Extraire le café bio grâce à la cafetière à piston

L'extraction du café bio est une étape qui ne s'improvise pas, car elle joue un rôle décisif dans la dégustation du café. Parmi toutes les méthodes mises au point pour réussir l'extraction du café bio, celle de la cafetière à piston a rapidement conquis les amateurs de café. D'origine française, cette cafetière est surnommée la French press.

Alors, comment extraire du café grâce à la cafetière à piston ? Quels sont les principaux avantages de cette machine et quelle est l'importance de la mouture pour cette méthode d'extraction ? Nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques de la cafetière à piston afin d'apprendre à réussir votre extraction de café bio grâce à elle.

 

Présentation de la cafetière à piston


Parmi tous les modèles de cafetières existants, la cafetière à piston est un modèle singulier, à la fois simple et efficace, design et universel.

Les origines de la cafetière à piston ou French press

Si la cafetière à piston est également appelée French press, c'est parce que ses origines sont françaises. En effet, la première cafetière à piston a été imaginée à Paris à la fin du XIXe. Quelques années plus tard, en 1924, Marcel-Pierre Paquet dit Jolbert dépose un brevet. Deux autres brevets sont ensuite déposés par Attilio Calimani en 1929 et par Faliero Bondani en 1959 avant que sa production industrielle ne soit lancée en France.

D'origine française, mais également un peu italienne, la cafetière à piston a rapidement remporté un très grand succès dans le monde entier, car elle permet de déguster un café avec du corps et de la texture.

Les éléments qui composent la cafetière à piston

La French press est un appareil très simple composé de trois éléments :

  • un piston ;
  • un filtre ;
  • un contenant.

Aucun élément électrique n'est nécessaire pour faire fonctionner cet appareil. La taille et le design du contenant varient selon les marques et les modèles. Concernant les matériaux, le contenant est en verre la plupart du temps. Ces trois éléments permettent une extraction idéale du café bio, qui libère véritablement tous les arômes de la mouture de café.

Comment utiliser la cafetière à piston pour l'extraction du café bio ?

Pour réussir l'extraction du café bio grâce à une cafetière à piston, il est nécessaire de suivre quelques étapes. En effet, qu'il s'agisse de la quantité de mouture, de la durée d'infusion ou de la façon d'utiliser le piston, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de pouvoir déguster un délicieux café bio.

Le premier élément à savoir concerne un conseil que seul un spécialiste du café bio peut révéler. Il concerne la température de la cafetière à piston. En effet, avant de commencer la préparation du café, il est important de préchauffer la cafetière avec de l'eau chaude. Cette action permet de favoriser une bonne inertie thermique. Lorsque cela est fait, l'eau chaude doit être vidée de la cafetière.

Il convient ensuite de chauffer 20 cl d'eau à 94°C. Ceux qui ne disposent pas de thermomètre peuvent porter 20 cl d'eau à ébullition et attendre entre 30 et 40 secondes sans couvrir le récipient.

Puis, 14 g de café moulu doivent être ajoutés dans la cafetière. Il n'est pas utile de les tasser. Les 20 cl d'eau et les 14 g de café correspondent au dosage pour une tasse de café. Il suffit d'augmenter les doses en fonction du nombre de tasses de café à servir.

L'eau chaude peut alors être versée afin de mouiller tout le café. À ce moment-là, il est nécessaire de laisser infuser le café pendant 4 minutes. Pour cela, le piston est déposé sur la cafetière à la manière d'un couvercle, mais sans être pressé.

Lorsque les 4 minutes sont écoulées, une fine croûte apparaît à la surface. Il faut la retirer à l'aide d'une cuillère par exemple.

Enfin, le piston peut être pressé lentement jusqu'au fond de la cafetière. Le café doit alors être servi immédiatement, sinon l'infusion se poursuit.

Zoom sur le choix de la mouture et de l'eau pour une cafetière à piston

Pour bien utiliser une cafetière à piston, il faut connaître la bonne méthode, mais il faut aussi bien choisir la mouture du café et veiller à utiliser une eau de bonne qualité.

Bien choisir sa mouture pour la cafetière à piston

Si le matériel en lui-même joue un rôle important dans la qualité du café, le choix de la taille du grain moulu est également déterminant. En effet, pour extraire du café bio avec une cafetière à piston, il est recommandé d'opter pour une taille de mouture grossière ou épaisse. Une mouture fine est une mouture qui risque de passer à travers le filtre de la cafetière, ce qui se sentirait inévitablement lors de la dégustation et qui altérerait les arômes du café.

Le café peut être acheté moulu : les torréfacteurs proposent une gamme complète de cafés moulus biologiques. Mais le café peut aussi être moulu à l'aide d'un moulin. Dans ce cas, les grains de café doivent être moulus juste avant l'utilisation de la cafetière à piston, afin de préserver la qualité et l'intensité de leurs arômes.

L'importance de l'eau pour extraire du café bio à la cafetière à piston

Concernant l'eau, elle est tout aussi importante que la mouture pour faire un bon café. Tout d'abord, elle doit être neutre en goût afin de ne pas dénaturer les arômes des grains de café. En effet, le rôle de l'eau versée dans la French press est de révéler la puissance aromatique du café et non de la modifier avec des senteurs parasites.

Il est possible d'opter pour une eau minérale, mais aussi d'utiliser une cartouche filtrante à installer sur le robinet ou dans une carafe d'eau. Ainsi, l'eau utilisée pour extraire le café est une eau sans calcaire ni odeur de chlore.

Les avantages de la machine à piston pour l'extraction du café bio

Si la cafetière à piston est autant appréciée par les amateurs de bon café, c'est parce qu'elle présente de nombreux avantages, dont nous vous présentons les quatre principaux.

Premièrement, c'est une méthode économique pour extraire du café. La cafetière à piston n'utilise aucune énergie, comme l'électricité ou le gaz.

Deuxièmement, elle est très facile à utiliser et à entretenir. Après avoir réalisé l'extraction du café, il suffit de nettoyer à la main les différents éléments de la cafetière, de les laisser sécher et de les ranger jusqu'à la prochaine préparation.

Troisièmement, la cafetière à piston est peu encombrante. Elle se range et se transporte très facilement, contrairement à de nombreux autres modèles de cafetières.

Quatrièmement, la cafetière à piston fait partie des cafetières qui offrent une boisson riche en arômes et adaptée aux goûts de chacun. Cafés intenses ou cafés légers, chaque torréfaction permet de réaliser un café personnalisé selon ses envies et ses préférences.

Pour conclure, la cafetière à piston offre une filtration lente et douce du café moulu. Économique et écologique, c'est un produit qui sublime la mouture du café et qui offre une véritable expérience de dégustation.

Nous vous recommandons ces autres pages :