procure des saveurs fruitées.
Ces principaux composants chimiques représentent l’ensemble des éléments qui font la chimie d’une tasse de thé bio et sa valeur nutritive. Elles participent ainsi à la texture, au goût et à l’aspect du thé. Ces substances développent des effets dans l’organisme d’un consommateur de thé, selon l’action que chacune d’elles joue et ce qu’elle apporte de positif ou de négatif à la santé.
Les principaux éléments des différents thés bio
Les variétés de thés qui proviennent du camellia sinensis se distinguent par leur différente couleur et leurs différentes caractéristiques. Ce qui détermine le niveau d’oxydation ou de fermentation d’un thé se situe dans ses propriétés chimiques.
Parmi les différents types de thés bio qui existent, on retrouve selon leur niveau d’oxydation ou de fermentation :
- le thé non oxydé, appelé thé vert bio, contient 6 - 8% de minéraux, 4 - 6% d’acides aminés en l-théanine, 2% d’acide quinique et 0,02% de substances volatiles pour un thé vert infusé ;
- le thé blanc bio faiblement oxydé contient plus d’acides aminés en l-théanine ainsi que de chlorophylle que dans le thé noir ;
- le thé entièrement oxydé désigné par le thé noir bio, encore appelé « thé rouge », représente une infusion de rooibos en région chinoise. On y retrouve en majorité de la caféine, des glucides, des antioxydants, du sodium et du potassium ;
- le thé oolong appelé thé bleu en Chine, est un thé semi-oxydé qui contient principalement des polyphénols en théaflavines et en épigallocatéchine gallate pour leurs propriétés antioxydantes dans la lutte contre le vieillissement.
Les feuilles de thé bio contiennent de nombreuses richesses à travers les différents principes actifs qui composent la chimie d’une tasse de thé.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle est l'histoire du thé bio ?
- L'écologie du théier bio : que faut-il savoir ?
- Thé bio : quels sont les pays producteurs ?
- Quels sont les pays consommateurs de thé bio ?
- Quelle différence entre du thé conventionnel et du thé bio ?
- Thé bio et infusion bio : quelles différences ?
- De quelle plante vient le thé bio ?
- Comment est produit le thé bio ?
- Quels sont les labels et certifications du thé bio ?