Café bio : comment effectuer une extraction à l’aide d’une cafetière italienne ?

La macchinetta (petite machine) est un indispensable chez nos voisins italiens. 90 % des foyers en sont en effet équipés. En France, on lui préfère plutôt la cafetière à filtre ou la machine à café bien que la cafetière italienne permette de déguster un café parfaitement dosé. 

Pour valoriser un café bio produit dans le respect de l’environnement, il est tout à fait possible d’opter pour une extraction à l’aide d’une cafetière italienne. Si son utilisation est moins courante en France, l’extraction du café bio à l’aide de la cafetière moka (comme elle est également appelée) peut sembler compliqué pour bon nombre de personnes. Il n’en est pourtant rien.

L'extraction du café bio avec une cafetière italienne-1

Le fonctionnement d’une cafetière italienne

Pour démystifier la cafetière italienne, il est dans un premier temps nécessaire de comprendre son fonctionnement. Tout son processus de percolation repose sur un seul principe : celui de l’évaporation

Pour y parvenir, la moka est composée de deux parties séparées par un filtre. Un joint situé sur la pas de vis entre les deux parties permet de garantir la mise en pression de l’ensemble.

Le café moulu est alors disposé sur le filtre tandis que de l’eau est insérée dans la partie inférieure de la cafetière. Avec la chaleur, l’eau va s’évaporer et monter à travers le filtre, puis par une cheminée jusqu’à atteindre la deuxième partie supérieure de la cafetière.

Le café stocké dans la partie supérieure (la verseuse) est alors bon à être consommé. Ainsi, l’extraction du café à l’aide d’une cafetière italienne s’avère relativement simple et à la portée de tous.

Bon à savoir : il est possible d’utiliser n’importe quel type de source de chaleur pour extraire le café (plaque de cuisson électrique, au gaz, vitrocéramique, etc.).

Quel café bio choisir pour une extraction à l’aide d’une cafetière italienne ?

Utiliser une cafetière italienne permet de bénéficier d’un café de qualité. Autant en profiter pour choisir un café issu de l’agriculture biologique afin d’allier la qualité éthique à la qualité gustative de la boisson.

Un café bio est en effet un café dont la production respecte à la fois l’environnement et les conditions de travail des producteurs. En n’employant aucun engrais chimique ou aucun pesticide, le café bio protège aussi bien la planète que la santé des consommateurs. 

Dans le cadre d’une extraction avec une cafetière italienne, le café bio doit être du café moulu. Il existe toutefois plusieurs types de mouture, c’est pourquoi il est important d’être attentif à certaines caractéristiques du café bio avant de faire son choix.

Le café bio pour cafetière italienne ne doit ni être trop gros au risque de ne pas être assez aromatique, ni trop fin au risque de se retrouver avec une boisson amère et du marc au fond dans la tasse. Sur l’emballage du café, un symbole permet de savoir si le café bio est adapté à une extraction à l’aide d’une cafetière moka. La mention « café expresso » est également le signe que le café est adapté pour la cafetière italienne.

L'extraction du café bio avec une cafetière italienne-2

Les étapes de préparation d’un café bio à l’aide d’une cafetière italienne

Après avoir appris comment fonctionne une cafetière italienne et quel type de café est le plus adapté pour une extraction à l’aide de la macchinetta, il est temps de s’attarder sur les différentes étapes à respecter pour réussir son extraction.

Étape 1 : le remplissage de l’eau

La première étape consiste à remplir d’eau la partie inférieure de la cafetière italienne. Il est important durant cette étape de ne pas dépasser la valve de sécurité. 

Pour un café de meilleure qualité, il est conseillé de privilégier l’eau en bouteille ou l’eau filtrée. Il est également possible d’ajouter directement de l’eau chaude dans la cafetière pour réduire le temps de préparation, mais de nombreux experts s’accordent à dire que la montée en température progressive est plus optimale pour une extraction du café bio à l’aide d’une cafetière italienne.

Étape 2 : l’ajout du café bio

La deuxième étape pour préparer du café bio avec une cafetière italienne consiste à ajouter le café bio moulu directement sur le filtre à l’aide d’une cuillère.

Le défi à relever ici est de bien doser le café. Il est déconseillé de trop tasser le café au risque d’obtenir une boisson trop hétérogène. Il est au contraire préférable de remplir l’entonnoir en laissant un petit cône sur le dessus. Quelques tapotements suffiront pour que le café se nivelle tout seul, naturellement. 

Il ne reste plus qu’à visser le joint à la main sans trop forcer.

Étape 3 : la mise en chauffe

Vient ensuite l’étape de la mise en chauffe sur une plaque électrique ou tout autre type de feu compatible avec la cafetière. Il est conseillé de chauffer la cafetière moka à feu doux pour éviter de brûler le café et conserver toute la saveur du café bio.

Lors de la mise en chauffe, il est conseillé de laisser le couvercle ouvert pour surveiller la montée du café, éviter une montée en température trop rapide et éviter également l’accumulation de la vapeur d’eau.

Étape 4 : servir le café pour la dégustation

La cafetière italienne doit ensuite être retirée du feu dès lors que le café intègre la section supérieure. Il ne faut pas attendre que le réservoir du haut soit plein pour le faire. Un petit bouillonnement se fait entendre pour repérer plus facilement le bon moment où il arrêter la plaque de chauffe. Il est important de ne pas laisser trop longtemps la cafetière sur le feu au risque d’altérer le goût du café.

Pour être sûr de ne pas monter trop haut en température, il est possible d’arrêter la cuisson en refroidissant le réservoir du bas. Dès que le café commence à monter, il est ainsi conseillé de faire couler un peu d’eau froide sur le réservoir d’eau pour refroidir la cafetière italienne.

C’est en suivant précisément toutes ces étapes et les conseils ci-dessus, qu’il sera possible de déguster un café bio de qualité. L’extraction du café bio avec une cafetière italienne est ainsi facilement réalisable chez soi même si cela peut nécessiter quelques ajustements au départ. Au bout de quelques essais, il sera possible de profiter d’une boisson parfaitement préparée.

Nous vous recommandons ces autres pages :