Préparer du café bio avec un siphon : les étapes à suivre
La cafetière à siphon (aussi connue sous le nom de cafetière à dépression) est l’une des machines à café les plus anciennes. Inventé au XIXe siècle par une ménagère française et un ingénieur écossais, le système est tel qu’il offre la possibilité d’obtenir un café doux, rond et particulièrement agréable. Certes, les cafetières à dépression ne connaissent pas le même succès que les machines plus modernes. Pour autant, en adoptant le mode de préparation adapté, il est possible de vivre une expérience absolument remarquable. Comment se déroule la méthode du siphon pour l’extraction du café bio ? Réponses dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’une cafetière à siphon ?
La cafetière à siphon est, à première vue, plutôt étonnante avec ses deux ampoules de verre superposées ou parfois reliées par un tuyau. La verseuse, en partie inférieure, et la tulipe, en partie supérieure, lui confèrent un aspect digne des plus grands laboratoires.
Pourtant, il s’agit d’une des cafetières à filtre les plus adaptées pour obtenir une infusion de café d’excellente qualité. Lorsque la technique est bien maîtrisée, la méthode du siphon pour l’extraction du café bio permet d’obtenir une boisson qui dégage idéalement ses arômes les plus fins.
Toutefois, la cafetière à dépression fait partie du mode du slow coffee. Autrement dit, il convient d’être suffisamment disponible pour avoir le temps de préparer une délicieuse boisson.
Comment fonctionne la cafetière à siphon plus précisément ?
La cafetière à dépression repose sur un procédé d’extraction et une filtration par dépression. Elle fonctionne grâce à l’expansion et la contraction de la vapeur d’eau, soit un système de pression puis de dépression. Elle mélange les principes d’immersion totale qu’on retrouve avec la cafetière à piston avec ceux de l'infusion du café filtre.
Concrètement, la chaleur crée de la pression qui fait circuler l’eau de la partie inférieure à la partie supérieure de la cafetière à dépression. Cette pression facilite également l’infusion du café. Lorsqu’il est prêt, il suffit de retirer la flamme et la dépression fait couler le café dans l’ampoule où l’eau avait initialement été versée.
Une fois la flamme allumée, l’eau contenue dans le récipient du bas traverse le tuyau pour arriver au récipient du haut sous l’effet de la pression. Le café présent dans la tulipe du dessus entre alors directement en contact avec l’eau chaude et crée un système d’infusion.
Une fois l’eau entièrement remontée, il suffit de couper la chaleur pour laisser le café maintenant prêt descendre dans le récipient du bas par dépression. En effet, sous l’effet du refroidissement, l’ampoule inférieure aspire le liquide présent dans l’ampoule supérieure. Le filtre placé entre les deux parties en verre retient alors toute la mouture dans la partie supérieure au moment de la dépression. Dès lors, aucun reste de grain de café ne se retrouve dans la tasse.
Il est important de souligner que les meilleurs baristas déconseillent l’utilisation de la cafetière à siphon en altitude. En effet, au-delà de 1 500 mètres de hauteur, l’ébullition de l’eau ne se réalise pas de la même manière. Cela peut parfois entraîner une extraction du café bio défaillante. Les consommateurs de café qui vivent en montagne devraient donc davantage se tourner vers une autre sorte de machine.
La méthode à suivre pour préparer du café bio avec un siphon
Bien qu’ancienne et peu conventionnelle, la méthode du siphon pour l’extraction du café bio offre des boissons savoureuses et très aromatiques. Voici quelle est la marche à suivre pour arriver à de tels résultats.
Prévoir les ustensiles incontournables
Pour préparer un bon café filtre au siphon, il est nécessaire de prévoir certains ustensiles en amont :
- une cafetière à siphon ;
- 16 grammes de café ;
- 30 cl d’eau non bouillante de préférence filtrée ou de source ;
- une carafe ou une tasse adaptée.
Réaliser le café filtre en méthode siphon en pratique
Voici quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une extraction de café bio avec une cafetière à siphon.
- Chauffer 30 cl d’eau jusqu’à 90 ou 92 degrés. Sans thermomètre à disposition, il faut compter en moyenne 45 secondes sans couvrir.
- Rincer le filtre de la cafetière et insérer le porte-filtre dans la partie supérieure du siphon. Ce dernier doit être fixé au tube grâce au ressort. L’important est de bien centrer le filtre à l’aide de l’agitateur.
- Verser l’eau chaude dans la boule inférieure du siphon.
- Insérer la chambre supérieure dans la boule inférieure sans fermer le système.
- Allumer le brûleur à gaz et le placer sous l’ampoule inférieure.
- Porter l’eau à ébullition puis fermer le système en bloquant la chambre supérieure dans la boule.
- Régler l’intensité de la chauffe de sorte à atteindre 90 à 92 degrés lorsque l’eau a totalement migré vers la chambre supérieure.
- Verser 16 grammes de café moulu dans l’ampoule supérieure et touiller la mouture avec l’agitateur afin de bien la mouiller.
- Laisser le mélange infuser pendant une minute.
- Éteindre le brûleur à gaz et le retirer afin de créer la dépression. Le café va alors s’écouler dans l’ampoule inférieure et sera prêt à être servi.
À ce stade, il est possible de verser le café dans une tasse adaptée et de le déguster sans plus tarder.
Quelle variété de café choisir et quelle mouture adopter pour réaliser un café avec une machine à dépression ?
Il est possible de choisir librement la variété de café à utiliser avec une cafetière à siphon. Il n’existe, en effet, aucune contre-indication. En revanche, il est préférable de porter une grande attention à la taille de la mouture. Cette dernière doit être adaptée au mode de fonctionnement et de filtration de la machine.
En règle générale, la mouture doit être légèrement plus grosse que pour une machine espresso ou une cafetière à piston. Attention à ne pas utiliser une mouture trop fine qui peut ralentir la descente du café.
Obtenir du café de grande qualité grâce à la cafetière à dépression
Le café infusé avec la cafetière à siphon est généralement très apprécié des plus grands amateurs de boissons caféinées. Ce mode de préparation permet d'obtenir un produit rond en bouche, légèrement sucré, mais surtout particulièrement goûteux. Le café est léger, mais pour autant très riche en arômes.
La cafetière à siphon affiche un aspect esthétique assez particulier. Néanmoins, il ne s’agit pas de son seul attribut différenciant : la procédure offre la possibilité de concocter des boissons caféinées particulièrement succulentes et très aromatiques. En revanche, il faut être prêt à patienter quelques minutes et à adopter les bons gestes pour le déguster. La méthode du siphon pour l’extraction du café bio exige patience et rigueur.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- La méthode douce pour l'extraction du café bio
- La méthode dure pour l'extraction du café bio
- L'extraction du café bio avec la méthode orientale
- La cafetière électrique classique pour l'extraction du café bio
- La méthode d'extraction du café bio expresso
- L'extraction du café bio avec une cafetière italienne
- Extraction du café bio en méthode Dripper
- L'Aeropress pour l'extraction du café bio
- L'extraction du café bio : la cafetière à piston